Croquettes sans céréales, quels arguments dans une discussion?

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je m'explique avec un exemple:

Je m'entends bien avec mon voisin, notamment sur notre amour pour les chiens. il en est a son 9ème chien au long de sa vie, un bichon arrivé en juillet et un colley en décembre.

Dès que nous abordons le sujet des croquettes on part sur un débat stérile entre nous!

Il ne jure que par Virbac pour ses chiens et moi de casser toutes les marques vétérinaires.

Quand son colley est arrivé, l'élevage l'avait mis aux purina, le petit est arrivé avec une diarhée. J'ai tenté de lui redire que Purina c'était quand même pas la joie... "oui je sais, mais t'inquiète pas, dans 1 mois je le passe aux virbac".

Quand il me demande ce que je donne à Lost et que je lui parle de croquettes sans céréales il me regarde avec des yeux rond....

Bref on est pas du tout sur la même planète.

Maintenant, en 2 ans que je le connais, ses chiens ont toujours eu la grande forme, poil super, crottes impeccable, pas de problème de démangeaison, l'année dernière, ses 2 loulous sont mort de vieillesse a 14 ans.

Je n'arrive donc pas du tout à trouver des arguments pour parler avec lui du mauvais côté des croquettes vétérinaires ou de grandes surface.

En même temps on peut très bien vivre sans en parler, mais ca a un petit côté qui me frustre car je ne trouve pas d'arguments à lui avancer ( à lui ou d'autres qui me regardent comme une extra terrestre...)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Greylox
Greylox

Expérience avec chat, mais pas avec chien : j'ai nourrit mon ancien chat avec des croquettes Hill's + sachets felix pendant presque toute sa vie, elle a vécu 17 ans... De plus, quand je vois les taux de minéraux de certaines croquettes pour chats sans céréales, je prends peur.

Je ne dis pas que j'ai tort ou raison, je parle juste de mon expérience avec un chat en particulier. Ça ne veut pas dire pour autant que je ne me pose pas de questions et, après avoir lu des pages et des pages sur le web, j'ai choisi l'option croquettes hill's + nourriture humide sans céréales (cosma en l'occurence) pour nos deux nouveaux chats (avec courgettes et complément malté pour limiter les bouchons de poils).

On parle du chat comme d'un carnivore strict, soit, mais quelle est sa durée de vie dans la nature en ne mangeant que des proies ?

Quant au chien il est domestiqué et altéré depuis si longtemps que le traiter de carnivore strict est encore plus douteux.

Vous devriez laisser votre voisin gérer l'alimentation de son chien comme il l'entend (surtout que Virbac est quand même un poil meilleur que ce qu'on trouve en supermarché), plutôt que de vouloir absolument qu'il adopte votre point de vue (ça ne reste QUE mon avis bien sûr ;) ).

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oufff, vous avez une idée de la profondeur de cette question? Merci de la poser. J'crois pas qu'on en verra le bout par contre, c'est vraiment très vaste. Et la je ne parle pas nutrition, mais plutôt philosophie.

En tant que consommateur d'information de toutes sortes, je crois qu'on doit garder une certaine prudence à l'égard de phénomène(s) que ne je ne pourrais décrire ou qualifier. Je ne les ai pas étudié, sauf peut-être brièvement à travers Nicolas Carr ("Internet nous rend-il idots", etc). Si vous cherchez un peu, je suis pas mal certain qu'on est parvenu à définir ces phénomènes, leur donner des noms. Disons pour le moment qu'ils s'apparentent à une forme très puissante de désinformation. Faut pas paniquer, et se couvrir d'injures. Mais je pense que c'est bon de savoir que ces phénomènes existent, et de garder une prudence, une réserve, car on peut pas toujours facilement dire si on est sous leur influance.

Ce que je trouve cocasse dans votre histoire, c'est que votre voisin est un peu comme une personne de ces tribus indigènes, n'ayant jamais eu de contact avec la civilisation "web". Alors lui son réseau canin est possiblement 100% dans le vrai monde, avec le vet qui agit comme curé, et c'est très bien comme ça. Il n'a pas subi cette influance, cette exaggération.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?