Croquettes sans céréales, quels arguments dans une discussion?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je m'explique avec un exemple:

Je m'entends bien avec mon voisin, notamment sur notre amour pour les chiens. il en est a son 9ème chien au long de sa vie, un bichon arrivé en juillet et un colley en décembre.

Dès que nous abordons le sujet des croquettes on part sur un débat stérile entre nous!

Il ne jure que par Virbac pour ses chiens et moi de casser toutes les marques vétérinaires.

Quand son colley est arrivé, l'élevage l'avait mis aux purina, le petit est arrivé avec une diarhée. J'ai tenté de lui redire que Purina c'était quand même pas la joie... "oui je sais, mais t'inquiète pas, dans 1 mois je le passe aux virbac".

Quand il me demande ce que je donne à Lost et que je lui parle de croquettes sans céréales il me regarde avec des yeux rond....

Bref on est pas du tout sur la même planète.

Maintenant, en 2 ans que je le connais, ses chiens ont toujours eu la grande forme, poil super, crottes impeccable, pas de problème de démangeaison, l'année dernière, ses 2 loulous sont mort de vieillesse a 14 ans.

Je n'arrive donc pas du tout à trouver des arguments pour parler avec lui du mauvais côté des croquettes vétérinaires ou de grandes surface.

En même temps on peut très bien vivre sans en parler, mais ca a un petit côté qui me frustre car je ne trouve pas d'arguments à lui avancer ( à lui ou d'autres qui me regardent comme une extra terrestre...)

12 réponses
Energiesolaire

Oufff, vous avez une idée de la profondeur de cette question? Merci de la poser. J'crois pas qu'on en verra le bout par contre, c'est vraiment très vaste. Et la je ne parle pas nutrition, mais plutôt philosophie.

En tant que consommateur d'information de toutes sortes, je crois qu'on doit garder une certaine prudence à l'égard de phénomène(s) que ne je ne pourrais décrire ou qualifier. Je ne les ai pas étudié, sauf peut-être brièvement à travers Nicolas Carr ("Internet nous rend-il idots", etc). Si vous cherchez un peu, je suis pas mal certain qu'on est parvenu à définir ces phénomènes, leur donner des noms. Disons pour le moment qu'ils s'apparentent à une forme très puissante de désinformation. Faut pas paniquer, et se couvrir d'injures. Mais je pense que c'est bon de savoir que ces phénomènes existent, et de garder une prudence, une réserve, car on peut pas toujours facilement dire si on est sous leur influance.

Ce que je trouve cocasse dans votre histoire, c'est que votre voisin est un peu comme une personne de ces tribus indigènes, n'ayant jamais eu de contact avec la civilisation "web". Alors lui son réseau canin est possiblement 100% dans le vrai monde, avec le vet qui agit comme curé, et c'est très bien comme ça. Il n'a pas subi cette influance, cette exaggération.

Greylox

Expérience avec chat, mais pas avec chien : j'ai nourrit mon ancien chat avec des croquettes Hill's + sachets felix pendant presque toute sa vie, elle a vécu 17 ans... De plus, quand je vois les taux de minéraux de certaines croquettes pour chats sans céréales, je prends peur.

Je ne dis pas que j'ai tort ou raison, je parle juste de mon expérience avec un chat en particulier. Ça ne veut pas dire pour autant que je ne me pose pas de questions et, après avoir lu des pages et des pages sur le web, j'ai choisi l'option croquettes hill's + nourriture humide sans céréales (cosma en l'occurence) pour nos deux nouveaux chats (avec courgettes et complément malté pour limiter les bouchons de poils).

On parle du chat comme d'un carnivore strict, soit, mais quelle est sa durée de vie dans la nature en ne mangeant que des proies ?

Quant au chien il est domestiqué et altéré depuis si longtemps que le traiter de carnivore strict est encore plus douteux.

Vous devriez laisser votre voisin gérer l'alimentation de son chien comme il l'entend (surtout que Virbac est quand même un poil meilleur que ce qu'on trouve en supermarché), plutôt que de vouloir absolument qu'il adopte votre point de vue (ça ne reste QUE mon avis bien sûr ;) ).

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Energie: Effectivement il a la soixantaine, ne maitrise pas DU TOUT internet et on est pas loin du véto comme curé.

Greylox: je prends votre point de vue en compte pas de problème et ca confirme ce second point de vue: Les chats de ma belle famille sont au friskies + patée félix depuis toujours, ils ont 19 ans et aucun problème.

Je me suis informée par choix pour mon chat, j'ai d'abord cherché à le faire maigrir et c'est là que je suis tombée dans l'univers de la croquettes sans céréales. Avant il était à une marque d'animalerie (Select gold), et malgré un père vétérinaire qui a fait manger du Hill's a toute la famille (là encore berger des pyrénées a vécu 17 ans sans soucis) j'ai fais mon bonhomme de chemin et je me suis fais mon avis sur la chose!

Pour mon voisin, ne vous en faites pas, il tente autant de m'imposer son point de vue que je suis une baba cool ignorante que moi de lui dire qu'il se faire embringuer dans la secte vétérinaire! On est en très bon terme quand même il n'y a aucun soucis!

Energiesolaire

Perso, j'ai fait le choix par "prudence" de passer mon chien à une alimentation sans céréales. Je suis ouvert aux arguments, mais pas au point de discréditer ceux qui pensent autrement. Je me sens obligé de considérer très très sérieusement l'opinion des vétérinaires indépendants, comme celui que j'ai choisi. Car ça demeure eux les plus près de la science dans ce débat, donc des faits.

J'ai lu l'autre soir ici un bel argument physiologique, métabolique plus spécifiquement proposé par un physiologiste. Oui c'est bien beau, mais pour pratiquer la médecine vétérinaire, faut la connaître sa physiologie. Clairement, l'argument en est un surtout préventif, assumant que l'hypothèse d'une désensibilisation à l'insuline puisse vraiment être en lien avec une diete à plus haute teneur en sucre. "On croit que". On vient pas de découvrir le bouton à 5 trous j'en ai bien peur.

Donc l'argument pour répondre à votre question, le principal, c'est que bien qu'étant omnivore dans une certaine mesure, et donc capable de métaboliser du sucre, cela s'accompagnerait d'une charge plus grande sur le pancréas, qui doit libérer d'avantage d'insuline pour métaboliser correctement ce sucre. Or, il y a risque de développer une insensibilité à l'insuline, donc risque de diabete. Et les céréales, c'est des glucides, du sucre.

Mais si vous dites ça à quelqu'un qui a eu 9 chiens en bonne santé suivant les conseils de son vet qu'il trouve sympa, avec qui il a bati une confiance, je vous dirais, appuyez pas trop sur l'accélérateur ;)

Ça prend des données scientifiques qui démontrent un lien direct, et j'imagine que ce n'est pas simple. Et à la finale, on obtiendra un % de probabilité de développer du diabete ou autre problèmes liés à la consommation de céréales. Après c'est libre au gens de faire leur propre évaluation.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Energie on est un peu dans le même sujet: les gens avec qui je parle qui ont des problèmes de santé avec leur chien/chats, je leur conseille de changer d'alimentation. Pour ceux pour qui tout va bien et ben roule ma poule je ne vais pas jeter la pierre, pierre!

SImplement je partais de l'exemple de mon voisin, qui n'est qu'un exemple! Je partage des articles sur FB quand je les trouves pertinents et souvent les contacts viennent papoter avec moi et c'est là que je manque "d'arguments" (arguments, ca ne veut pas dire polémique)

Mais voilà quand quelqu'un a un animal en bonne santé, il ne comprend pas mon délire!

Vous pouvez lui faire lire cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

Ou encore mieux, le livre du Dr Jutta Ziegler : Toxic croquettes. Il est possible de le trouver en PDF sur Internet.

" Comportementaliste canin "

Je connais quelqu'un qui est pareil.

Le livre qu'a proposé Humeur-De-Chien est très bien.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

J'ai récupéré le livre " ce poison nommé croquettes" je crois que je vais lui preter oui!

J'en ai entendu parler, j'espère qu'il changera de point du vue après l'avoir lu.

Tania28700

Ah il y a toujours de "butés", moi je me suis résignée à faire changer ce genre de personnes... après tout c'est son problème, et celui de son animal. Tant mieux si des animaux supportent bien les céréales, mais un jour où l'autre... d'ailleurs ces précédents chiens sont morts de quoi ? peut être est ce dû à des croquettes de mauvaises qualités, qui ont provoqué de graves soucis de santé...😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "