Croquettes sans céréales

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon Labrador de 4 mois a eu qq maux de ventre et des gaz au moment où on lui donnait des Royal canin junior Labrador (comme l'éleveuse). Le véto nous a conseillé des ProPlan digestion puppy et jusque là niveau digestion ça va mieux. Cependant elle se gratte régulièrement et on a remarqué que c'est arrivé depuis les PP. Du coup l'éleveuse nous a conseillé de changer de marque.

J'aimerai tenter de lui donner des croquettes sans céréales type Orijen. Existe-t-il des croquettes spécial pour chiot ? Vu que c'est un labrador faut-il prendre une gamme pour chien/chiot Large ? Et nous allons la faire stériliser sur ces 6 mois, faut-il prendre des croquettes spécifiques au moment venu?

Merci par avance pour tous vos conseils !

Aurélie

33 réponses
Etoile Polaire

Je peux peut-être vous être utile pour savoir combien donner à manger à votre chiot ^^

Tout d'abord, sachez que la ration journalière d'un chien se calcule en fnction de son poids. Pour un chien de 17kg, la ration journalière doit être d'un peu plus de 200g (on peut rajouter une dizaine de grammes supplémentaires vu que c'est un chiot mais attention quand même car les Labradors ont tendance à prendre du poids facilement). Cependant, ces 200g/jour seraient valables si votre chiot ne mangeait que des croquettes sans céréales (l'équivalent, si l'on peut dire, du BARF mais en version sèche). Si votre éleveur vous a recommandé de lui donner 450g de Pro Plan, ce n'est pas de la sur-alimentation mais vous avez adapté la ration à la gamme de croquettes. Comme les céréales ne rassasient pas les chiens carnivores, contrairement à nous, il vous fallait obligatoirement lui en donner beaucoup pour que votre chiot ait une pseudo sensation de satiété.

Votre ration à 300g me semble être un bon compromis entre les 200g que votre chien devrait manger avec une alimentation carnée et les 400g qu'il lui fallait avec une alimentation inadaptée. Cependant, tant qu'il mange en majorité des croquettes avec céréales (Pro Plan et RC), n'hésitez pas à lui donner un peu plus que 300g (entre 300 et 350) afin que la différence entre sa ration de 400g et sa nouvelle ration ne le perturbe pas trop et qu'il n'ait pas faim. Lorsque vous en serez à la dernière phase de transition (majorité d'Orijen), vous pourrez alors réduire les rations à 300, voire 250, sans problème car votre chien sera davantage rassasié (enfin, en théorie puisqu'un Labrador a toujours faim XD).

Personnellement, lorsque j'ai fait la transition entre Josera (croquettes avec du riz) et Carnilove (croquettes sans céréales) avec mes chiennes, j'ai conservé leur ration de Josera même si elle était un peu trop élevée par rapport à leur poids. J'ai réduit environ 5 jours après la fin de la transition et maintenant elles ont un poids idéal et une énergie débordante !

Egalement, si jamais votre chiot ne tolère pas bien les Orijen (ce qui pourrait arriver car le passage au sans céréales n'est pas toujours évident tant l'organise de nos carnivores est détraqué par toutes les gammes bourrées de céréales), je vous recommande le kéfir de lait qui est un probiotique naturel et que l'on peut préparer soi-même. Cela sera bien plus sain que des probiotiques chimiques que l'on trouve en para-pharmacie.

Voici un lien vers une vidéo qui parle du kéfir de lait : https://www.youtube.com/watch?v=nCVXRsu9mJ0

Etoile Polaire

J'en profite aussi pour vous donner la formule qui vous permettra e calculer la ration à donner à votre chien (les rations sur les paquets sont souvent un peu trop importantes) :

1) Poids du chien x 2,5 (si votre chien a un bon poids) / x 2 (si votre chien est un peu gros) / x 3 (si votre chien est un peu maigre ou pour les chiots) et divisé par 100

2) Résultat obtenu x 40 et divisé par 100

Un exemple : (avec un chien de 20kg)

20 x 2,5 = 50

50 : 100 = 0,50 (soit 500g - cela correspondrait à la ration journalière d'un chien qui mangerait du BARF)

500 x 40 = 20 000

20 000 : 100 = 200

Résultat : 200g de croquettes.

Si vous voulez savoir pourquoi l'on ne peut pas donner 500g à manger à un chien de 20kg s'il mange des croquettes, c'est parce que ces 500g correspondent à la ration d'une alimentation BARF. Or, dans la viande crue qui compose le BARF, il y a 60 % d'eau environ. Les croquettes étant une alimentation déshydratée, il ne faut donner que les 40 % qui correspondent aux 40 % de matière sèche du BARF (l'alimentation naturelle du chien).

J'espère que mes explications sont assez claires car je sais que cela n'est pas facile à comprendre (ni à expliquer ^^). Comme cela, tu pourras adapter la ration de ton chiot au fur et à mesure qu'il prendra du poids et si jamais tu n'y arrives pas, n'hésite pas à nous demander, nous serons ravis de t'aider !

Mais de toutes façons, les calculs ne sont qu'une base et la meilleure référence reste ton chien en lui-même : il faut sentir légèrement ses côtes en le caressant et le bas de sa colonne vertébrale dans le meilleur des cas (difficile chez un Labrador). Si tu ne sens aucun os sur tout son dos en le caressant, c'est qu'il est trop gros, mais il vaut mieux attendre la fin de sa croissance avant de le mettre au régime à mon avis ^^

La preuve que les calculs ne suffisent pas c'est que je viens de te montrer comment calculer la ration journalière d'un chien mais que je donne 180g de Carnilove à ma chienne de 13kg au lieu de 130 normalement (si je me fie à son poids). Le truc c'est que c'est un vieux chien qui a tendance à maigrir rapidement et donc je suis obligée de lui donner plus que sa ration "normale". Elle mange actuellement la ration d'un chien de 18kg et s'en porte très bien (d'ailleurs, elle n'a pas de graisse superflue et pourrait vite devenir maigre si sa ration vient à ne plus lui suffire !)

Tiens nous au courant en tout cas ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Cela fait 1 mois que l'on est en transition de croquettes sur des orijen puppy et depuis hier Natty a des scelles extra molles... presque liquide. On va terminer sa transition avec les proplan ce midi. Est ce du a la qtte de orijen trop importante? Ses scelles sont odorantes et claires au fur et a mesure que l'on passait au 3/4 1/4... on lui donne 130g/ration soit 390g/j (3repas)

Mon conjoint veut repasser a des croquettes style proplan alors qu'elle se gratait énormément avec. Je lui ai dis qu'on devrait attendre le temps de voirsi elle continue d'avoir la diarrhée sur plusieurs jours. Qu'en pensez vous???

Compliqué les toutous...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jusque là, tout se passait bien ? Ce n'est que depuis hier ?

Je pense qu'un coup de fil au véto serait une bonne idée. Si le souci des selles molles ne provient pas des croquettes, ce serait dommage de tout abandonner d'un coup :/ De plus même si ça provient bien de là, il pourra peut-être vous aider (avec quelque chose qui puisse donner un coup de pouce à sa flore intestinale par exemple ? je n'y connais pas grand chose malheureusement, en tout cas il saura sans doute vous aiguiller).

Avec ça, peut-être que d'autres membres auront vécu la même chose et sauront vous donner des pistes :)

Utilisateur anonyme

Ses scelles ont évolué au fur et a mesure que l'on passait aux Orijen. Peut etre qu'elle ne les digère pas si facilement que ca. Nous allons attendre qqs jours pour voir si ca évolue en mieux ca digestion quand même.

Nous avons été la semaine derniere au veto pour un controle des 5mois et il n'a pas décelé de problèmes de ventre.

Utilisateur anonyme

Peut-être reprendre la transition beaucoup plus lentement alors, et si ça ne convient toujours pas, passer à une autre marque sans céréales ? (enfin, pas tout de suite, il faudrait attendre que le système digestif du loulou se remette avant de refaire un changement)

Utilisateur anonyme

Nous n'avons plus de croquettes proplan pour faire la transition. Il nous reste encore des RC mais bon c'est jongler entre 3 marques c'est pas top non plus je pense.

Utilisateur anonyme

Oui c'est un souci :/ Attendez un peu de voir si la situation s'améliore, mais si ses selles ramollissent je pense malheureusement qu'il faudra réinvestir dans un petit paquet de proplan...c'est une vraie galère pour certains chiens le changement d'alimentation. Peut-être que les autres auront de meilleures idées que moi. Bon courage ^^

Utilisateur anonyme

Nous allons attendre qqs jours mais bon une transition sur 1 mois je trouvais qu'on avait bien géré pour au final qu'elle soit mal à la fin... les boules ^^ elle est capricieuse en digestion la pépette !

Utilisateur anonyme

Lorsqu'on était au 50/50 avec les Proplan digestion puppy tout allait bien et une fois passé à 3/4 orijen 1/4PP là ça a commencé a devenir plus molles et malodorants... elle doit être très fragile du ventre ou ça ne lui convient pas. Je suis un peu déprimée là dessus, au bout de 3 marques que ça ne fonctionne pas bien pour elle. C'est une chipie mais bon elle les aime vu qu'elle se jette dessus à chaque fois. Normal c'est une labrador XD