J'en profite aussi pour vous donner la formule qui vous permettra e calculer la ration à donner à votre chien (les rations sur les paquets sont souvent un peu trop importantes) :
1) Poids du chien * 2,5 (si votre chien a un bon poids) / * 2 (si votre chien est un peu gros) / * 3 (si votre chien est un peu maigre ou pour les chiots) et divisé par 100
2) Résultat obtenu * 40 et divisé par 100
Un exemple : (avec un chien de 20kg)
20 * 2,5 = 50
50 : 100 = 0,50 (soit 500g - cela correspondrait à la ration journalière d'un chien qui mangerait du BARF)
500 * 40 = 20 000
20 000 : 100 = 200
Résultat : 200g de croquettes.
Si vous voulez savoir pourquoi l'on ne peut pas donner 500g à manger à un chien de 20kg s'il mange des croquettes, c'est parce que ces 500g correspondent à la ration d'une alimentation BARF. Or, dans la viande crue qui compose le BARF, il y a 60 % d'eau environ. Les croquettes étant une alimentation déshydratée, il ne faut donner que les 40 % qui correspondent aux 40 % de matière sèche du BARF (l'alimentation naturelle du chien).
J'espère que mes explications sont assez claires car je sais que cela n'est pas facile à comprendre (ni à expliquer ^^). Comme cela, tu pourras adapter la ration de ton chiot au fur et à mesure qu'il prendra du poids et si jamais tu n'y arrives pas, n'hésite pas à nous demander, nous serons ravis de t'aider !
Mais de toutes façons, les calculs ne sont qu'une base et la meilleure référence reste ton chien en lui-même : il faut sentir légèrement ses côtes en le caressant et le bas de sa colonne vertébrale dans le meilleur des cas (difficile chez un Labrador). Si tu ne sens aucun os sur tout son dos en le caressant, c'est qu'il est trop gros, mais il vaut mieux attendre la fin de sa croissance avant de le mettre au régime à mon avis ^^
La preuve que les calculs ne suffisent pas c'est que je viens de te montrer comment calculer la ration journalière d'un chien mais que je donne 180g de Carnilove à ma chienne de 13kg au lieu de 130 normalement (si je me fie à son poids). Le truc c'est que c'est un vieux chien qui a tendance à maigrir rapidement et donc je suis obligée de lui donner plus que sa ration "normale". Elle mange actuellement la ration d'un chien de 18kg et s'en porte très bien (d'ailleurs, elle n'a pas de graisse superflue et pourrait vite devenir maigre si sa ration vient à ne plus lui suffire !)
Tiens nous au courant en tout cas ! ;)