Croquettes sans céréales

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon Labrador de 4 mois a eu qq maux de ventre et des gaz au moment où on lui donnait des Royal canin junior Labrador (comme l'éleveuse). Le véto nous a conseillé des ProPlan digestion puppy et jusque là niveau digestion ça va mieux. Cependant elle se gratte régulièrement et on a remarqué que c'est arrivé depuis les PP. Du coup l'éleveuse nous a conseillé de changer de marque.

J'aimerai tenter de lui donner des croquettes sans céréales type Orijen. Existe-t-il des croquettes spécial pour chiot ? Vu que c'est un labrador faut-il prendre une gamme pour chien/chiot Large ? Et nous allons la faire stériliser sur ces 6 mois, faut-il prendre des croquettes spécifiques au moment venu?

Merci par avance pour tous vos conseils !

Aurélie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Cela fait 1 mois que l'on est en transition de croquettes sur des orijen puppy et depuis hier Natty a des scelles extra molles... presque liquide. On va terminer sa transition avec les proplan ce midi. Est ce du a la qtte de orijen trop importante? Ses scelles sont odorantes et claires au fur et a mesure que l'on passait au 3/4 1/4... on lui donne 130g/ration soit 390g/j (3repas)

Mon conjoint veut repasser a des croquettes style proplan alors qu'elle se gratait énormément avec. Je lui ai dis qu'on devrait attendre le temps de voirsi elle continue d'avoir la diarrhée sur plusieurs jours. Qu'en pensez vous???

Compliqué les toutous...

Etoile Polaire
Etoile Polaire

J'en profite aussi pour vous donner la formule qui vous permettra e calculer la ration à donner à votre chien (les rations sur les paquets sont souvent un peu trop importantes) :

1) Poids du chien * 2,5 (si votre chien a un bon poids) / * 2 (si votre chien est un peu gros) / * 3 (si votre chien est un peu maigre ou pour les chiots) et divisé par 100

2) Résultat obtenu * 40 et divisé par 100

Un exemple : (avec un chien de 20kg)

20 * 2,5 = 50

50 : 100 = 0,50 (soit 500g - cela correspondrait à la ration journalière d'un chien qui mangerait du BARF)

500 * 40 = 20 000

20 000 : 100 = 200

Résultat : 200g de croquettes.

Si vous voulez savoir pourquoi l'on ne peut pas donner 500g à manger à un chien de 20kg s'il mange des croquettes, c'est parce que ces 500g correspondent à la ration d'une alimentation BARF. Or, dans la viande crue qui compose le BARF, il y a 60 % d'eau environ. Les croquettes étant une alimentation déshydratée, il ne faut donner que les 40 % qui correspondent aux 40 % de matière sèche du BARF (l'alimentation naturelle du chien).

J'espère que mes explications sont assez claires car je sais que cela n'est pas facile à comprendre (ni à expliquer ^^). Comme cela, tu pourras adapter la ration de ton chiot au fur et à mesure qu'il prendra du poids et si jamais tu n'y arrives pas, n'hésite pas à nous demander, nous serons ravis de t'aider !

Mais de toutes façons, les calculs ne sont qu'une base et la meilleure référence reste ton chien en lui-même : il faut sentir légèrement ses côtes en le caressant et le bas de sa colonne vertébrale dans le meilleur des cas (difficile chez un Labrador). Si tu ne sens aucun os sur tout son dos en le caressant, c'est qu'il est trop gros, mais il vaut mieux attendre la fin de sa croissance avant de le mettre au régime à mon avis ^^

La preuve que les calculs ne suffisent pas c'est que je viens de te montrer comment calculer la ration journalière d'un chien mais que je donne 180g de Carnilove à ma chienne de 13kg au lieu de 130 normalement (si je me fie à son poids). Le truc c'est que c'est un vieux chien qui a tendance à maigrir rapidement et donc je suis obligée de lui donner plus que sa ration "normale". Elle mange actuellement la ration d'un chien de 18kg et s'en porte très bien (d'ailleurs, elle n'a pas de graisse superflue et pourrait vite devenir maigre si sa ration vient à ne plus lui suffire !)

Tiens nous au courant en tout cas ! ;)

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Je peux peut-être vous être utile pour savoir combien donner à manger à votre chiot ^^

Tout d'abord, sachez que la ration journalière d'un chien se calcule en fnction de son poids. Pour un chien de 17kg, la ration journalière doit être d'un peu plus de 200g (on peut rajouter une dizaine de grammes supplémentaires vu que c'est un chiot mais attention quand même car les Labradors ont tendance à prendre du poids facilement). Cependant, ces 200g/jour seraient valables si votre chiot ne mangeait que des croquettes sans céréales (l'équivalent, si l'on peut dire, du BARF mais en version sèche). Si votre éleveur vous a recommandé de lui donner 450g de Pro Plan, ce n'est pas de la sur-alimentation mais vous avez adapté la ration à la gamme de croquettes. Comme les céréales ne rassasient pas les chiens carnivores, contrairement à nous, il vous fallait obligatoirement lui en donner beaucoup pour que votre chiot ait une pseudo sensation de satiété.

Votre ration à 300g me semble être un bon compromis entre les 200g que votre chien devrait manger avec une alimentation carnée et les 400g qu'il lui fallait avec une alimentation inadaptée. Cependant, tant qu'il mange en majorité des croquettes avec céréales (Pro Plan et RC), n'hésitez pas à lui donner un peu plus que 300g (entre 300 et 350) afin que la différence entre sa ration de 400g et sa nouvelle ration ne le perturbe pas trop et qu'il n'ait pas faim. Lorsque vous en serez à la dernière phase de transition (majorité d'Orijen), vous pourrez alors réduire les rations à 300, voire 250, sans problème car votre chien sera davantage rassasié (enfin, en théorie puisqu'un Labrador a toujours faim XD).

Personnellement, lorsque j'ai fait la transition entre Josera (croquettes avec du riz) et Carnilove (croquettes sans céréales) avec mes chiennes, j'ai conservé leur ration de Josera même si elle était un peu trop élevée par rapport à leur poids. J'ai réduit environ 5 jours après la fin de la transition et maintenant elles ont un poids idéal et une énergie débordante !

Egalement, si jamais votre chiot ne tolère pas bien les Orijen (ce qui pourrait arriver car le passage au sans céréales n'est pas toujours évident tant l'organise de nos carnivores est détraqué par toutes les gammes bourrées de céréales), je vous recommande le kéfir de lait qui est un probiotique naturel et que l'on peut préparer soi-même. Cela sera bien plus sain que des probiotiques chimiques que l'on trouve en para-pharmacie.

Voici un lien vers une vidéo qui parle du kéfir de lait : https://www.youtube.com/watch?v=nCVXRsu9mJ0

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord ! J'avais mal compris ce que vous vouliez dite ! J'ai rien dit alors ! ^^

Tant qu'il est pas en surpoids, ce n'est pas grave si il a été suralimenté. Puis si vous rectifiez le tir maintenant, c'est niquel !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les quantités sur les paquets c'est par jour. On donne 3 repas donc on divise la quantité par 3... ce qui fait 100g/ration soit 300g/j mais d'après mes calculs on devrait meme donner un peu moins mais ca me parait pas bcp ^^ ou sinon on la suralimenté avant en donnant 450g par jour ^^' avec les PP on suivait les indications de l'eleveuse. Après tout elle possède une 20aine de chiens en bonne santé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

100 grammes seulement ? Ça me parait vraiment peu ! Sur les paquet ils comptent environ 250/300g par jour.. À moins que ce soit par repas, donc 2 ou 3 * 100g par jour ? Pas sûre d'avoir bien compris, lol.

Vous calculez à partir de quoi ? ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

N'hésitez pas à consulter les avis laissés par d'autres consommateurs des croquettes Orijen Puppy sur Conso Animo, site développé par Wamiz :) : https://www.consoanimo.com/avis-orijen-puppy-orijen.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci! Pour mon chiot de 4 mois qui pèse grossomodo 17kg j'ai calculé 100g d'Orijen/ration. La transition a commencé hier soir... nous donnons 25g d'Orijen et 100g de PP (un peu + histoire d'éviter les diarrhées et qu'elle a assez en quantité...). On adaptera par la suite une fois la transition terminée si elle reagit bien aux croquettes

Merci pour tous vos conseils !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, surtout pas arrêter les ProPlan brutalement ! Sinon, bonjour les diarrhées !

Il faut faire la transition progressivement sur 3 semaines : Semaine 1 = 1/4 Orijen, 3/4 ProPlan; Semaine 2 = 2/4 Orijen, 2/4 ProPlan etc.

La quantité à donner varie en fonction de la marque. Il faudra donner moins d'Orijen que de ProPlan, les Orijen étant de meilleure qualité, le chiot est rassasié avec une plus petite quantité.

Pour calculer la quantité.. Soit vous vous prenez la tête à calculer précisément combien de grammes d'Orijen et combien de grammes de PP pendant la transition (donc, par exemple pour la semaine 1, en divisant la quantité indiquée sur le paquet d'Orijen par 4 et en faisant (*/4)*3 pour les PP, et ainsi de suite).

Soit vous faites "grosso modo" 1/4 et vous pesez les rations correctement une fois la transition finie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous devez arrêter de lui donner des Proplan car vous avez remarqué qu'il se grattait, il doit être intolérant à un ou plusieurs ingrédients. Quand je suis passée aux Orijens, j'ai pris avant une marque intermédiaire sans céréales Acana pour que le changement ne soit pas trop brutal.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?