Bonjour, je vous conseille de privilégier des croquettes avec céréales plutôt que sans céréales ou avec un taux de céréales bas si vous préférez: en effet le "sans céréales" est une mode actuelle qui ne repose sur aucune preuve concernant les bénéfices chez le chien. Seules quelques rares races de chiens sont réellement prédisposées aux intolérances au gluten, il s'agit du Border Terrier et du Setter Irlandais.
De plus le "sans céréales" engendre une augmentation des lipides et des protéines dans la ration (puisqu'il faut bien augmenter les autres nutriments si on enlève les céréales!). Une augmentation des lipides dans la ration engendre à long terme des dommages sur le pancréas et un taux de protéine très élevé ne sert à rien à l'organisme puisque celui-ci est limité à un certain seuil d'absorption des protéines, une partie des protéines sera donc gaspillée. Enfin, l'organisme ayant été habitué à du "sans céréales ", le microbiote de votre chien risque de devenir très sensible au moindre changement, votre chien risque donc d'avoir des problèmes gastro-intestinaux à long terme.
Le bon compromis est donc de choisir une gamme de croquettes avec un " plus faible taux en céréales" plutôt que du "sans céréales" ou bien de choisir une gamme de croquettes avec un taux de céréales normal.
Concernant les "sans pommes de terre" remplacées par du pois ou de la patate douce, il n'y a pas non plus de preuves concernant les bénéfices, la patate douce contient plus d'amidon que la pomme de terre, mais pour fabriquer des croquettes il est obligatoire d'avoir de l'amidon sinon le produit ne tiendrait pas. Il s'agit juste de formes d'amidon qui remplacent le riz ou le maïs dans les autres types de croquettes.
En espérant vous avoir renseignée,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour !
Normalement j’alterne les goûts mais on est passé aux croquettes adultes que depuis peu ( moins de 12kg) et il a eu plus de mal à les digérer au début, donc on est que sur du poulet et une seule référence depuis un mois.
Dans 15 jours on recevra la même marque mais en poisson.
Là je vais reprendre mes alternance de croquettes et je me tâte pour intégrer justement une référence sans céréales et sans pomme de terre, après tout il y a déjà du pois dans les croquettes actuelles donc ça pourrait passer, et ça le changerait un peu ( pas mal de choix en protéines différentes pour changer du poulet notamment)
" lewinaforum@gmail.com "