Croquettes sans céréale ni pomme de terre

Lewina

Bonsoir !

Alors, oui c'est pas bien, me revoilà encore avec des questions sur les croquettes... C'est la journée, j'en parlais ce matin avec ma mère (car Athos boudait ses croquettes), et ce soir un de mes anciens post sur les croquettes est remonté sur le forum... Il n'en fallait pas plus pour me remettre en réflexion XD

Attention, je ne dis pas que je vais changer de croquette, en l'occurence je suis juste curieuse d'avoir votre avis sur un type de croquette : sans céréale, et sans pomme de terre. (à la place, on trouve de la patate douce notamment et parfois du pois, et/ou des pois chiche. )

Par exemple (pour illustrer ) : les REAL NATURE WILDERNESS BLACK EARTH ADULT ou encore les Essential chien de Amikinos

Alors à votre avis ? Nouvelle mode ? Bonne idée ?

Je ne trouve rien de mal au niveau de la patate douce, un peu plus au niveau de tout ce qui est pois (mais bon, dans mes low grain actuelles, j'ai du pois aussi...).

" lewinaforum@gmail.com "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, je vous conseille de privilégier des croquettes avec céréales plutôt que sans céréales ou avec un taux de céréales bas si vous préférez: en effet le "sans céréales" est une mode actuelle qui ne repose sur aucune preuve concernant les bénéfices chez le chien. Seules quelques rares races de chiens sont réellement prédisposées aux intolérances au gluten, il s'agit du Border Terrier et du Setter Irlandais.

De plus le "sans céréales" engendre une augmentation des lipides et des protéines dans la ration (puisqu'il faut bien augmenter les autres nutriments si on enlève les céréales!). Une augmentation des lipides dans la ration engendre à long terme des dommages sur le pancréas et un taux de protéine très élevé ne sert à rien à l'organisme puisque celui-ci est limité à un certain seuil d'absorption des protéines, une partie des protéines sera donc gaspillée. Enfin, l'organisme ayant été habitué à du "sans céréales ", le microbiote de votre chien risque de devenir très sensible au moindre changement, votre chien risque donc d'avoir des problèmes gastro-intestinaux à long terme.

Le bon compromis est donc de choisir une gamme de croquettes avec un " plus faible taux en céréales" plutôt que du "sans céréales" ou bien de choisir une gamme de croquettes avec un taux de céréales normal.

Concernant les "sans pommes de terre" remplacées par du pois ou de la patate douce, il n'y a pas non plus de preuves concernant les bénéfices, la patate douce contient plus d'amidon que la pomme de terre, mais pour fabriquer des croquettes il est obligatoire d'avoir de l'amidon sinon le produit ne tiendrait pas. Il s'agit juste de formes d'amidon qui remplacent le riz ou le maïs dans les autres types de croquettes.

En espérant vous avoir renseignée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Lewina,

Pour l'histoire des patates, je crois qu'il n'en faut pas en excès mais c'est comme pour tout le reste (petits pois etc...) pour éviter une éventuelle toxicité sur le long terme.

Bien sûr c'est une mode quelque part le sans céréale... Après c'est à chacun de voir les bénéfices pour son chien, la bonne tolérance etc... Et compléter par de l'activité à côté.

On est tjs à un mixte avec/sans céréale et la pâtée 2 repas par sem. Tout va bien, elle adore et digère bien.

Ta marque de croquettes, je crois que c'est surtout poulet non ? Donc peut être qu'Athos en a un peu marre, c'est juste une hypothèse (la chienne de ma soeur se lasse vite, la mienne mange tout ! Donc ça dépend...)

Sauf si tu fais en rotation je me souviens plus, désolée...

T'inquiète pour les questions, c'est un forum de partage 😉

Lewina

Bonjour !

Normalement j’alterne les goûts mais on est passé aux croquettes adultes que depuis peu ( moins de 12kg) et il a eu plus de mal à les digérer au début, donc on est que sur du poulet et une seule référence depuis un mois.

Dans 15 jours on recevra la même marque mais en poisson.

Là je vais reprendre mes alternance de croquettes et je me tâte pour intégrer justement une référence sans céréales et sans pomme de terre, après tout il y a déjà du pois dans les croquettes actuelles donc ça pourrait passer, et ça le changerait un peu ( pas mal de choix en protéines différentes pour changer du poulet notamment)

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Merci proveto 👏👏👏

J'en suis persuadé de ce que vous dîtes mais c'est un discours parfois difficile à tenir face à certaines affirmations, donc je vous remercie d'avoir eu le courage de le dire parce que forcément, ça a plus de poids que quand c'est qq1 comme moi. Et même si c'est plus discutable, je crois qu'il en est de même pour les chats, vu le nombre de chat qui sont malade et parfois très gravement suite au passage au sans céréales...

Comme je l'ai déjà dit, je crois que les animaux ne sont pas fait pour manger exclusivement des croquettes, ou de la nourriture humide pour animaux parce qu'au final, c'est ça le mensonge de faire croire que ça va leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Au final, si on donne des croquette de qualités moyennes en guise de bouche trou pour les petits creux et qu'en parallèle on leur donne régulièrement de la vraie viande ou poisson, c'est bien mieux que choisir la marque la plus chère sans rien à côté.

Comme je l'ai déjà dit, je crois que les animaux ne sont pas fait pour manger exclusivement des croquettes, ou de la nourriture humide pour animaux parce qu'au final, c'est ça le mensonge de faire croire que ça va leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Lorsque l'on s'intéresse d'un peu plus près à la façon dont certains fabricants procèdent, je pense que votre discours peut-être totalement remis en question.

Certaines marques emploient un très grands nombres de docteurs en nutrition animale, des ingénieurs en agro-alimentaire, des vétérinaires qui suivent jour après jour l'état de santé des animaux utilisés pour tester les produits fabriqués et tout ça avec des décennies d'expérience dans le domaine.

Ce n'est pas en augmentant la quantité de protéines en plus des croquettes que vous améliorerez quoi que ce soit.

Bien sûr qu'il y a d'autres façons de nourrir ses animaux.

Sans le concours d'un vétérinaire nutritionniste, sans un contrôle vétérinaire sérieux et régulier, en prenant simplement des recettes par ci par là sur le web, vous jouez les apprentis sorciers et avec la santé de vos animaux.

A choisir à qui faire confiance, en ce qui me concerne, je n'ai pas un doctorat en nutrition du chien, les discours du web sur les soit disant bienfaits de telles ou telles méthodes avec trop souvent de faux arguments me font peur.

Donc je suis aux croquettes qui me garantissent un apport équilibré tant en nutriment que sels minéraux et vitamines (encore faut-il bien connaître les besoins de SES chiens) et apports variés en tout genre de nos restes de repas qui font "plaisir" au chien. Le chien nourri avec les restes des repas humains, cela fait 10 000 ans.

Utilisateur anonyme

c'est un discours parfois difficile à tenir face à certaines affirmations .

1 Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais choix de croquettes, juste que les croquettes ne devraient pas être la seule alimentation.

2 Je n'ai jamais parlé de donner les restes, au contraire, en dehors des croquettes et autre nourriture spécialement conçue pour nos animaux (par des nutritionnistes, ça va de soit...) j'ai adapté ma propre alimentation de façon à ce qu'elle soit compatible avec l'alimentation de mes animaux donc ce ne sont pas des restes.

3 il m'arrive de chercher des idées, des infos sur le web, mais en règle général, elles proviennent toutes de sites animaliers voire vétérinaire donc provenant de gens qui ont réfléchi avant de les donner.

Par contre, j'affirme pour répondre à lewina puisque c'était un peu sa question que paradoxalement, il ya bien plus de business du côté du "sans-céréales" que du côté "avec" alors que le principal repproche fait au fabricant de croquette n'est pas de mettre les animaux en danger avec les céréales mais de couper les croquettes avec des céréales pour en faire baisser le coût.

Ce qui ne me gênerait pas (puisque c'est vrai) si il n'y avait pas en plus, en sous-entendu, une affirmation faussement scientifique qui laisse penser que les croquettes avec céréales seraient nocives alors que ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, chez les chats c'est flagrant, le passage au "sans-céréales" est souvent très mal vécu voire dangereux parfois. C'est pourquoi j'ai dû mal avec cette notion qui consiste à penser qu'on peut rendre son animal malade en prétendant que c'est pour son bien.

Donc vous auriez pu donner votre avis autrement que par opposition au mien, chacun fera le tri après. Et chacun fait comme bon lui semble, moi, je suis simplement soulagé de savoir que des gens qui font des études vétérinaires émettent des réserves sur l'alimentation "sans-céréales" en la qualifiant de mode.