Bonsoir Emi,
À mon avis, vous faites bien de vouloir changer de croquettes. Je ne connais pas la composition de ces croquettes Leclerc mais j'ai du mal à imaginer qu'elle soit bonne.
Si vous souhaitez rester aux croquettes, alors je vous conseille la marque Orijen. Ces croquettes ont l'avantage d'être riches en protéines animales, pauvres en glucides, sans céréales et sans sous-produits. Elles sont disponibles sur Internet. La contrepartie, c'est qu'elles sont chers.
Sinon, je vous invite à vous renseigner sur l'alimentation crue. vous trouverez de nombreuses informations sur ce site : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Une dernière chose.
Je vous conseille d'attendre un peu avant de prendre votre chiot. À 2 mois il sera effectivement sevré mais il n'aura pas pour autant fini sa socialisation primaire. Cette période se finit aux alentours de la 12ème semaine et correspond à la phase pendant laquelle le chiot est en plein apprentissage des compétences sociales et des auto-contrôles.
Donc si l'environnement dans lequel grandit le chiot est sain et que l'éleveur connaît bien son boulot, je vous invite plutôt à le prendre à 12 semaines. Dans le cas contraire, à 8 semaines ; ce qui est le minimum légal.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
Je rejoins absolument les remarques de Humeur-de-chien concernant l'âge à l'adoption.
Par ailleurs, concernant l'alimentation, il est important d'avoir en tête deux choses :
- les industriels de la croquette travaillent sérieusement et scientifiquement à l'élaboration de croquettes complètes correspondant au plus près aux besoins de vos animaux. De ce fait, vous n'obtiendrez vraisemblablement jamais une aussi bonne ration en la faisant maison. Et dans le cas où votre ration ménagère s'en approchait, il ne faut pas oublier le temps passer à la faire.
- meilleurs sont les aliments de la croquette, plus le prix sera cher. Et l'inverse est très vérifiable : les croquettes les plus chères (hors croquettes BIO, croquettes "Luxe" et autres concepts qui abusent souvent de leurs tarifs) sont celles contenant les meilleurs nutriment (les morceaux de viande sont par exemple des tripes ou des abats, quand dans de la moins bonne qualité vous trouverez des tendons sans aucune valeur nutritive).
Donc, je ne saurai vous conseiller deux choses : utilisez des croquettes les plus ciblées possible sur l'âge et le format de votre animal, ne prenez pas des croquettes premier prix si vous pouvez vous le permettre, et pensez bien à faire une transition alimentaire d'une dizaine de jours pour passer d'une alimentation à l'autre.
Bonne soirée
Joachim
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "