Croquettes pour chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous allons bientôt accueillir notre petite chienne qui aura 8 semaine la semaine prochaine.

Elle est nourrit pour l'instant au royal canin ... je voudrai changer petit à petit par une autre marque, je voulais à la base pro plan, mais je crois que c'est pire...

Je souhaiterai quelque chose sans céréales. J'ai entendu parler de carnilove ou orijen?

Puis je en complément des croquettes lui donner de la viande crue ? Ou alors cuite ?

Je suis débutante et jy connais pas grand chose.

Merci encore pour votre aide

Elodie

25 réponses
Etoile Polaire

Si c'est un os à moelle ou de boucher et que tu le retires dès que l'os est nu pour que ton chien ne commence pas à manger des morceaux d'os, tu peux lui en donner, mais si ton chien mange des morceaux d'os ou des os entiers (crus bien sûr) il vaut mieux ne pas lui en donner ^^

Mais si tu veux quelque chose pour lui faire les dents je te conseille d'essayer les bois de cerfs (je crois que c'est bien ça), c'est excellent pour l'entretien des dents et il y a un peu de moelle au milieu et là il peut tout manger sans risques !

Floheloma

pour moi la meilleure alimentation, c'est une alimentation ménagère (légumes, riz et viande fraiche) mon berger allemand a vécu 13 ans en ayant été adopté à 3 ans à la SPA et nourri ainsi depuis la sortie du refuge. Mes deux goldens (nourris au croquettes royal canin pour l'un et purina dog show pour l'autre) sont morts à l'âge de 9 ans et 6 ans. Mon golden de 8 mois est nourris le matin avec les croquettes sans céréales ATAVIK et une alimentation ménagère le soir. Il s'en porte très bien.

Utilisateur anonyme

Bravo pour le riz ! Les chiens ne le digèrent pas.

Et tu devrais creuser la composition des ATAVIK avant de donner des conseils aux autres.

Mélanger divers régimes alimentaires et LA chose à ne pas faire.

@Floheloma : prend le temps de creuser la question de l'alimentation que tu donnes à tes chiens, les autres n'en sont pas morts et le golden de 8 mois semble s'en porter pas trop mal mais il y a beaucoup mieux à faire.

Etoile Polaire

pour moi la meilleure alimentation, c'est une alimentation ménagère (légumes, riz et viande fraiche) mon berger allemand a vécu 13 ans en ayant été adopté à 3 ans à la SPA et nourri ainsi depuis la sortie du refuge. Mes deux goldens (nourris au croquettes royal canin pour l'un et purina dog show pour l'autre) sont morts à l'âge de 9 ans et 6 ans. Mon golden de 8 mois est nourris le matin avec les croquettes sans céréales ATAVIK et une alimentation ménagère le soir. Il s'en porte très bien.

C'est vraiment dommage de gâcher l'effet "positif" des croquettes sans céréales en donnant du riz à ton chien ! Et c'est aussi totalement inutile de débourser "aussi cher" pour en revenir au même principe que les croquettes Pro Plan ou RC >

L'alimentation ménagère n'est certe pas la plus mauvaise alimentation pour un chien mais elle est bien loin d'être la meilleure ! En effet, s'il n'y a pas toutes les transformations et additifs chimiques présents dans les croquettes (source d'intolérances, de maladies etc.), elle n'est cependant pas du tout adaptée au système digestif d'un chien qui est un carnivore opportuniste.

Je m'explique :

- La viande cuite ne conserve plus aucune de ses qualités nutritives qu'elle a lorsqu'elle est crue (protéines, lipides, phosphore, calcium etc.). Or, les chiens ont absolument besoin de ces nutriments pour être en bonne santé ! Une alimentation à base de viande cuite revient au même que de donner à un lapin des carottes cuites : celles-ci perdent toutes les vitamines et donc il n'y a plus rien de bon à prendre.

- Les légumes, c'est bien, mais attention à ne pas les donner en trop grande quantité. Crus ce serait encore mieux car ils conservent ainsi toutes leurs vitamines !

- Le riz..... Totalement inutile, inadapté et n'a strictement rien à faire là ! Donner du riz à un chien alors qu'il est carnivore, c'est comme donner des farines animales à des vaches (et on a vu ce que ça a donné avec la vache folle) - c'est totalement contre nature et indigeste pour le chien.

Etoile Polaire

(suite)

Beaucoup de gens croient que le riz ou les pâtes ont la faculté de rassasier le chien, comme ça le serait pour nous. Mais un chien N'EST PAS un humain ! Un humain, en tant qu'omnivore, a été muni par la nature d'un système digestif capable de digérer à la fois les viandes, les céréales et les légumes - PAS UN CHIEN. Un chien ne peut digérer parfaitement QUE la viande CRUE et les légumes réduits en purée. Les céréales ralentissent leur système digestif, leur cause des troubles digestifs, des intolérances, des maladies et j'en passe.

L'alimentation ménagère, comme son nom l'indique, a été conçue pour servir dans un ménage (une famille), pas pour nourrir un chien. C'est considérer un chien comme un humain que de lui donner du ménager et ça, c'est du non respect de son chien en tant que ce qu'il est d'une espèce différente de la nôtre et avec ses propres besoins.

Vous avez vu ce qu'a donné l'ingestion de céréales par vos deux précédents chiens ? Alors pourquoi continuer avec ? Parce que votre premier chien à vécu longtemps même en en mangeant ? Sachez que vous avez eu beaucoup de chance qu'il ne lui arrive rien (diabète, insuffisance hépatique ou pancréatique, embonpoint etc.).

De toutes façons, ce n'est pas parce que 10 à 20 % des chiens vivent assez vieux avec une alimentation à base de céréales que celle-ci est recommandable. Il suffit de se demander si c'est naturel et on a notre réponse.

De plus, si vous achetez déjà de la viande pour votre chien et que vous la lui faites cuire, le pas n'est que très minime entre ce que vous faites et le BARF : arrêtez de lui donner des croquettes et du riz et donnez lui sa viande crue en y ajoutant quelques os charnus (type cous, cuisses, ailes de volaille) et quelques abats pour les minéraux et votre chien vivra d'une alimentation saine et parfaitement adaptée à ses besoins !

Ou tout au moins si vous n'êtes pas prêt(e) à passer au BARF, arrêtez de mettre du riz dans la ration ménagère de votre chien, pour son bien et sa santé, et pour que votre porte-monnaie puisse vivre de vieux jours heureux dans votre poche sans avoir besoin d'être vidé tous les 4 matins chez le véto !