Croquettes pour chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous allons bientôt accueillir notre petite chienne qui aura 8 semaine la semaine prochaine.

Elle est nourrit pour l'instant au royal canin ... je voudrai changer petit à petit par une autre marque, je voulais à la base pro plan, mais je crois que c'est pire...

Je souhaiterai quelque chose sans céréales. J'ai entendu parler de carnilove ou orijen?

Puis je en complément des croquettes lui donner de la viande crue ? Ou alors cuite ?

Je suis débutante et jy connais pas grand chose.

Merci encore pour votre aide

Elodie

25 réponses
Utilisateur anonyme

Le meilleur régime pour le chien est le BARF ou Raw Feeding, je ne sais pas trop la différence, mais il y a beaucoup de membres qui vous l'expliqueront très bien. En gros c'est un régime à base de viande.

Sinon, au niveau croquettes, les RC sont très mauvaises. Effectivement, Orijen ou Carnilove c'est super. Il y aussi les Power of Nature, et bien d'autres marques de sans céréales.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors déjà, super initiative que de vouloir mieux que Royal Canin ou ProPlan pour ton chiot !

Il ne faut pas mélanger croquettes et viande : les deux se digèrent à des vitesses complètement différentes (très rapide pour la viande, très lente pour les croquettes), et lui donner les deux à la fois causerait des problèmes de digestion.

Comme le disait Blue Fairy, si tu veux donner ce qu'il y a de mieux à ton chien, il faut partir vers le BARF. C'est un régime à base de viande crue, abats crus, et os charnus qui correspond parfaitement aux besoins d'un chien. Pourquoi ? Car le chien est un carnivore, ses dents ainsi que son appareil digestif sont prévus pour mâcher/digérer de la viande ou des os.

Alors, dit comme ça, ça semble super compliqué, et cher. Mais en fait non ! Il suffit de préparer, à l'avance, des pochettes contenant un repas pour ton chien (donc viande, abats et os, en calculant ses besoins), de tout congeler et de décongeler au fur et à mesure. Quant au prix, ça revient même moins cher qu'un sac de croquettes style Royal Canin ou ProPlan. Si tu veux plus d'infos là dessus, tu peux aller voir sur le site http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ et parcourir le forum de Wamiz qui grouille d'infos là dessus. Et bien sûr, tu peux me poser toutes les questions que tu souhaites.

Si tu souhaites rester sur les croquettes, celles que tu as citées sont, selon moi, les meilleures. Les Orijen, c'est un peu le top du top: des viandes fraîches, très peu de glucides, pas de céréales ni pomme de terre, et un très bon taux de protéines. Mais le prix est assez élevé (entre 70 et 80€ les 11kg). Si pour toi ce n'est pas un soucis, tu trouveras difficilement mieux que ces croquettes-ci.

Pour un prix un peu moins élevé, tu as en effet les Carnilove, que j'aime bien aussi. Sans pomme de terre, viandes fraîches, un tout petit peu plus de glucides que les Orijen et un peu moins de protéines. Mais un prix beaucoup plus accessible (50€ les 12kg). C'est un bon compromis entre les Orijen et les croquettes de basse qualité.

Mais saches, si tu restes sur des croquettes, que peu importe celles que tu choisis, elles ne seront jamais aussi bien qu'un régime à base de viande crue.

Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet, dirriges toi vers des croquettes sans céréales (si tu souhaites rester dans une alimentation sèche). Il y a pas mal de marques, d'autres membres pourrons mieux te renseigner que moi.

Ensuite, on ne mélange pas une alimentation sèche (croquettes) à une alimentation à base de viande. Le temps de digestion n'est pas le même, celà peut causer des troubles de la digestion.

Soit tu fais le choix de le nourrire exclusiement aux croquettes, soit exclusivement à une alimentation crue.

Le BARF est une alimentation composée de viande (et poissons), abats, os (charnus), fruits et légumes et d'autres compléments peuvent y être ajoutés (oeufs, levure de bière, huiles, algues, plantes ...)

Le RAW Feeding est lui composé exclusivement de viande et poisson. Cette alimentation convient parfaitement aux chats.

Petite parenthèse, la viande ne doit jamais être donné cuite. Toujours crue.

Inutile de préciser qu'une alimentation crue est de bien meilleure qualité que n'importe quelles croquettes 😌

Utilisateur anonyme

@jupipou,

Concernant la vitesse de digestion des croquettes par rapport à la viande qui pourrait causer des problèmes digestifs, je lis de plus en plus qu'en fait c'est des " on dit" .

L'argument c'est que la digestion d'un os c'est long aussi mais à priori ça ne pose pas de problème de digestion avec la viande.

Perso je raw feed mes chats : ils ont du cru matin et soir , mais au cas ils auraient faim en journée, je leur laisse à dispo des croquettes . Ça sert aussi en dépannage si pour une raison x je rentre tard le soir

Cordialement

Utilisateur anonyme

Des "on dit"? Non, c'est bel et bien un fait. La viande se digère en 3-4h contre plus de 10 pour les croquettes.

Concernant les os, pour être franche, je n'en sais rien. En revanche, l'os étant un aliment naturel pour le chien, il est sain.

L'autre soucis en mélangeant croquettes + viande, c'est l'acidité de l'estomac. La viande nécessite un estomac plus acide, tandis que les croquettes, non. Si l'estomac est habitué aux croquettes, il sera moins acide, et du coup, ce sera difficile pour lui de digérer correctement la viande. Du coup, si on peut éviter, c'est toujours mieux de le faire. Par contre je pense en effet que c'est moins grave de nourrir à la viande crue et de donner 2/3 croquettes, plutôt que de nourrir aux croquettes et de donner quelques morceaux de viande.

Pour tes chats, pourquoi est-ce que tu leur laisses des croquettes ? Normalement, avec le Raw tes chats devraient être rassasiés ! Et pour tes retards etc.. Tu sais, j'ai envie de te dire, c'est même peut-être encore plus adapté au Raw ! Je dis ça dans le sens où, dans la nature, le chat ne tomberait pas pile à 19h30 sur une assiette de viande ! Donc si leur horaires de repas varient un peu, je trouve ça pas mal.

Utilisateur anonyme

@jupipou

je peux donner à manger le cru matin et soir. Je me refuse pour l instant a remplir des gamelles de cru qui traînent toute la journée. ( contrairement à un chien un chat mange impérativement du frais et se désintéresse d une viande un peu sèche)

A l état "naturel" un chat ne va pas manger 5 souris le matin et 4 le soir. Il fait de petits repas tout au long de la journée. Dans le raw feed on conseille 2 à 3% du poids en cru , j ai du mal à leur donner autant, en fait la moitié par repas, ils abandonnent même si je les prive de croquettes ( je pense que c est une question de taille d estomac).

J utilise la croquette comme appoint en journée. Je ne veux pas non plu les forcer à faire deux gros repas à coup de produits appettant au risque d en faire des goinfres voir des boulimiques.

Je suis d accord sur le côté sain des os mais je pense que le temps de digestion doit être élevé voir plus que des croquettes. c est pourquoi je suis intervenu.

L acidité c est autre chose je pense que ce n est qu une question de quantité de sucs gastriques qui sont produits pour la digestion de l aliment probablement en rapport avec le temps de neutralisation . (Un os doit en demander beaucoup, la viande moins)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je ne savais pas que tes chats ne pouvaient pas manger leur quantité en seulement 2 repas. D'où mes interrogations ! ;)

Je comprends que tu ne veuilles pas laisser traîner la viande crue, je ne l'aurais pas fait non plus, même pour mes chiennes.

Pourquoi n'essayes-tu pas la viande séchée ? Moins risqué à donner que de la viande crue à l'air libre pendant des heures, et plus sain et proche du Raw que des croquettes. Enfin, ce n'est qu'une idée comme ça, mais si jamais ça t'intéresse, j'ai trouvé cette recette : http://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-29-recette_fabriquer_facilement_ses_propres_friandises_pour_chien_.html

En tout cas, j'entends bien que tu ne peux pas faire autrement. Je trouve juste ça dommage d'un point de vue nutritionnel, et si l'on peut l'éviter, autant le faire. Donc, ça reste à ne pas conseiller.

J'ai recherché un peu et je ne trouve rien sur le temps de digestion des os. En revanche, je vois partout qu'une alimentation type BARF ou Raw est éliminée en 4/5h, donc je suppose que ça doit tout de même comprendre les os.

Le Ph de l'estomac et des sucs tombe en dessous d'1 pour digérer la viande (et les os, bref le BARF en général en fait), mais je pense qu'il doit être supérieur pour les croquettes. Donc si le chien est habitué aux croquettes, et qu'il a un estomac au Ph supérieur à 2 voire même 3, puis qu'il a de temps en temps de la viande crue, elle sera mal digérée vu que l'estomac n'est pas assez acide.

Et du coup, c'est même dangereux au niveau des bactéries : elles sont tuées avec un Ph très acide, mais avec un Ph plus élevé... J'aurais pas confiance perso.

Utilisateur anonyme

@jupipou

C'est une bonne idée la viande séchée soit même c'est effectivement mieux que la croquette.

(As tu des liens URL qui en parle pour les chats ?)

Je partage volontiers ton point de vue sur l acidité mais qu est ce qui explique qu un chien aux croquettes aurait un pH plus haut. En d autres mots comment la croquette a une influence sur l acidité gastrique ? ( taux de glucides?)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Des liens qui parlent de la viande séchée pour les chats ? Je n'ai aucune source en ce qui concerne les apports nutritifs (je pense qu'ils sont moins importants que dans la viande crue, mais je trouve que ça peut être un bon compromis ^^). Bon après sur le site que j'ai cité, ils considèrent ça comme une friandise. Mais je vois pas pourquoi ce serait moins sain d'un morceau de viande, après tout.

Sinon, si tu parles de liens par rapport à la digestion chez le chat, là je n'ai RIEN trouvé, et pourtant j'ai bien fouillé. C'est d'ailleurs assez étonnant qu'on trouve 1000 fois plus d'infos sur le Raw chez le chien que chez le chat, sachant que c'est beaucoup plus important pour le chat de manger de la viande crue (étant donné que c'est un carnivore strict).

Alors je dirais que le pH s'adapte à l'aliment, c'est pour ça qu'il faut faire jeûner le chat/chien/furet avant de passer de croquettes à BARF ou Raw. Donc, dans mon idée, quand l'estomac du chien comprend qu'avec les croquettes, ça ne sert à rien d'être aussi acide, il s'adoucit. À l'inverse, quand l'estomac du chien reçoit de la viande crue, il n'a d'autre choix que de s'acidifier pour pouvoir la digérer.

Du coup, ce serait un peu comme nous : si on a l'habitude de manger épicé, pas de soucis, l'estomac gère ça niquel. Par contre, si on mange épicé 2 fois dans l'année, bonjour les aigreurs d'estomac !

Utilisateur anonyme

En fait j ai cherché un lien équivalent au tien mais pour chat. Quelque un qui sèche sa viande pour ses chats. J ai pas trouvé. Je trouve l idée bonne mais en fait on tombe dans la friandise et comme son nom l indique ils risquent d en être friands. C est pas trop mon but. Dans ma méthode avec la croquette justement ils n'y touchent que s ils ont faim voir tres faim et s ils n ont pas d alternatives ( en fait quand je ne suis pas la). Ils peuvent attendre si nécessaire deux heures pour avoir le cru.

Je pense que le raw pour le chat est moins répandu car c est un peu moins souple que pour le chien. Il faut vraiment que ce soit bien frais. Les chats peuvent se montrer difficile et ne pas accepter certaines viandes ou les os charnus ou les abats.

Au début un chat qui n a mangé que des croquettes risque de ne pas toucher à la viande et les proprio vont en conclure que le chat n aime pas.

Mes chats par exemple bloquent sur les os s ils sont trop gros/dur ( je ne les broie pas) et quand je dis bloque : ils arrêtent de manger, un chien regarderait le reste. Après c'est une question d organisation, il faut bien connaître tes animaux et ça n'a rien de compliqué et au moins tu sais ce qu'ils mangent

Cordialement