Bonjour,
Un chiot, une fois sevré, n'a aucune raison d'avoir une "alimentation spéciale". C'est donc bien une pure appellation marketing que de vendre des croquettes "spéciales chiots".
En revanche, un chiot à des besoins énergétiques différents de ceux d'un adulte ; au même titre qu'un chien stérilisé, une chienne gestante ou allaitante, un chien en hyper ou hypométabolisme ou encore un chien obèse n'ont pas les mêmes besoins énergétiques qu'un chien "normal".
Plus bas, les informations relatives au coefficient de croissance par rapport aux besoins énergétiques.
Croissance 40% du poids adulte x2
Croissance 40-49% du poids adulte x1,75
Croissance 50-69% du poids adulte x1,5
Croissance 70-79% du poids adulte x1,35
Croissance 80-99% du poids adulte x1,2
Donc, pour un chiot qui est à 50% de son poids adulte, les besoins énergétiques seront multipliés par 1,5.
Pour un chien adulte de 30 kilos, les besoins énergétiques sont de 1666 kcal/jour. Le chiot, lui, aura besoins de 2500 kcal/jour.
Ces chiffres peuvent ensuite être modifiés par de nombreux autres coefficients (raciaux, comportementaux, physiologiques et sanitaires).
" Comportementaliste canin "
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan.
Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...
Signaler
Non, un chiot n'a pas besoin de croquettes "spéciales chiot".
Dans la nature, une fois que celui-ci est sevré, il mange exactement la même chose que ses parents, à savoir de la viande.
La viande "spécial chiot" n'existe pas. Je suis partisane d'un mode d'alimentation qui se rapproche le plus des besoins naturels de l'animal. Les croquettes spéciales ne sont qu'un argument marketing utilisé par les industries PetFood pour pouvoir se mousser et faire acheter des produits plus chers.
Il n'y a aucun soucis, vous pouvez passer votre chiot sur une gamme adulte. D'autant plus que Nutrivet est une excellente marque, beaucoup plus carnée que beaucoup d'autres gammes dites "Premium".
Si vous voulez un exemple concret, je n'ai jamais donné à ma femelle Persan des croquettes spécial "chaton". Elle est également stérilisée et pourtant, je ne lui donne pas non plus de gamme spéciales "chat stérilisé", et elle s'en porte très bien ! Elle a un poids idéal, un poil magnifique...
Il faudra par contre procéder à une transition sur 3 semaines / 1 mois 😉
" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie :
https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "