je souhaiterai apporter ce témoignagne : concernant un labrador se grattant sans arrêt , surtout au niveau du cou, des oreilles sales en permanence malgré un nettoyage régulier, une odeur acre persistante. Très difficile à vivre car malgré les consultations vétérinaires : antibio, lavage avec shampoing spécial: malaseb 2 fois par semaine, plusieurs changement de croquettes : je précise que le mien mangeait du royal canin labrador retriever pendant 2 ans sans problème avant. j'ai essayé croquette au saumon eukanuba et une autre marque a l'agneau , ainsi que pendant 2 mois sur conseil de mon veto les hyppoalergenique RC dr21, ce fut malheureusement de pire en pire. Je me suis ensuite renseigner plus amplement sur l'alimentation des chiens , notamment le site d'un éleveur canadien qui preconise l'alimentation BARF (viande crue) , j'ai essayé mais je n'ai pas tenu la distance habitant la capitale , ayant un mode de vie urbain , et le barf étant un peu contraignant ,toujours avoir de la viande dans le frigo, cet eleveur préconisait une marque de croquette canadienne s'appelant : orijen , j'ai regardé sur internet , (on n'en trouve pas en animalerie) ces croquettes ont la particularité d'être sans céréales , avec des ingredients naturelles, j'ai trouvé sur un site de distribution de produit animalier : zooplus , un avantage considérable : le fait de pouvoir visualiser la liste des ingrédients : rien qu'en lisant j'étais déjà persuadé que cela allait marché, j'ai commandé ces croquettes , mon chien au bout de 4 jours ne se grattait presque plus , au vout d'une semaine son poil commencait a redevenir luisant , et fait assez notoire , j'étais tellement pressé qu'il aille mieux que je n'ai même pas pris la peine de faire une transition alimentaire en incorporant un peu de croquettes à son ancienne gamelle jour après jour , et sans transition celui ci n'a même pas été malade d'un poil . Si vous lisez bien les ingredients des fabricants de croquettes comme je l'ai fait vous allez vite vous apercevoir d' une chose : beaucoup ont des céréales incorporé ex : riz et un max d'additif , même les plus cher. Bref pour moi ces croquettes ce fut du pain béni pour mon chien ! maintenant il est guerit