Croquettes et insuffisance rénale

Wouaf33

Bonjour tout le monde Tout est dans le titre, mais quelques détails en plus quand même.

J'ai un Labradog Choco de 9 ans (presque 10), à qui l'on a diagnostiqué une insuffisance rénale il y à bientôt 1 an. Pour précision, j'ai tenté un passage au cru, aytn marre des croquettes "bon marché", ce qui à surement du aider à déclencher certains symptômes. Une fois les examens terminés, et le verdict tombé, je me retrouve avec des croquettes Hill's ou Royal Canin, spécifiques, proposées, et je choisie la première venue me sentant un peu dépassé et obligé. Pendant plusieurs mois je l'ai nourri avec des Hill's Renal KD + Mobility, ce qui lui réussi par trop mal, mais au vu du prix et de la composition, je me suis récemment rabattu sur une marque découverte il y a peu, à base de riz et de poulet, et pour le moment cela fonctionne pas trop mal.

Je vous laisse le lien des dernières croquettes pour avoir votre avis, et si vous avez d'autres idées de nutrition, qui serait pour vous, plus adaptée, ou moins onéreuse

[url]https://www.cpourlechien.com/croquettes-pour-chien/1112-crocdog-poulet-riz-croquettes-pour-chien.html[/url]

Enfin, d'après le véto, l'insuffisance étant avérée, l'alimentation spécifique, c'est à vie. Auriez vous des retours de votre côté, concernant ce verdict ? Pour ma part, je pense dans le doute, contrôler plus régulièrement les taux lors de prise de sang, afin de m'assurer qu'il n'y ait pas de "rechute". Merci d'avance, et caresses aux copains :)

17 réponses
Greylox

Bonjour,

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais, à ma connaissance, que ce soit pour chien, chat ou humain, s'il y a insuffisance rénale il faut contrôler de très près l'apport en protéines (ce qui veut dire le réduire).

Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Bonjour,

Si Greylox a raison dans le sens où ce sont les protéines qui sont en cause, il faut, en revanche, faire attention à la qualité des protéines données. Car lorsque la nourriture donnée est composée de protéines de basse qualité, bah les reins ont de plus en plus de mal à filtrer les déchets et donc.. cela génère une insuffisance rénale. Les vétos effectivement vous donnent des croquettes pauvre en protéines mais, pour moi, ce n'est pas la quantité à réduire mais bien la qualité des protéines qui doit être excellente. Afin de faciliter le travail des reins..

Bref, repartez sur une nourriture avec des viandes/protéines de qualité ( pas de RC ou de Hills ou autre... :/ )c'est mon conseil ! Bon courage à vous et tenez nous au courant de la santé de votre Choco 3 J'espère que ça ira vite mieux !!

Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Bonjour,

Si Greylox a raison dans le sens où ce sont les protéines qui sont en cause, il faut, en revanche, faire attention à la qualité des protéines données. Car lorsque la nourriture donnée est composée de protéines de basse qualité, bah les reins ont de plus en plus de mal à filtrer les déchets et donc.. cela génère une insuffisance rénale. Les vétos effectivement vous donnent des croquettes pauvre en protéines mais, pour moi, ce n'est pas la quantité à réduire mais bien la qualité des protéines qui doit être excellente. Afin de faciliter le travail des reins..

Bref, repartez sur une nourriture avec des viandes/protéines de qualité ( pas de RC ou de Hills ou autre... :/ )c'est mon conseil ! Bon courage à vous et tenez nous au courant de la santé de votre Choco 3 J'espère que ça ira vite mieux !!

Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Bonjour,

Si Greylox a raison dans le sens où ce sont les protéines qui sont en cause, il faut, en revanche, faire attention à la qualité des protéines données. Car lorsque la nourriture donnée est composée de protéines de basse qualité, bah les reins ont de plus en plus de mal à filtrer les déchets et donc.. cela génère une insuffisance rénale. Les vétos effectivement vous donnent des croquettes pauvre en protéines mais, pour moi, ce n'est pas la quantité à réduire mais bien la qualité des protéines qui doit être excellente. Afin de faciliter le travail des reins..

Bref, repartez sur une nourriture avec des viandes/protéines de qualité ( pas de RC ou de Hills ou autre... :/ )c'est mon conseil ! Bon courage à vous et tenez nous au courant de la santé de votre Choco 3 J'espère que ça ira vite mieux !!

Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Bonjour,

Si Greylox a raison dans le sens où ce sont les protéines qui sont en cause, il faut, en revanche, faire attention à la qualité des protéines données. Car lorsque la nourriture donnée est composée de protéines de basse qualité, bah les reins ont de plus en plus de mal à filtrer les déchets et donc.. cela génère une insuffisance rénale. Les vétos effectivement vous donnent des croquettes pauvre en protéines mais, pour moi, ce n'est pas la quantité à réduire mais bien la qualité des protéines qui doit être excellente. Afin de faciliter le travail des reins..

Bref, repartez sur une nourriture avec des viandes/protéines de qualité ( pas de RC ou de Hills ou autre... :/ )c'est mon conseil ! Bon courage à vous et tenez nous au courant de la santé de votre Choco 3 J'espère que ça ira vite mieux !!

Jador

https://amikinos.fr/insuffisance-renale-chronique-irc-chien-chat/

Ce ne sont pas les proteines qui causent l'insuffisance rénale en tout cas, certainement pas celles issues d'apport en viandes de qualité.

Par contre, un régime comme le vôtre avec une alimentation médiocre, pleine de céréales, crée l'insuffisance rénale. Les glucides apportés par les céréales ainsi que les protéines végétales apportées de la même façon, hyper sollicitent l'organisme du chien qui doit les évacuer car absolument pas nécessaires à son métabolisme et donc à terme, nuisibles.

Ce n'est pas avec des Hills ou RC que vous sortirez votre chien de cela...car idem, pleines de céréales. Par contre, votre vétérinaire se remplit les poches en vous vendant cela et les médicaments associés pour que votre chien supporte ce régime...

Wouaf33

Bonjour et merci pour vos réponse

En y repensant, j'avais testé pendant une petite semaine des croquettes Carnilove, et de manière générale sont état de santé me paraissait bon (selles, poils, tonus ...), mais je n'avais pas eu le temps de faire d'examens dans ce laps de temps pour vérifier le taux de créat et donc si l'insuffisance se "re manifestait".

Pensez vous que des croquettes comme celles ci :https://www.cpourlechien.com/croquettes-pour-chien/1118-croc-dog-boeuf-angus-croquettes-pour-chien-adulte.html

soient plus adaptées, avec aucunes céréales et de la protéine de qualité, avec un taux bas en phosphore (il me semblait que c'était aussi en cause pour l'insuffisance)

Je précise que je n'ai pas assez de temps pour faire une ration ménagère, et que l'organisation pour du Barf ne m'arrange pas non plus

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Wouaf33

et pourtant la petite préparation du Barf , donnerait une autre alimentation !

bien sûr que le phosphore doit être baissé .certains aliments ne sont pas souhaitable

On limite les protéines pour ne pas accumuler l'urée .

Pas de sel ! ( même pour faire plaisir au chien ,on évitera le bout de jambon.....)

Le potassium faire très attention .

dans certains légumes secs = phosphore

Pas de Son .

et votre Lab , je suis désolée pour lui et pour vous , mais les croquettes ne sont pas du tout ce qu'il faut ..

votre vétérinaire assure son chiffre de boutique et son job .( il y a une contradiction dans ce métier)

votre chien a besoin d'aliments frais !!! Non transformés .

non appauvris ...

je pourrai être plus modérée avec vous et ne pas me préoccuper de votre post .. Mais pour votre chien , je préfère vous répondre .( l'organisation du Barf , ça fait des années que je suis " maman Barfeuse" et préparer pour mes chiennes n'est pas un souci .alors oui c'est moins rapide que de verser une ration de croquettes en gobelet . Mais les bénéfices de vie sur mes chiennes valent bien une petite préparation , avant nos repas ( c'est comme si j'avais une humaine en plus , sauf qu'elle mange du cru .

Ne pas revoir son alimentation , pour du frais ... et suivre le conseil d'un vétérinaire qui vend des croquettes ,

je vous conseille de le chouchouter pour le temps qu'il aura à être auprès de vous ...

qui je l'espère pour vous deux , sera le plus long possible ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ici c'est un copier coller .

Dr.vét Ian Billinghurst à mis au point une diète à base de viande crue permettant de nourrir naturellement des chiens ayant besoin une alimentation à protéines réduites, comme c'est souvent le cas par exemple pour des affections rénales. Cette diète est d'une haute valeur nutritive est surtout très flexible dans la composition des aliments permettant des adaptations faciles en fonction de l'évolution des maladies et des besoins du chien.

Diète en protéines réduites pour chiens souffrant d’insuffisance rénale

Il s’agit de la diète de base, laquelle pourra être adaptée en fonction de l’évolution de la maladie du chien. Les adaptations devraient idéalement être discuter avec le vétérinaire. Elle offre une grande flexibilité permettant d’offrir une alimentation de qualité. En augmentant la part carné vous modifiez l’apport de protéines vers le haut. En augmentant la part légumes/fruits vous avez la possibilité de réduire l’apport en protéines

La base d'une diète pour des insuffisance rénale consiste en 3/4 de légumes crus en purées et de 1/4 d'os ou de viande maigres. de l'huile de lin, des vitamines E, B, C. A un stade avancé de la maladie il faut abandonner de donner des os.

3 kg de légumes crus ou fruits en purées

1 kg de viande crue, maigre hachée.(poulet,agneau, boeuf, poisson entier ou en mélange du tout. Si l'insuffisance rénale n'est qu'au stade primaire, il est fortement recommandé de remplacer la moitié de la viande, donc 1.5 kg par des cous de poulets ou ailes de poulets *hachés*. Autrement: remplacer par 100 g de pates de sésame

250 ml de yaourt maigre

3 oeufs entiers avec les coquilles

3-4 Cuillères à soupes d'huile de lin

250 g de foies, coeurs de boeuf, rognons de boeuf *hachés*

3 gousses d'ails

En cas de détérioration de la situation. Il faut réduire la quantité de viande. Le vétérinaire traitant ne devra avoir aucun problème d'adaptation.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas de les poser sur le forum

http://www.b-a-r-f.com

il y a une rubrique santé pour insuffisance r et pancratites .....

et je vais vous apportez mon témoignage pour ma chienne Labrador qui n'est plus là ..

car avant le Barf , elle a eu des croquettes , de la gamelle ménagère ( ici nous allions vers une pancréatite dans ses analyses , des soucis importants se profilaient ( la vétérinaire nous a conseillé de changer vite son alimentation , comme j'avais dit non aux croquettes , elle nous a conseillé de faire autrement ..) j'ai donc fouillé ( merci internet) et je suis arrivée sur le Barf ..pour les 9 ans de Volka

.

quand elle a revu Volka , elle était étonnée des progrès , mais pas si surprise ...seul les os lui posaient un problème . elle a suivi ma chienne 3 ans avant notre déménagement .

A vu les prises de sang et analyses en RAS .

Volka 2004/2018

toutes mes chiennes sont des barfeuses .et la future aussi ..

Nous ne voulons plus du tout les croquettes pour nos patounes.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le menu d'insuffisance R ci dessus

est à calculer en fonction du poids du chien

là c'est un exemple .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "