Croquettes/ croissance/ stérilisation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello!

On a une petite am'staff (LOF) de 6 mois qu'on emmène à la stérilisation jeudi. On m'a conseillé de prendre des croquettes spécifiques pour éviter l'obésité... sauf que quand je fouille un peu, je découvre que les croquettes chiot sont conseillées jusqu’à la fin de la croissance.

Notre petite pèse environ 18,5kgs actuellement et n'est pas très très grande, je pense qu'elle n'a pas tout à fait fini de grandir. La véto me dit que la stérilisation coupe la croissance mais que c'est pas grave vu qu'a 6 mois c'est déjà fini pour elle...

Euuh?? Je croyais que la croissance des chiens "moyens" continuait jusqu’à 8-12 mois?! Voilà de quoi me faire douter de la démarche! Je ne compte pas mettre mon chien à la reproduction mais je ne veux pas non plus interrompre son développement...

Que me conseillez-vous? Dois-je faire l'opération maintenant? Et si oui, puis-je continuer sur les croquettes chiot?

Pour info, on l'a nourrit avec des croquettes Orijen, qui a une gamme fit&trim plus légère mais je sais pas si c'est adapté dès 6 mois.

Merci d'avance :)

9 réponses
Gsd_lover
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour :3

Les croquettes spéciale stérilisation c'est du pur marketing, votre véto fait probablement ça pour vous vendre des Royal Canin, de plus il devrait savoir que oui, la croissance de la plupart des chiens prend entre 12 et 15 mois, et je peux vous assurer d'expérience qu'un Amstaff ne s'arrête pas à 6 mois. Adaptez la dose des croquettes actuelles si besoin, mais pas la peine d'investir dans des croquettes "pour chien stérilisé".

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Tania28700
Tania28700

Je rejoins ce que dit Gsd lover (contente que tu aies récupéré ton compte G-l🙂)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a déjà eu ses premières chaleurs ?

Et non ca ne va pas couper la croissance de votre chien, votre staff ne deviendra pas un stafie :P

Jador
Jador

La stérilisation ne coupe pas la croissance sinon j'aurais des teckels à la place de mes 2 femelles beauceron!!

Stérilisées à 6 mois avant les 1ères chaleurs, elles ont grandi normalement.

Lena2809
Lena2809

Tout simplemen'y ne se concentrer que sur les ingrédients et la composition que se soit marque pour chiot pour chien stérilisé pour chien d'intérieur avec peut de sortie pour labrador ou je sais pas se qu'ils peuvent encore inventer tu t'en fiche :) . Imagine la même chose en humain plat spécial enfant de moins de 7 ans plat special personne de plus de 1m80 plat spécial personnes qui travaillent extérieur (quoi que vu comment ils sont tordu peut être que sa nous attend un jour 😂😂😂)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur la stérilisation précoce des chiennes, au contraire les chaleurs ont un effet interruptif de la croissance. Les chiennes stérilisées jeunes sont donc généralement plus grandes que celles laissées entières.

Perso je n'aime pas la sterilisation trop jeune, mais il y a des pour et des contre de chaque coté qui se valent.

Et sur la nourriture, si ta chienne a tendance à l'embonpoint (ce qui n'est pas systématique), tu restes sur les mêmes croquettes mais tu reduis un peu la dose, c'est tout 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La plupart des chiens/chats stérilisés avant les premières chaleurs sont un peu plus grand (ce n’est pas systématique bien sur).

Ma chienne stérilisée a 5 mois n’a pas du tout grossit suite à sa stérilisation contrairement à ma chienne stérilisée à 2 ans.

Love Animaux 19
Love Animaux 19

L'argument "pour chiens stérilisés" présent sur les croquettes est un argument purement marketing. L'important est de prendre une bonne marque avec une bonne composition. Cependant, les croquettes pour chiot sont plus petites et adaptées à leur mâchoire. Au pire, à 6 mois, la stérilisation n'est pas vraiment urgente, vous pouvez tout à fait attendre quelques mois et ensuite rester sur des croquettes normales.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses! L'assistance véto m'a un peu fait flipper! J'ai pris des croquettes "fit" qui sont plus légères, toujours chez la marque Orijen parce que niveau composition j'ai pas trouvé mieux. C'est cher mais bon, elle est tellement belle et en forme que je ne regrette pas.

6 mois c'est tôt pour la stérilisation? On a toujours stérilisé nos chiens à cet age. On m'a conseillé de ne pas attendre les 1eres chaleurs, d'autant plus qu'elle est très en contact avec d'autres chiens (balades, éducation...) et je voulais pas prendre de risques. La reproduction légale des staff est très très encadrée pour ne pas produire des cat.1... Aussi, j'ai vu que ça diminuait grandement les risques de tumeurs mammaires. Sans parler de la galère générale des chaleurs 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?