Croquettes Chien et Chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est décidé, nous allons profiter de l'arrivée d'un chiot à la maison, début septembre, pour faire une transition vers des croquettes sans céréales.

Je sais bien qu'il n'y a rien de mieux qu'une alimentation à base de viande crue, mais ce n'est pas envisageable pour nous pour le moment.

Nous hésitons entre deux marques : Nutrivet et Purizon, qui sont les meilleure (je pense) par rapport à notre budget (max 60€ pour 13kg).

De plus, notre chienne de 11 ans ayant des problèmes de peau (eczéma), nous recherchons des croquettes adaptées à ces soucis. On avait constaté une amélioration à une époque en lui donnant de l'huile de saumon, devrait-on donc se tourner vers des croquettes au saumon?

J'ai un peu redécouvert le monde canin depuis quelques jours, et je me rends compte que le propriétaire de chien "lambda" est très très mal informé sur les besoins d'un chien. Je me sens un peu perdue face à tout ça.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un régime basé uniquement sur la viande crue, et surtout pour les chiots, est très mauvaise pour la santé de nos animaux de compagnie. En effet, elle est très carencée en de très nombreux nutriments indispensables à la croissance de nos chiens qui est une période critique.

Par contre, une alimentation faite maison, appelée alimentation ménagée équilibrée et réalisée/conseillée par des professionnels est l'idéal pour nos animaux de compagnie. Il existe des vétérinaires nutritionnistes qui réalisent/calculent des rations ménagées équilibrées et adaptées à l'âge et l'ensemble des pathologies déclarées de nos animaux de compagnie (par exemple CU*SINE A CROC*).

Pour votre chienne ayant des problèmes de peau, je vous conseille également de regarder l'ensemble des ingrédients présents dans les paquets de croquettes que vous utilisez pour retrouver les mêmes dans la nouvelle gamme. Ce n'est pas parce que vous allez passer à des croquettes sans céréales que votre chienne va les supporter : il est même plutôt conseillé de ne pas changer de croquettes pour ce genre de problème, une fois qu'une gamme tolérée est trouvée.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention, Nutrivet et Purizon, bien que ce soient de très bonnes marques de croquettes, sont difficiles à digérer pour certains chiens/chiots, et entraînent des diarrhées. Un test s'impose donc.

Pour votre chienne de 11 ans, vous pouvez essayer la marque Carnilove. Qualité légèrement moins bonne que Nutrivet/Orijen/Purizon, mais très digestes et naturellement hypoallergéniques ( sans céréales, sans riz, sans pomme de terre ).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lily Wolf pour votre réponse.

De ce que j'avais compris, ce sont des croquettes qui demandent une plus longue transition mais du coup elles posent aussi des soucis de digestion sur le long terme ?

Je vais de ce pas me renseigner sur cette marque. A la limite, est-ce qu'il serait possible de la passer d'abord sous Carnilove pendant quelques mois puis d'envisager du Purizon ou Nutrivet ensuite pour que la transition soit plus douce ? Le but étant d'avoir dans 1 an les mêmes croquettes pour les deux chiennes, ce qui serait tout de même plus pratique.

EDIT: Je n'avais pas vu votre message Morgane, désolée.

De toutes façons, comme je le disais, il n'est pas envisageable pour moi de donner de la viande crue à mes chiens. Il en va de même pour les repas "faits-maisons", car manque de temps et de moyens. Je préfère, à choisir, passer une heure à faire une ballade avec ma chienne, qu'une heure à m'occuper de son repas. ^^

C'est justement en regardant les composants des croquettes de ma chienne que l'on m'a souligné que les problèmes de peau pouvaient venir de là...

C'est vrai que nous n'avions jusqu'à présent jamais suspecté ses croquettes d'être responsable de ses problèmes de peau, puisque c'est une marque qui nous avait été recommandée pour ça. Mais ces derniers jours je me mets à penser qu'elles pourraient être en cause. En plus, elle est très loin de les apprécier, alors je me dis qu'on ne perd pas grand chose à tenter une marque aux meilleurs ingrédients, quitte à revenir en arrière si besoin.

Merci en tout cas pour votre réponse. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous comprends niveau pratique, c'est ce que je fais actuellement avec mon chiot de 3 mois et ma chienne de 3 ans, tout le monde au Carnilove !

Si vous passez de croquettes avec céréales à des sans céréales, y'aura forcément des diarrhées, d'où l'importance d'une transition douce (3 semaines pour un chiot ça devrait aller - à vous d'adapter selon les résultats). Dans quelques mois, si vous voulez changer pour une autre marque de croquettes sans céréales, vous pourrez faire une transition beaucoup plus courte.

Mais les Carnilove restent une bonne marque, avec de bons résultats, notamment niveau digestion, allergie et appétence.

Vous pouvez trouver la marque Carnilove (ainsi que Orijen, Taste of The Wild, Maxima, mais pas Purizon malheureusement ) sur le site Nourrir comme la Nature. Vous pouvez aussi poser vos questions sur la nutrition directement dans les commentaires ou par mail, ils répondent très vite !

D'ailleurs la marque Maxima est vraiment pas mal aussi pour chiot. Ils ont aussi une gamme Hypoallergénique.

Niveau ingrédients, c'est même meilleure qualité que Carnilove ( viande fraîche chez Maxima ), malgré la présence de pommes de terre qui peut gêner certains chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Les Carnilove me paraissent être un bon compromis en effet.

Je me laisse encore un temps de réflexion par rapport à tout ça, puisqu'on fera probablement le changement vers Septembre/Octobre, mais je garde bien en tête tout vos conseils. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?