Croquettes : carlin, retard de croissance

Elrach29

Bonjour,

J'ai adopté il y a quelques jours un carlin de 10 semaines en retard de croissance (en connaissance de cause). Elle faisait 900g il y a 6 jours : aujourd'hui 1 kg 200.

Après un check up chez le véto, celle-ci m'a conseillé des croquettes Hill's science plan puppy small. Avant cela, la personne qui la possédait la nourrissait aux croquettes Ultima ... Nous avons entamé une transition longue depuis ces 6 derniers jours, or après avoir passé quelques jours par la diarrhée, elle a encore à ce jour des selles molles (nous sommes toujours à 3 quart des anciennes croquettes et un quart des nouvelles).

Je lis beaucoup de choses concernant les croquettes de la marque Hill's et me demande si je ne ferais pas mieux de passer à une marque type orijen ? Cependant, auriez-vous des conseils sur la manière d'effectuer la transition alors que je fais actuellement une transition ? Mon chiot à la patate, mange très bien etc. Mais je veux le meilleur pour elle afin qu'elle puisse rattraper son retard, si possible.

Merci d'avance.

7 réponses
Emla

Le problème a vouloir changer de suite, c’est que du coup vous ne savez pas si c’est les ultima qui vont pas ou les Hill’s.

Si les selles s’améliorent (de diarrhée à mou, y a du mieux) je continuerai la transition.

Rechanger encore n’a pas de sens...

Elrach29

En effet, la diarrhée a durée une journée et depuis deux jours c'est juste mou, avec certaines selles tout de même bien moulées. Je lui donne également un peu de riz sur conseil du vétérinaire. Merci pour votre réponse.

Je vous conseillerai aussi de continuer sur cette transition pour le moment, selon si ça s'améliore ou non. En revanche, la plupart des croquettes hill's n'ont pas la meilleure composition... Donc à terme, il vaudrait peut-être mieux passer sur une autre marque.

Sinon, pour améliorer ses soucis digestifs, si ceux-ci ne cessent pas, vous pouvez lui donner du fortiflora (ce sont des probiotiques ose la forme d'une poudre).

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/complements_alimentaires_chien/estomac_intestin_chien/estomac_intestin_comprimes_chien/610120

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En ce qui concerne l'alimentation, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un vrai budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance.

En ce qui concerne Orijen, sachez dans un premier temps que les croquettes sans céréales n'ont absolument aucun effet bénéfique sur le chien, excepté dans certains cas rarissimes d'intolérance alimentaire. Je trouve personnellement ces croquettes très chères pour une gamme non vétérinaire, et quitte à payer un prix aussi élevé, je ne vois aucune raison de ne pas choisir une gamme vétérinaire. Sachez que le chien est un animal domestique, il est tout à fait différent du loup par exemple. Le système digestif du chien domestique s'est tout à fait adapté à l'alimentation que lui donne l'Homme, et le sans-céréales n'a par exemple aucune explication scientifique vis-à-vis de la physiologie du chien domestique. Par ailleurs, il faut également savoir que certaines études récentes ont pu mettre en évidence une association entre régime sans céréales et une maladie cardiaque présente chez le chien : la cardiomyopathie dilatée.

Pour moi, vous devriez suivre les conseils de votre vétérinaire en terme d'alimentation, et partir sur une marque avec laquelle il travaille. Par contre, il est en effet possible d'utiliser des probiotiques comme le Fortiflora, comme l'a proposé Love Animaux 19. La diarrhée peut également être gérée par un traitement conseillé par votre vétérinaire, le temps que la transition soit achevée. Vous avez très bien fait en choisissant de partir sur une transition de longue durée et précautionneuse.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elrach29

Merci pour votre réponse.

Aujourd'hui, aucun problème au niveau des selles, et je n'ai pas donné de riz. J'attends encore 24h pour avancer un peu dans la transition si je constate que tout va bien.

C'est noté pour les probiotiques : est-ce-que je peux lui en donner même si elle semble aller mieux au niveau digestif ?

Elrach29

Zachary, je prends connaissance de votre message. Je vais donc continuer avec les Hills comme l'a conseillé mon vétérinaire, et je verrai ce qu'elle me propose lorsqu'elle grandira. Merci, je me sens beaucoup plus rassurée.

Je ne pense pas qu'il faille encore lui en donner si ça s'améliore. En revanche si le problème persiste ou revient de temps en temps, vous pouvez lui faire une cure. C'est ce que je fais avec mon chat et depuis un bin moment, son système digestif se porte bien mieux.