Bonsoir,
En ce qui concerne l'alimentation, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un vrai budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance.
En ce qui concerne Orijen, sachez dans un premier temps que les croquettes sans céréales n'ont absolument aucun effet bénéfique sur le chien, excepté dans certains cas rarissimes d'intolérance alimentaire. Je trouve personnellement ces croquettes très chères pour une gamme non vétérinaire, et quitte à payer un prix aussi élevé, je ne vois aucune raison de ne pas choisir une gamme vétérinaire. Sachez que le chien est un animal domestique, il est tout à fait différent du loup par exemple. Le système digestif du chien domestique s'est tout à fait adapté à l'alimentation que lui donne l'Homme, et le sans-céréales n'a par exemple aucune explication scientifique vis-à-vis de la physiologie du chien domestique. Par ailleurs, il faut également savoir que certaines études récentes ont pu mettre en évidence une association entre régime sans céréales et une maladie cardiaque présente chez le chien : la cardiomyopathie dilatée.
Pour moi, vous devriez suivre les conseils de votre vétérinaire en terme d'alimentation, et partir sur une marque avec laquelle il travaille. Par contre, il est en effet possible d'utiliser des probiotiques comme le Fortiflora, comme l'a proposé Love Animaux 19. La diarrhée peut également être gérée par un traitement conseillé par votre vétérinaire, le temps que la transition soit achevée. Vous avez très bien fait en choisissant de partir sur une transition de longue durée et précautionneuse.
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "