Je remonte ce sujet pour vous parler de mon expérience récente du passage de mes 3 BA aux croquettes "à volonté"
Comme beaucoup, je me demande régulièrement si je nourris bien mes chiens (qualité, quantité). Il y a quelques semaines, je remarque que mes 2 BA de 7 ans (1 mâle et 1 femelle stérilisée) commencent à grossir. J'ai donc réduit la quantité de croquettes (RC) ...15 jours plus tard, je ne constate aucun changement.
Pour cette raison, j'ai parcouru le net pour essayer d'y voir plus clair.
Résultat de mes recherches: Les chiens ont moins besoin de croquettes en été...que certaines croquettes sont mal équilibrées...etc!!!
Il y a maintenant 3 semaines, j'ai décidé de passer tout le monde aux croquettes à volonté!
Comme lu un peu partout (y compris sur ce forum), les 3 se sont rués sur les croquettes le premier jour!!! 3 tonneaux!!!
Je dois dire qu'il est facile de faire demi-tour à ce moment là...Mais c'est aussi un moyen de se rendre compte que nos chiens ont un vrai problème avec la nourriture et ne mangent pas seulement parce qu'ils ont faims!!!
J'ai dormi avec eux car j'ai vraiment eu peur du retournement d'estomac!!! Le mâle et la plus jeune respiraient très fort! Ça fou la trouille il faut le dire!
Le 2ème jour, la femelle stérilisée n'a pas du tout mangée (c'était déjà gagné pour elle). Le mâle et la plus jeune se sont de nouveau remplit l'estomac!
Le 3ème jour, c'était déjà bien plus calme autour des énormes gamelles.
Cela fait maintenant 15 jours. Seule la plus jeune est encore inquiète de voir les gamelles disparaitre mais elle se contente de vérifier très régulièrement si c'est toujours plein!!!
Mon constat au bout de 15 jours:
En effet, on peut considérer que les chiens savent très bien se réguler, même après des années à attendre leur gamelle quotidienne!
Une fois régulés, on se rend mieux compte des réels besoins de nos chiens (bien moins que ce qui est préconisé sur les sacs de croquettes ...surtout en été)
Pour les plus vieux (7 ans), ils peuvent ne pas manger du tout de la journée, surtout quand il fait très chaud et humide.
Ils mangent quand il fait le plus frais, c'est à dire le matin ou le soir très tard (23h pour hier par exemple)
Ils reprennent la ligne gentiment mais sûrement...