Croquettes/alimentation chienne stérilisée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voila j'aimerais vos conseils pour alimenter une chienne qui va se faire stériliser dans les prochaines semaines, afin d'adapter son alimentation. Pour éviter qu'elle ne prenne trop de poids et qu'elle ait par la suite des problèmes de santé ...

J'aimerais savoir quelle est l'alimentation adaptée aux chiennes stérilisées, elle a 6 ans.

Une marque de croquettes qui pourrait être bien et à un prix abordable ?

Un alimentation spécifique ?

Merci à vous

43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Nutronaute pour ton post, c'est vraiment très intéressant. Mon chat stérilisé n'a jamais grossit, nous lui donnons toujours des croquettes à volonté et il se restreint seul, et n'a pas pris un gramme maintenant depuis 6 ans qu'il est stérilisé. Donc effectivement il ne faut pas généraliser la prise de poids à la stérilisation .... cependant, c'est les personnes de la SPA qui m'ont dit de prévoir un harnais de promenade pour grand chien car la chienne risquait de prendre du poids après la stérilisation. Et ce sont ces paroles qui m'ont alarmées et qui m'ont incitée à me renseigner.

Je ne veux pas faire d'erreur et lui apporter ce dont elle a besoin :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello j'ai deux bonne marque pour toi et à bon rapport qualité prix tu as josera marque allemande de qualité équivalente à proplan 46€20 les 15 kg alors que proplan que c'est 70 € ou 65 chez mon veto.. Vas sur josera France internet !une super marque mon shar-pei les adore mais juste chiant de les commander sinon tu as calibra une marque de veto que je prend depuis peux 43€ les 15 kg renseigne toi mais dns tout les cas ce sont de super croquette

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suppose que nous pouvons étendre le concept: on nous fait souvent peur de choses contre lesquelles on se prémunit d'avance, et finalement paf...ca nous arrive!

Vous le dites bien "Marionco2"...."ce sont des paroles qui vous ont alarmées"....la plupart des propriétaires réagissent en réduisant la ration...ce qui frustre l'animal, qui a tendance a compenser en mengeant tout ce qu'il peut, très vite...du coup, il digère mal....ou moins optimalement...disons.

les besoins fluctuent chaque jour: quand il fait 10°c, ou 30°c dehors, la dépense de calorie n'est pas du tout la même.....et donc la ration que le chien a appris a manger a 100% car restreint, est trop calorique pour le jour de 30°C....ce qui sippose ce jour là, par exemple, une prise de poids...

un ainsi de suite chaque jour....

Je ne connais pas d'études la dessus, mais il y a fort a parier que les aniamAux de compagnie prennent du poids au printemps et en été...lorsqu'il sont rationnés, et qu'ils mangent autant qu'en hiver.....alors qu'a volonté, les chiens mangent souvent 2 fois plus en hiver qu'en été.....d'eux mêmes...

A l'inverse d'ailleurs, il est intéressant de noter que dans les discours des professionnels, le plus souvent:" il ne faut surtout surtout pas donner à volonté!!!"...

ah ben non alors, les chiens seraient trop libres et trop dans le bien-être!....=)...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonne réflexion Nutronaute !! alors vous pensez que je dois lui laisser ses croquettes à volonté ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aucune raison de changer les volumes....ni quoique se soit du mode de nourrissage...la croquettes peut etre plus facile à digérer...peut etre...ca dépend, il a quel age? de quel poids?

Apres, en vrai, c'est à observer, et n'être pas dans l'alternative théorique idiote...il faut voir comment le chien se comporte...parfois...parait il, je n'ai jamais vu ca moi même, la sensation de satiété du chien serait perturbée par l'opération.....ouais...ben...si il devient plus gourmand sur la gamelle de d'habitude à aviser...

Mais par exemple...apres l'operation, il faut peut etre parfois se requinquer quelques jours...et manger plus que d'habitude...du coup, interprétation: "mon chien mange trop depuis qu'il est stérilisé"...et on rationne...etc etc....et il grossit inexorablement....malgré les light etc etc...;bref, ca ouvre pas mal de marchés tout cela...

Plus que de ne rien changer à vos habitudes de nourrissage...rassurez vous...car le fond du soucis est bien la communication de base qui vous a été faite, par votre vétérinaire,et à sa décharge, c'est également ce qu'on lui a dit avec insistance tres probablement tout au long de sa formation....

Au plaisir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou!!

un echose fondamentale ici: vous avez doublez les volumes: ok, mais le chien, en pouvant finir, n'a pas pu constater, vivre, dans sa tete et son estomac et tout son corps, qu'il ne manqura plus jamais: il arrive à finir...ce qui suppose "il y en a plu"...ce qui suppose "encore!!!"....

L'angoisse de manquer nous est bien présente à nous: imaginez que vous ayez la certitude absolue que votre frigo soit en permanence plein.....c'est dans la tete...on serait tous plus détendu je crois....et on aurait de l'énergie pour autre chose....

Votre chien cherche à manger, mais pas à "se nourrir"....il n'a pas besoin de calories...il a appris que la possibilité de manger était limité en volume et en temps du coup.

Concretement: il ne faut pas avoir peur de mettre autant que le chien pourrait se remplir 3 fois plein....bon ok, ca coute un peu cher aussi, au début....au bout de 2 remplissages...vomissements et autres....vous allez voir votre chien ne pas manger pendant 1 jour ou 2 peut etre meme...

A cette occasion c'est intéressant de donner du light,...pour contrebalancer un peu la prise de poids....qu'il ya 100% du temps à réapprendre au chien qu"il peut lui, se gérer.

Gamelles jamais vide...toujours accessibles....(style, pas derriere une porte parfois fermée =) )

le mien c'est mécanique: si j'oublie de lui remplir ses deux énormes gamelles (qui lui font de 3 à 10 jours desfois, voyez, c'est extremement variable)...et bien je lui pose ses 2 gamelles...il les vide d'un coup...parceque juste l'apres midi...y en avais pas!....et il prend 500grammes! de surplus qu'il croit n'avoir pas eu....

Ne compensons nous pas comme cela nous meme, dans tous domaines, financier, affectifs, materiels, alimentaires...ce que dont nous estimions avoir besoin et que l'on a pu avoir?

L'adaptation du chien est variable: ca peut prndre 2 jours comme 7 comme un tout petit peu plus....

mais si vous faites en sorte qu'il y en ait toujours de quoi se remplir de trop pendant trois jours...je n'imagine pas un chien se rendre malade tout seul....et manger 24h/24..7j/7 pendant une semaine entiere.....le masochisme n'appartient pas au chien, je crois...c'est trop tordu comme truc...ya que l'humain capable de cela....mdr...

Autre option, les jouets distributeurs de croquttes.....à laisser rempli entre les gamelles principales....dans le meme esprit de "détendre le chien sur la "possibilité de manger"..."il y en a un peu, embete toi a travers ce jouet!"....ca fonctionne souvent pas trop mal...mais non optimal, a coté de libeté totale....=)...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ca marche...=)...

a condition de tenir de coeur voir son animal pas hyper bien sur quelques jours...et etre pret a ramasser peut etre qqfois...

regarder, c'est culturel: on ne rationne pas les chats...."parcequ'ils savnet se réguler"....mais en fait c'est l'inverse: "les chats savent se réguler car on leur laisse bien volontier le faire, culturellement"

il ya le cas patologique par exemple du chat....le 12 eme d'une portée de 12, mere disparue a deux semaines de vie....petit écrasé par sa fraterie......ben celui la, par exemple...il aura du mal a comprendre qu'il ne manquera plus jamais tellement c'est profondemment en lui, qu'il va "manquer"...et encore, celui n'est pas irratrapabl.e.

bon courage...et bonne observation...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exact nutronaute ! on rencontre ce problème avec mes parents pour notre chien de 15 ans: on l'a eu à l'a spa il avait 4 mois, était en box avec un gros chien, et devait se dépêcher d'aller à la gamelle pour avoir un peu de nourriture ... conséquences, aujourd'hui il a 15 ans, et va voler le pain des lapins chez les voisins, vole sur la table, englouti le moindre paquet de chocolat qui traine ... en plus de sa gamelle. Il est insatiable et est complêtement obsédé par la nourriture. Heureusement on surveille, il n'est pas en mauvaise santé ni prise de poids, mais c'est vraiment compulsif chez li, et on n'a jamais réussi à règler ce problème.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le truc, c'est qu'à 15 ans....

C'est difficile de changer...regarder nos personnes agées...de 80...90 ans, une idée nouvelle est souvent vécue"hostile"...

là, le chien je suppose que cela marcherait aussi "a volonté"...mais les risques qu'il s'épuise de trop à se remplir 1 semaine sont certainement trop forts....je ne pourrais le conseiller.

Le jouet entre les gamelles type "pipolino"..pourquoi pas....ca pourrait "peut etre"..."un peu"...le détendre sur l'idée d'ingérer...tout+fractionner les gamelles...meme quantité en Xfois...réduire le temps de "je n'ai pas".

Et quand bien meme il se détendrait sur sa gamelle, je crois que ca n'enleverai le comportement de chapardage et autres recherches incessantes de truc a manger. Un peu tard pour ce loulou là!

mais bon exemple de situation ou le chien connait frustration, manques...et du coup décompense en surconsommant systématiquement et robotiquement.

On retrouve des mécanismes parallèles chez l'humain...c'est tres marrant en fait....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

=)

((manger ou etre manger.....on part loin avec ta grand mere!....))

C'est émotionnel, affectif...lorsque l'on a des invités...on aime à ce qu'ils finissent. Moi même, ca me le fait alors que j'ai bien compris le concept et que c'était idiot d'avoir plaisir à cela...de voir finir ce que l'on propose...

C'est assez profond finalement: les propriétaires d'animaux sont affectivement attristés voir blessés de voir leur animal soit disant n'être pas satisfait de ce qu'ils leurs apportent souvent avec un coeur énorme, des concessions financières, des contraintes de temps, penser à aller en chercher aussi tout simplement...lorsque le propriétaire tend la gamelle à son chien, il y a tout cela qui se joue.....et le chien qui n'en veut pas...c'est de l'ordre du rateau amoureux...où vous auriez pourtant essayer de décrocher la lune pour elle/lui!....ca casse un peu le truc....:p

J'en rajoute peut etre...mais cela fait parti du fait que les propriétaires aiment, dans l'autre sens voir leur chien totalement hystériques lorsque la main bienveillante pose la gamelle et qu'elle lui permet d'assouvir un plaisir apparemment intense du fait de l'empressement du chien...

Tout le monde quasiement comprend tres bien l'idée qu'a volonté, "à liberté"plutot, c'est tellement plus logique et équilibré.....et c'est ce plaisir que les maitres croient apportés (du fait du manque que vit le chien en fait...), qui fait qu'ils ne voient pas d'eux mêmes.....car c'est un moment qui leur plait trop......ils sentent qu'il ya un truc qui ne va pas....cela est palpable aussi....mais c'est comme s'ils préféraient ne pas voir presque...voila...c'est le résultats de centaines..de milliers , je ne sais, d'heures à discuter de cela avec des milliers de propriétaires. Et cet attachement affectif est tres puissant, le plus fort obstacle, celui qui fait également renoncer en cours de route lorsque l'on voit son animal vomir etre balloné etc au début...."le pauvre...non, j'arrete"...=)...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?