Au regard de ce que vous dites, l'allergie semble bien être aux céréales : les Carnilove étant des croquettes sans céréales avec seulement 20 % de glucides, si vous êtes passés à Pro Plan qui est une marque qui en contient environ 40 %, pas étonnant que votre chien ait développé une allergie.
Les Carlins, ce n'est pas facile à gérer car il y a en plus de tout ça les problèmes de flatulences. Au risque de paraître insistante (ou bouchée comme vous voulez lol), le BARF reste votre meilleure option car cela règlerait à la fois les problèmes de peau et à la fois les problèmes de pets.
Enfin, je comprends que vous ne soyez pas prête à envisager ça tout de suite car cela demande de la réflexion et de la préparation. Dans la situation présente, voilà ce que je vous suggère :
- soit vous essayez plusieurs marques de croquettes sans céréales parmi celles que vous n'avez pas encore essayées (laissez tomber Royal Canin, Pro Plan, Hill's, Virebac et toutes autres croquettes de supermarché ou vétérinaires) dans les marques Orijen, Power Of Nature, Nutrivet, Purizon, Applaws par exemple. Normalement, l'une d'entre elles devrait mieux convenir que les autres à votre chien et à force de persévérance vous devriez la trouver (même si ça risque de prendre du temps...)
- ou alors, vous envisagez le BARF mais selon un processus un peu particulier : il existe des préparations BARF toutes prêtes que vous n'avez qu'à décongeler et servir à votre chien. Vous en trouverez sur le site easy-barf.com, tous les aliments sont présents et broyés pour faire une sorte de pâtée crue. Le côté mastication n'y est pas, certes, mais c'est un début vers une meilleure alimentation.
Du coup, si ce que vous redoutez dans le BARF c'est le temps que vous risquez de passer à préparer les repas ou la présence d'os charnus, ces deux problèmes sont réglés avec cette alternative.
C'est à vous de décider. Vous êtes sur la bonne piste pour donner une bonne alimentation à votre loulou, maintenant il ne vous reste plus qu'à faire un choix entre industriel ou naturel et à vous efforcer de faire au mieux dans l'un ou l'autre des cas ;)
J avais posté le sujet sur l allergie de mon chien dans "comment soigner mon chien" et Be Cool m'avait justement parler de ce site easy barf et elle m avait donné pas mal d informations à ce sujet. Mais je ne me sens pas prête pour l instant à me lancer.
Par contre je trouve qu'on s y perd avec toutes ces croquettes.. En cherchant sur le net j ai trouvé des affirmations comme quoi les croquettes sans céréales ne sont pas si bien que ça à cause de la présence de légumes.
Et que dans certaines croquettes soit disant de qualité on retrouve de la patate ou patate douce mais apparemment ce ne serait pas bon pour les chiens.