Croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai un chihuahua depuis peu

L'éleveur ma dit de lui donner 3 repas par jour, Une cuillère à soupe de croquette matin midi et soir

Or le vétérinaire ma dit de donner croquettes à volonter

J'ai commencer hier et de 1kg6 il est passer à 1kg9

Il a 3 mois ...

qu'en pensez vous ?

Merci par avance :)

3 réponses

Bonjour,

Vous ne devriez pas lui donner des croquettes à volonté mais bien mesurer les besoins énergétiques de votre chiot pour lui donner ce dont il a vraiment besoin à chaque repas. Le risque de lui donner des croquettes à volonté est qu'il ne soit pas capable de se réguler et qu'il mange trop. Ce qui encore plus probable s'il mange déjà vite.

En revanche, s'il reste quelques croquettes dans la gamelle après un repas, laissez les lui.

Cependant, je vous recommande de lui donner une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding plutôt que des croquettes.

Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il y a deux écoles entre rationnement et laisser à volonté.

On rationnera si le chien a des problèmes de gestion de sa nourriture, qu'il la défend ou qu'il se goinfre.

On donnera à volonté si ça ne pose pas de soucis.

Tu nous dis qu'il a pris 300g, soit 18% de son poids, ce qui paraît énorme en un jour. Est-ce que les pesées se faisaient "à vide"?

Moi je te dirais plutôt de faire confiance à ton éleveur personnellement, c'est encore lui qui doit le mieux connaître sa race. Mais une cuillère à soupe, ce n'est pas une dose de croquettes, ça se compte en grammes.

Il mange quoi ton loulou?

Etoile Polaire

Bonjour,

Je suis d'accord avec Be Cool et Humeur-De-Chien, le rationnement ou non dépend du chiot en question, même s'il vaut mieux éviter de priver un chiot s'il a faim (bien sûr, ça dépend de son tempérament et de la race car certaines races comme le labrador ont toujours faim XD).

Mais plus que de savoir combien lui donner à manger, tu devrais t'intéresser à ce que tu lui donnes à manger exactement. Si ce sont les croquettes que ton éleveur t'a recommandées, il y a de gros risques qu'elles ne soient malheureusement pas de bonne qualité et qu'elles ne correspondent pas aux besoins d'un chiot en pleine croissance.

Pour une alimentation de qualité raisonnable, même si cela n'est pas l'idéal, tu as les croquettes sans céréales : elles sont plus adaptées aux besoins d'un chien qui est carnivore car contiennent plus de viande que les croquettes stardard (supermarché et animaleries) et premium (vétérinaire, éleveurs et magasins spécialisés). Cependant, une croquette est loin d'être réellement adaptée à un chien car c'est un aliment cuit, ne contenant pas assez de viande, contenant des glucides (source de maladies chez les carnivores) et n'offrant aucune activité masticatoire pour le chien. C'est un peu comme si tu n'achetais à ton enfant (ou pour toi-même) que des raviolis en boite : ça maintient en vie car il y a des nutriments, ça rassasie un peu même si on a très vite faim après, mais ce n'est ni sain, ni équilibré...

Le meilleur reste le BARF ou le raw feeding, un régime à base de viande crue qui se rapproche le plus du régime naturel du chien qui chasse et consomme des proies animales. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site de tribu carnivore (ci-dessus).

Et si tu veux plus d'informations via ce forum, n'hésite pas à demander ! ^^