Croquette pour chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai un chiot de 2 mois malinois croisé labrador

Il mange de moins en moins les croquettes avec eau.

Puis je lui donner normal ou va t il les gober ?

(Les croquettes sont des royal canin )

Merci

38 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Les céréales principalement.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Moi je suis perdue dans tous ces conseils et critiques de croquettes...

Je me permets d'essayer de te faire un récap.

Les céréales sont inutiles et plutôt néfastes au chien car il n'est pas fait, physiquement, pour les digérer et en tirer les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son corps. Un peu comme si tu donnais de la viande à un lapin.

Je vais garder cette comparaison :

- Donner des croquettes bourrées de céréales à un chien, avec un tout petit peu de viande (de mauvaise qualité bien souvent), c'est comme donner 3kg de steak haché avec un feuille de salade pourrie à un lapin. Ça n'a aucun sens, tu es d'accord avec moi?

- Donner des croquettes sans céréales à un chien, c'est comme donner à un lapin de la salade pas trop moche avec un peu de lardons dedans : c'est beaucoup mieux que le premier cas, mais toujours pas terrible.

- Et ensuite tu as le barf ou le raw feeding, et là c'est comme donner de la salade fraiche qui vient de ton potager à ton lapin.

Ce à quoi il faut faire attention, en achetant une croquette :

Si tu choisis des croquettes avec céréales (ce que je ne recommande pas du tout..), c'est la place des céréales et de la viande dans les ingrédients. Ils sont placés en fonction de leur %age de présence dans le produit (par exemple, si tu as 50% de maïs, 30% de blé et 20% de viande, il seront placés dans cet ordre là.)

Tu l'auras compris, il faut essayer de trouver une croquette avec de la viande dans les premiers ingrédients, et des céréales bien plus loin dans la liste. Mais tout de même, les céréales sont déconseillées.

(1/2)

Utilisateur anonyme

Ensuite, il faut regarder le % de protéines : généralement dans les bonnes croquettes, il tourne entre 30 et 40%. Attention par contre, il faut faire le lien entre les ingrédients et ce pourcentage, car les céréales apportent également des protéines. Si la viande est en première position et que le %age de protéines est à 30%, tu es déjà sûre d'avoir de bonnes croquettes.

Et dernière chose, calculer le taux de glucides. Pour ça, tu prends ton paquet et tu additionnes les pourcentages : Protéines + Graisses + Fibres (cellulose sur certains paquets) + Cendres (Minéraux sur certains paquets) + Humidité (si elle n'est pas indiqué, on prend 10% comme valeur de référence).

Une fois tout ça additionné, tu auras un chiffre entre 50 pour les plus mauvaises croquettes et 80 pour les meilleurs (environ).

La somme manquante pour faire 100 au résultat que tu viens d'avoir est le pourcentage de glucides.

Je prends un exemple concret pour que ce soit plus clair avec ces croquettes : https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Carnilove/lamb-wild-boar/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd416ma40.html

38 % de protéines + 20% de lipides + 8.2% de cendres + 2.5% de fibres + 10% d'humidité = 78.7

100 - 78,7 = 21.3 % de glucides.

Moins il y a de glucides, et plus il y a de protéines animales = plus la croquette est de qualité et saine pour tes chiennes.

Voilà, c'est un peu long, mais ça t'aidera peut-être à faire ton propre choix de croquettes sans avoir à être coincée au milieu d'un débat. ^^

(2/2)

Utilisateur anonyme

Merci Jupi ! Là j'ai non seulement tout lu, mais en plus j'ai tout compris ;-)

Utilisateur anonyme

Les pépettes vont avoir du Carnilove agneau croissance + des carottes ;-)

Utilisateur anonyme

Merci Jupi ! Là j'ai non seulement tout lu, mais en plus j'ai tout compris ;-)

Super ! Je suis contente que ça ait du sens pour toi, j'ai essayé de faire de mon mieux (avec des petites comparaisons farfelues haha) mais c'est vrai que si on veut être précis ça devient forcément un chouilla barbant..

Et encore plus super pour les Carnilove ! Tu verras, si elles sont comme les miennes, elles vont se jeter dessus ! :p

 Sky

Sinon, un autre moyen de résumer:

- croquettes avec céréales = pas bon du tout du tout du tout 🙅

- BARF/Raw Feeding = génial 👍

- croquettes sans céréales = compromis 🙄

😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Il adore les croquette RC

Il fait des selles normales

Utilisateur anonyme

Riz, farine de maïs, maïs, isolat de protéines végétales, farine de blé, gluten de maïs, fibres végétales...

Toutes les céréales réunies doivent représenter 70% de la composition de ces croquettes, au moins.

Il n'y a AUCUNE viande fraîche : protéines de volaille déshydratées (de la poudre d'on ne sait trop quoi en gros..), protéines de porc déshydratées, hydrolysât de protéines animales.

En bref on a 3 sources de protéines animales de mauvaise qualité (pas de viande mais simplement des protéines déshydratées) pour 7 céréales ! C'est complètement dingue, ton chien a plus le régime alimentaire d'une poule que d'un carnivore..

Ensuite, la liste des additifs qui est longue comme le bras. Si les ingrédients étaient de bonne qualité, tu penses qu'il y aurait besoin de rajouter autant de minéraux ?

Et enfin : 30% de protéines => Elles viennent en MAJEURE PARTIE des céréales, donc inutiles au chien. Et en plus de ça, la digestion des céréales est fatigante pour le chien puisqu'elle est lente et que le chien n'est pas fait pour digérer ça..

Utilisateur anonyme

Oxbowgirl, je n'essaye de t'obliger à rien. Seulement, ces croquettes là sont réellement mauvaises pour ton chien. Et même si ses selles sont correctes, ça ne veut pas dire pour autant que c'est bon pour lui.

En plus, tu te fais avoir par Royal Canin, qui te vend à un prix franchement élevé des croquettes qui sont faites avec des produits de qualité médiocre, alors que pour le MÊME prix tu pourrais avoir des croquettes sans céréales BEAUCOUP plus saines pour ton chien et qui, cerise sur le gâteau, lui plairaient mille fois plus car elles sentent la viande ! (Forcément, la viande est de meilleure qualité et il y en a plus). => Purizon, Carnilove, Nutrivet sont dans les mêmes prix et sont beaucoup mieux (surtout les Carnilove que je trouve vraiment bien en terme de composition).

Je comprends que ce soit difficile d'ouvrir les yeux sur les mensonges des grandes marques de croquettes, car on entend partout que "c'est ce qu'il y a de mieux pour le chien", et même certains vétos s'y mettent (forcément, ils en vendent alors ça fait gonfler le chiffre d'affaire..)

Je suis passée par là l'année dernière. J'étais venue ici parce que ma chienne vomissait et avait des diarrhées, et on m'a dit que les croquettes type Royal Canin etc étaient une cochonnerie. Sur le coup je n'y ai pas vraiment cru, et puis 2 semaines plus tard on diagnostiquait à ma chienne un cancer de l'intestin.. Elle a tenu 1 mois et on a du la laisser partir, elle avait que 6 ans. Après ça je m'en suis voulu, parce que je me suis dit que si j'avais su avant, si j'avais pu lui donner autre chose que des croquettes inadaptées, elle aurait peut-être pas eu de tumeur.. Du coup, en un an, j'ai essayé de me renseigner au maximum pour offrir la meilleure alimentation possible à mes chiennes.

Je te dis tout ça simplement pour te dire qu'on te dit pas ça pour être méchants ou pour te juger. On te dit ça pour toi, pour que tu puisses protéger ton chien de toutes ces m*rdes industrielles qui empoisonnent nos animaux et qui nous prennent pour des c*ns.

Mais libre à toi de faire tes choix en connaissance de cause. Ça ne regarde que toi, au final. :)