2 : que dirais tu si au lieu de te faire manger des choses fraîches légumes , viandes fruits ect je te faisait manger tout ca que sous forme de compléments alimentaires (c à dire transformés, sec sans gôut...)
a mon avis tu ferai pas long feu.
la nature c'est la nature à chaque espèce son régime alimentaire ainsi on a peu de soucis liés à l'alimentation
3. crois tu que l'homme est intelligent au point de savoir à la place de l'animal ce qui convient le mieux pour lui??
et bé non!! les animaux ne sont traités comme des meubles vivant de compagnie sans jamais plus de respect donc on donne ce qu'il y a de moins prise de tête et de moins cher(encore que) sans se soucier du reste.
les allergies, les "odeurs de chien" les pbs de foie, de reins tout ca à cause d'une nourriture inadaptée!!
ta peur des os je peux comprendre seulement les os constituent 'apport en calcium , nettoie les dents, et les glandes anales. comme quoi c'est vraiment fait pour manger des os un chien. dans ce cas donnes lui des coquilles d'oeuf de caille bio de préférence ou de poule broyées. ce sera mieux que rien. par contre faudra continuer les détartrages dentaires.
bref en gros voilà, là je n'ai rien inventé tout est écrit sur le site BARF et je suis naturo donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
moi même j'ai nourri mon bb beauceron jusqu'à ses 6 mois aux croquettes. depuis BARF mon chien a un poil brillant, a une forme olympique (les chiens nourri aux croquettes passent leur temps à dormir alourdis par la digestion difficiles des 60% de céréales qu'ils mettent dedans, ce que l'appareil digestif du chien est incapable de digérer mais bon...) et n'a plus d'odeur! j'ai découvert pour la première fois qu'un chien en réalité ne pue pas!
de plus il fait des cacas peu abondants et très peu odorants qui se biodégradent très facilement contrairement aux chien nourri aux croquettes qui eux font des bouses puantes qui se biodégradent en partie grâce au fait que t'ai marché plusieurs fois dessus..!
tu as tout à y gagner à le mettre au BARF.fini les pbs d'allergie d'odeurs, d'organes fatigués (reins et foie surtout) , finis les pbs comportementaux alimentaires et j'en passe
et le bonheur de manger enfin des choses naturelles pour lui...
Ton chien a dix ans et alors? ce n'est pas trop tard. J'ai une amie qui a mis ces deux york de 8 et 10 ans au barf depuis 2 ans. La petite de 12 ans n'a plus d'allergies et se porte mieux que qd elle avait dix ans et l'autre n'a plus de soucis de rénaux et comportementaux (elle mangeait tout et n'importe quoi qui lui tombait sous le nez)
bref je réponds tard , j'espère qu'entre temps tu as largement étudié la question et pris la meilleure décision
à plus 😉