Bonjour, sur ce post j'aimerais partager le plus d'expériences positives et négatives avec vous et les poilus ! :)
Je suis la propriétaire de Max, un petit (mais costaud) Berger Australien d'un an et 8 mois! C'est une boule d'énergie et d'amour.
Il a été habitué à être en liberté et bien-sûr à revenir au rappel, c'est quelque chose qu'il fait de mieux en mieux avec le temps d'ailleurs.
Seulement j'ai des petites questions qui me trottent dans la tête.. J'ai vu plusieurs fois des chiens se battre et je pense que j'ai un petit blocage qui entraîne un comportement sur mon petit loup. J'ai un peu peur des chiens inconnus, je me dis toujours qu'ils peuvent avoir une réaction imprévisible, attaquer mon chien bref..
Nous croisons souvent des chiens en liberté, ça s'est toujours bien passé une fois ça avait grogné mais le chien n'était pas venu très gentillement vers Max..
Depuis petit nous apprenons à Max à faire un bout de balade en laisse, pour travailler la marche au pied et l'acceptation de la laisse. Ce n'est jamais au même moment de la balade pour ne pas qu'il associe par exemple la fin de la balade à la laisse.
Mais quand nous croisons des chiens et qu'il a la laisse, il est beaucoup plus sur la défensive je pense que c'est normal car il doit se sentir piégé donc il se défend.. Il aboie, tire pour aller vers eux, alors qu'en liberté c'est un amour qui veut juste jouer et faire le fou !
Mais est-ce que c'est moi qui le fait réagir comme ça, comme j'ai un peu peur lorsque d'autres chiens s'approchent ? ^^ Comment puis-je le faire accepter de croiser d'autres chiens en laisse sans s'énerver ?
Pour finir (désolé c'est looong), j'ai souvent eu affaire à des gens qui ne font pas vraiment attention à leur chien, chaque jour un différent saute mon portail pour jouer avec Max dans le jardin.. Un jour en sautant le chien a ouvert le portail, Max a suivit et ça aurait pu finir en drame.. Une voiture est arrivé et paf.. Véto etc, j'ai un survivor tout s'est bien terminé.. Mais du coup je ne comprends pas qu'en liberté il soit adorable avec n'importe quel chien et en laisse c'est un peu pénible pour lui et pour moi.
J'attends vos conseils avec impatience, vos petites aventures lorsque vous avez croisé d'autre chien.. Je veux tout savoir! Et merci d'avoir lu ce roman! :)