Crise de folie de mon chiot et conseil pour "punition"

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai adopté il y a quelques jour un jeune chiot , tout se passe bien mais le soir vers 20h il a comme une crise de folie qui dure pendant au moins 1h durant laquelle il devient totalement incontrolable !

Il se jette sur tout , mord tout ce qu'il trouve ( vetement , canapé , ...) , pousse des petits aboiement ce qu'il ne fait jamais , nous saute dessus ,tourne en rond , cours très vite partout au point de se cogner , ect ... ( on dirai vrmt qu'il est fou )

Et je ne sais pas du tout comment gérer tout ça , comment le calmer ?

Pourquoi fait il ça ?

Ces "crises" sont elles passa gèrent ?

Je voudrais aussi des conseils pour savoir comment le punir quand il n'a pas un comportement approprié ( mordre les vetements , aboyer , ...) , car j'ai beau lui dire un "Non ! " ferme , il l'ignore totalement ... et quand je l'isole il se met a aboyer et se jetter sur la porte .

Il a encore moins de 3 mois c'est donc le moment qu'il comprenne , j'ai besoins de vous .

Merci

13 réponses
Jador

Ce serait plutôt à vous de le comprendre...! C'est un chiot, plein de vie et de besoins de stimulations, de jeux, de dépense physique.

Ces crises, comme pour les bébés, viennent souvent le soir pour décompenser d'une journée pleine de stress et de contraintes.

Quand il commence sa crise, prenez la laisse et sortez, défoulez-le, jouez à lui lancer une balle, jouez à la "bagarre", fatiguez-le. Il vous signifie que c'est un moment où il a besoin d'attentions, où il a besoin de vous. Satisfaites-le, c'est le moment de créer un grand lien avec votre chien.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

fait lui une bonne promenade et jeux dehors avant que sa commence dans la maison, c'est normal pour un chiot d'etre foufou, dans ces moments là pas facile de lui faire comprendre que tirer les vetements ne se fait pas, trouve un moment où il est plus calme et receptif pour lui apprendre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Quel race de chiot est ce ? Une petire photo ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses , pour ce qui est des sorties en laisse , il ne sort que dans mon jardin car il n'est pas encore habitué au collier ni a la laisse .

J'ai entendu dire que jouer a la bagarre pouvait le rendre agressif par la suite est ce vrai ?

Et c'est un epagneul nain continental ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis aussi l'heureuse maîtresse d'un épagneul nain continental papillon. Et je dirais que par rapport à votre photo le votre aussi c'est un papillon et non un phalène. Apparemment le papillon serait plus speed que le phalène.

La mienne aussi était excitée, c'est normal il ne vous a pas vu de toute la journée donc il veut avoir votre attention et jouer avec vous. Pourquoi ne pas profiter de votre jardin pour jouer à cache cache ou lui envoyer une balle...

J'habite en appartement donc je la sors souvent mais le soir en rentrant du travail on fait une sortie plus longue avec une longe et j’emporte une balle pour jouer et la dépenser et puis pour passer du temps ensemble aussi ^^ Elle a 1 an et elle ne fait plus la fofolle, elle est plus posée mais démarre au quart de tour quand je commence le jeu avec elle. Ou bien c'est elle qui apporte un jouet ça dépend :) Pensez à commencer à lui apprendre des petits tours comme assis, couché... ça apprend vite :)

Pour les aboiements c'est une race qui garde bien de ce que j'ai pu lire et c'est vrai qu'au moindre bruit hop on jappe ^^ Chez moi c'était dès que quelqu'un était dans le couloir ! Et chez mes parents qui habitent en maison sur les voisins... pas top quand il fait beau et que chacun profite de son jardin lol.

Du coup, j'ai utilisé une méthode simple : une bouteille d'eau vide et des cailloux dedans. A chaque fois qu'elle jappe on secoue la bouteille, ça la fait arrêter et si elle reprend tout de suite ou ne s'arrête pas on jette la bouteille à ses pattes (pas sur elle). Avec cette méthode elle a vite arrêté de japper et je n'utilise plus la bouteille.

Pour ce qui est de mordre, il fait peut être ses dents... A-t-il de quoi mâchouiller ? Un jouet par exemple ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses , pour ce qui est des sorties en laisse , il ne sort que dans mon jardin car il n'est pas encore habitué au collier ni a la laisse .

J'ai entendu dire que jouer a la bagarre pouvait le rendre agressif par la suite est ce vrai ?

Et c'est un epagneul nain continental ;)

Votre chiot a 3 mois donc c'est un bebe ! Un bebe a besoin de jouer, se defouler, courir,etse promener ! Il faut commencer des maintenant la marche avec le collier et la maisse. En allant dans des endroits clean, sans ***** de chiens et saleté qui trainent. Avec une partie en laisse, et l'autre sans laisse a condition que ca soit securisé. Le chiot a besoin de sortir et decouvrir pleinq de chose de ses 8 semaine jusqu'a 6/8 mois.

La socialisation est importante en tant qu'homme, chien ou environnement l'animal ne doit pas stresser et doit etre calme. C'est a ca que participe la socialisation.

Ensuite ce moment de folie est normal, moi chiot de 8mois et demi l'a aussi. Moins maintenant, mais il l'avait et des fois c'etait epuisant avec les pouic lol. Alors on changeaiy de joues. Et le soif quand on se regarde la tele il lui arrive de venir nous voir avec ballon et balle pour qu'on joue avec. Ce qu'on fait. Et c'est ce que vous devez faire. Vous en occuper, jouer avec lui, le defouler. Quite a devancer ce moment de folie et la stimuler avant pour jouer de maniere a ce qu'a ce moment de folie il ne vous embete plus.

Jouer a la bagare est loin de rendre un chien aggressif a partir du moment où il est encadré correctement avec des limites du raisonnables. Pas de morsure, pas de grognements aggressifs. Je le fais avec mon malinois de 30kg et il est loin d'etre aggressif lol. Et heureusement ! Sinon vive les plaies quand on voit les dents..

A vous d'instaurer les regles lors de ce jeu et des autres.

Utilisateur anonyme

Nous mettez une petite photos sa serais sympa

Utilisateur anonyme

Voila la photo

Utilisateur anonyme

Non le chien n'est pas seul durant la journée , vu que c'est les vacances je suis la toute la journée et je le sort tres régulièrement mais parfois il ne veut pas jouer , il choisit ses moments ^^ Et oui il a de quoi mordiller mais il ne s' empeche pas pour autant de mordiller les bas de pantalons , ect ...

Et pour ce qui est de l apprentissage de la marche en laisse , vous avez des conseils ? Car il reste assis et mordille sa laisse sans arrêt ... impossible d'avancer :/ ( j'ai fais le test chez moi )

Jador

Patience et persévérance, ça va venir. Commencez par lui laisser laisse et collier dans la maison. Votre chiot va intégrer que cette laisse est juste un prolongement de lui-même et qu'il n'y a pas en avoir peur. Il va se balader la laissant trainer derrière lui. Si ça le gène, dans un premier temps, faites diversion par des jeux.

Quant cette traine ne le gène plus, commencez à prendre la laisse en mains et faites venir le chiot à vous par des appels aux jeux, des récompenses... Ne tirez et ne forcez jamais votre chiot sinon, la laisse va être associée à une contrainte et ce n'est pas le but. De même, quand ceci est acquis, sortez dans le jardin, toujours avec la même démarche d'attirer votre chiot à vous suivre mais ne pas le forcer.