Créer son propre élevage canin ?

Leonie35

Bonsoir !

Je viens vers vous car je me pose pas mal de petites questions en ce moment... Voilà j'ai 18 ans, un bas STAV en poche et je suis actuellement en formation par correspondance d'éducateur canin.

Donc, vous vous en doutez, j'ai pour objectif de devenir éducateur canin à mon compte (si possible!).

Mais je suis actuellement en stage dans un élevage canin (pour découvrir le métier d'éleveur) et je suis littéralement tombée amoureuse du métier ! Oui c'est principalement du nettoyage et je sais à quel point ça peut être difficile d'en vivre, mais je suis vraiment passionnée et motivée, et prête à sacrifier ce qu'il faut pour vivre de ma passion (plus de vacances, jours de congés, week-ends, etc...).

Donc voilà, je voudrais avoir vos avis, conseils voir même des témoignages de personnes aillant monté leur petit élevage pour savoir comment se lancer, quelle formation pour compléter.

Mon objectif final serait donc de combiner éducation et élevage ^^

Je précise qu'avec ma formation, j'ai l'ACACED (anciennement CCAD) à passé à la fin de mon diplôme.

En ce qui concerne les races, j'ai déjà quelques idées (6 races) mais je ne compte pas en faire 6 bien évidemment, ce sont simplement mes 6 races préférées et je me renseigne au maximum sur chacune pour bien peser le pour et le contre de chaque race en terme d'élevage ;)

1 réponse
Kainate

Et tu es de l'expérience avec les races en question ?

Parce que je pense que le minimum, avant de commencer un élevage, c'est de bien connaître la race qu'on élève :) Ce qui me semble difficile sans avoir eu, auparavant, quelques individus, comme chiens de compagnie ou de travail, en dehors du contexte reproductif.

Ensuite tu sais, élevage, ça peut désigner des choses bien différentes.

Pour ma part je ne souhaite acheter des chiots que dans de petits élevages familiaux, avec 1 ou 2 portées par an, dans l'idéal des élevages où les adultes et chiots grandissent à la maison (surtout pas en box en tout cas). Ces petits élevages ne permettent pas à leur propriétaire de vivre. Ce sont des élevages-passion, qui peuvent apporter un petit complément de revenu, mais ne constituent pas un job à temps plein.

Quand tu parles de créer ton élevage, dans quel type de structure t'imagines tu ?