créer son élevage canin à partir de 0

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes un couple de Toulouse et nous faisons actuellement des formations pour devenir éleveur canin: 2 races (et furets). J'aimerai connaitre un maximum les démarches, aides, subventions... ou se renseigner... pour monter cet élevage à partir de zéros (pour le moment nous avons aucun apport)

Merci par avance de vos réponses.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour débuter, je doute que vous fassiez 2 portées par ans, donc vous serrez considéré en tant que particulier, il n'y aura que les portées à déclarer auprès de la SCC. Par la suite, quand vous aurez votre première deuxième portée de l'année, là il vous faudra votre diplôme (CCAD à passer par le biais de la SCC, par exemple) et en fonction de vos heures de travail déclarées dans l'année, vous pouvez vous mettre à la MSA (apparemment 14 000€ d'aide peuvent être débloquées - 7 000€ à leur rendre) mais là encore, tout dépend de vos heures réelles et donc de votre type d'élevage, en gros c'est bon pour vous si vous faites un élevage usine, donc beaucoup de portées par ans qui demandent une structure, beaucoup de box, une maternité, pharmacie, une quarantaine, etc ....

Dans ce cas là, il faut que vous voyez avec la MSA.

Après je ne sais pas exactement quel type d'élevage vous voulez monter, donc difficile de vous renseigner au maximum.

En ce qui concerne les furets, vous pouvez vous renseigner auprès d'éleveurs ou d'écoles qui forment pour ce type d'élevage. Je sais que Cours Animalia forme sur ce métier, mais je doute que ce soit un diplôme reconnu d'état.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

que me conseillerai tu comme école par correspondance ou formation pour adulte ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je préfère conseiller la formation à distance (cours Animalia par exemple, mais il y en a d'autres). A savoir que le diplôme qu'ils délivrent n'est pas reconnu d'état. C'est une formation coûteuse (comptez au moins 2 000€ sans spécialité) mais très complète qui a l'avantage de former comme vous le souhaitez et à votre rythme.

Vous pourrez ensuite enchaîner sur la formation de 3 jours organisée par la SCC qui délivre le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux Domestique) et donc le "passeport" pour être éleveur professionnel.

Je conseil de commencer par la formation à distance dans un premier temps car la formation de la SCC n'est pas complète et bien trop courte (comment peut on apprendre un métier en 3 jours ?). Il n'est pas possible d'enregistrer toutes les informations qu'on nous donne en si peu de temps. C'est en quelque sorte du bourrage de crâne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dsl, je suis un peu à l'ouest aujourd'hui. Nous voudrions faire 2 races de chiens dont le berger allemand et nous n'avons pas déterminer la 2ème race (peut être le retriever de nouvelle écosse ou golden mais pas du tout sur) et l'élevage furets.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Berger Allemand et Golden sont tout de même des races très (trop) répandues. Beaucoup d'élevage dont la majorité peu sérieux car "races à la mode" avec toutes les tares qui vont avec -surtout avec le Berger Allemand-. Stopper d'alimenter le carnage de ses races leurs ferait beaucoup de bien. Il y a quand même quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre, vous voulez à tout prix élever deux races, mais lesquels ... Vous n'êtes pas certaines ? La plupart du temps, quand on décide de devenir éleveur c'est par passion d'une race en particulier (ou deux) qu'on connaît très bien, mais vouloir être éleveur sans savoir de quel race c'est un peu particulier. J'ai l'impression que l'élevage passe avant le chien pour vous, peut être que je me trompe, du moins je l'espère. Mais j'ai rarement vu ça.

En effet le Retriever de Nouvelle Ecosse serait un choix plus judicieux, mais il va vous falloir un peu voyager pour trouver LE chien avec qui commencer ce projet. Je dis ça ca on ne prend pas le premier venu sous prétexte que l'élevage était pas loin de la maison. Ce n'est pas ça l'élevage. A part, encore une fois, si on parle d'élevage usine qui ne prône pas la qualité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je demande juste des renseignements pour voir si notre projet d'élevage est réalisable ou pas et je me demander comment le réaliser Car nous vivons actuellement dans un appart et nous avons 0 apport donc un projet peut être pas encore réalisable pour de suite mais d'ici quelques années.

Pour notre part nous avons déjà 2 chiens un croisé collier border et l'autre est un berger allemand, que je me permet d'ajouter qui est peureux dont ces peurs sont depuis l'enfance car l'éleveur mal fait son travail (véto comportementalisme), dont nous nous consacrons 2heures par jour rien que pour lui.

conclusion nous voulons pas faire de l'usine et 2 races ce n'est pas encore définitive car nous étions parti sur 1 race, le BA et les furets nous sommes pas encore fixé et c'est juste que mes connaissances sont encore limité dans le domaine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, irréalisable pour le moment. De plus, si vous voulez élever en tant que professionnel il vous faudra toute une structure, du moins des pièces spécifiques pour chaque utilité. Bien que le jardin n'est bizarrement pas obligatoire légalement (du moins, on n'en parle nul part) ça reste quand même plus qu'indispensable.

Au moins, ça vous laisse le temps de bien vous former et de trouver le(s) chien(s) que vous recherchez 👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Gairah, oubliez le BA. Il y a déjà 9 éleveurs de BA dans votre département, et plus d'une centaine dans la France entière. Donc ce qui risque d'arriver, c'est que, d'une, économiquement ça ne vaille pas le coup pour vous, car vous serez obligés de baisser les prix pour être concurrentiels, mais SURTOUT, vous allez vous retrouver avec des portées de chiots sur les bras dont personne ne voudra et que vous placerez par dépit dans des familles qui ne sauront pas forcément leur apporter ce dont ils ont besoin.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?