Bonjour
Pour débuter, je doute que vous fassiez 2 portées par ans, donc vous serrez considéré en tant que particulier, il n'y aura que les portées à déclarer auprès de la SCC. Par la suite, quand vous aurez votre première deuxième portée de l'année, là il vous faudra votre diplôme (CCAD à passer par le biais de la SCC, par exemple) et en fonction de vos heures de travail déclarées dans l'année, vous pouvez vous mettre à la MSA (apparemment 14 000€ d'aide peuvent être débloquées - 7 000€ à leur rendre) mais là encore, tout dépend de vos heures réelles et donc de votre type d'élevage, en gros c'est bon pour vous si vous faites un élevage usine, donc beaucoup de portées par ans qui demandent une structure, beaucoup de box, une maternité, pharmacie, une quarantaine, etc ....
Dans ce cas là, il faut que vous voyez avec la MSA.
Après je ne sais pas exactement quel type d'élevage vous voulez monter, donc difficile de vous renseigner au maximum.
En ce qui concerne les furets, vous pouvez vous renseigner auprès d'éleveurs ou d'écoles qui forment pour ce type d'élevage. Je sais que Cours Animalia forme sur ce métier, mais je doute que ce soit un diplôme reconnu d'état.