Création d'une association : comment faire ?

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques renseignements sur la création d'association.

Avec 2 amis, nous voudrions en effet créer un petit refuge familial pour chiens. Nous pourrions accueillir (dans un premier temps) 10 chiens.

Alors est-ce utile pour si peu de chiens ?

De quelles aides/subventions pourrions-nous bénéficier ?

Est-ce viable financièrement (la personne qui s'occupera des chiens à plein temps n'aura aucune autre activité, aucun travail ni aucune source de revenus en dehors de cette asso) ?

Merci d'avance...

6 réponses
Tania28700

Bonjour, ne faut il pas voir à la préfecture pour créer une assoc, il me semble ! renseigne toi aussi à la SCC, pour les mormes des locaux !

"est ce utile ?" drôle de questions ! utile en quoi ? en profit ?? il faut créer ton assoc pour l'amour des animaux, et non pas pour le gain ! cela se ressentira dans ton entreprise, et les maîtres ne sont pas dupes.

Bonne continuation

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.service-public.fr/associations

Voila que je viens de tomber sur ca ! je n'ai pas lu, à toi de découvrir !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/animaux-domestiques/creer-une-association-de-protection-des-animaux/fonder-un-refuge.shtml

l'article date un peu, mais cela t'aidera à poursuivre...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour, ne faut il pas voir à la préfecture pour créer une assoc, il me semble ! renseigne toi aussi à la SCC, pour les mormes des locaux !

"est ce utile ?" drôle de questions ! utile en quoi ? en profit ?? il faut créer ton assoc pour l'amour des animaux, et non pas pour le gain ! cela se ressentira dans ton entreprise, et les maîtres ne sont pas dupes.

Bonne continuation

Bien sur que c'est par amour des animaux, pas pour le profit ! Sinon je n'y penserais même pas... Je m'interroge sur "l'utilité" de ce projet dans le sens où je ne connais pas de "refuge" qui accueille si peu de chiens (mais je me trompe peut-etre). Je me demande donc si la formule "refuge" est vraiment adaptée. Peut-Être qu'il y a d'autres façons de recueillir des chiens sans être un "refuge" à proprement parler... Mais il faut être réaliste : pour subvenir aux besoins des chiens et pour leur assurer une vie décente et le plus heureuse possible, il faut de l'argent...

Merci pour tes liens et conseils.

Tania28700

Excuse moi d'avoir posé la question ! super si tu es motivée... après il faut te dire que si tu commences avec une petite structure, et que tu ne peux pas agrandir...

Et oui cela a un surement coût ! je ne peux dire...🙂

Renseigne toi un max, fais des devis... et regarde si ca peut le faire !

tu es dans quelle région ? y a t-il déjà des refuges proches ? fais une étude de marché et là, tu verras !vois si subvention possible... vois aussi si la banque peut suivre...quel prêt possible ?

Que fais tu actuellement ? tu travailles dans le milieu des animaux ?😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Merci Plume-Blanche et Tania28700 !

On est dans les Yvelines. Moi je ne travaille pas directement dans le milieu des animaux mais je voudrais aider mon amie à créer cette association. Actuellement, elle est famille d'accueil pour une petite association mais voudrait créer sa propre association car elle est en désaccord avec celle pour laquelle elle bosse actuellement (car cette asso traite les chiens comme de la marchandise et ne se soucie pas de leur bien-etre, donc mon amie veut arrêter avec eux, et faire quelque chose de plus sérieux et de plus moral).

Concrètement, moi je m'occuperais des formalités administratives et des adoptions, mais ce serait mon amie qui s'occuperait des chiens à temps plein. C'est pour ça que dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit salariée de l'association afin de pouvoir (dans l'idéal) se dégager un petit salaire, car elle n'aurait pas d'autre travail à côté, pour se consacrer entièrement aux besoins des chiens.

Je sais qu'il y a un refuge SPA pas très loin... J'ai même pensé à faire une sorte "d'annexe" pour les chiens de la SPA qui ne sont pas adoptables ou qui ne supportent pas la vie en boxe... Mais je ne sais pas si c'est possible...

Côté subventions, hélas la municipalité n'a pas le budget... Donc je crains que ce soit très difficile...