Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, mais si un particulier fait faire 1 portée max par an, et à l’unique condition que les chiots soient déclarés au LOF (donc confirmation obligatoire pour votre chienne et le futur mâle), aucune déclaration n’est à faire et vous n’êtes donc pas obligé de demander un affixe.
Par contre, si les chiots sont non LOF, et même s’il s’agit de bâtards que vous revendez avec bénéfices (ce qui exclue le simple remboursement des frais d’identification et des vaccins) , la déclaration est obligatoire quelles que soient le nombre de portées (donc même pour une seule).
Vous pourrez avoir les renseignements demandés auprès du club de race auquel appartient votre chienne, mais je ne crois pas que la confirmation/déclaration de saillie, etc... soit très onéreux. Les frais pour élever les chiots, le suivi vétérinaire de la chienne, les éventuels soucis durant la gestation/mise bas (césarienne) peuvent par contre parfois faire exploser le compteur.
Je vous conseillerais vivement d’ajouter aux frais à prévoir les tests à faire pour détecter les problèmes génétiques propre à la race (dysplasie, etc...). C’est loin d’être un luxe, ça évitera de faire naître une portée de tarés (au sens médical du terme) et rassurera grandement d’éventuels acquéreurs (à vérifier aussi si le mâle sera testé).
En parlant de mâle, il faut inclure aussi le coût de la saillie (à moins que le « prix » soit un chiot.