Création d'un élevage familial et pour 1 portée !

Marine44

Bonsoir à tous ! Je viens aux informations ! J'ai une chienne qui va avoir 2 ans, on aimerait lui faire une portée dans sa vie d'ici 1 à 2 ans Elle est LOF mais non confirmée donc tout d'abord - combien coûte la confirmation du LOF ? - combien coûte la déclaration de la saillie ? - combien coûte l'inscription des chiots au LOF ? - coûts des frais vétérinaires pour dire que les chiots sont en bonne santé ? - et surtout quelle part prend l'État ? Y a t'il des frais supplémentaires ( sans compter la nourriture bien entendu ) Merci d'avance :)

8 réponses
Balista

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise, mais si un particulier fait faire 1 portée max par an, et à l’unique condition que les chiots soient déclarés au LOF (donc confirmation obligatoire pour votre chienne et le futur mâle), aucune déclaration n’est à faire et vous n’êtes donc pas obligé de demander un affixe.

Par contre, si les chiots sont non LOF, et même s’il s’agit de bâtards que vous revendez avec bénéfices (ce qui exclue le simple remboursement des frais d’identification et des vaccins) , la déclaration est obligatoire quelles que soient le nombre de portées (donc même pour une seule).

Vous pourrez avoir les renseignements demandés auprès du club de race auquel appartient votre chienne, mais je ne crois pas que la confirmation/déclaration de saillie, etc... soit très onéreux. Les frais pour élever les chiots, le suivi vétérinaire de la chienne, les éventuels soucis durant la gestation/mise bas (césarienne) peuvent par contre parfois faire exploser le compteur.

Je vous conseillerais vivement d’ajouter aux frais à prévoir les tests à faire pour détecter les problèmes génétiques propre à la race (dysplasie, etc...). C’est loin d’être un luxe, ça évitera de faire naître une portée de tarés (au sens médical du terme) et rassurera grandement d’éventuels acquéreurs (à vérifier aussi si le mâle sera testé).

En parlant de mâle, il faut inclure aussi le coût de la saillie (à moins que le « prix » soit un chiot.

Marine44

Bonsoir il me semble qu'on doit faire une déclaration dès le premier chiot vendu désormais alors qu'avant il y avait une tolérance sur une portée ... C'est vrai les frais de vétérinaire, et tests j'avais oublié !

L'addition doit être salée c'est dommage car c'est plus pour son bien que pour le reste ! Merci

Balista

J’ajouterais que pour les futurs chiots, il ne s’agit pas seulement de faire signer un certificat de bonne santé au véto avant la vente, mais il faudra les vermifuger, les faire identifier et les vacciner (obligatoire légalement)... prix à multiplier par le nombre de chiots.

Vous pouvez ajouter le prix d’acquisition/fabrication d’une caisse de mise bas, une lumière chauffante, éventuellement de lait maternisé si grosse portée et/ou mère fatiguée ou défaillante.

Marine44

Je suis vraiment novice !! Je n'avais pas pensé à la caisse de mise bas ainsi que des lampes merci beaucoup sur toutes les informations je vais étudier le sujet plus profondément !

Balista

Voici ce que dit le site « service public » à ce sujet:

« Oui, un particulier peut vendre des chiens ou des chats à condition de respecter certaines obligations.

En effet, un particulier qui vend un chiot ou un chaton dont il détient la mère est considéré comme éleveur, dès le 1er animal vendu.

Et un particulier peut vendre occasionnellement à un autre particulier un chat ou un chien sans en détenir la mère.

En tant qu'éleveur ou vendeur occasionnel, un particulier est soumis à diverses obligations.

Un éleveur doit se faire immatriculer au répertoire national des entreprises et des établissements (répertoire Sirene) avant toute vente d’animal sauf :

s'il produit uniquement des chiens ou chats de race inscrits au Livre des Origines Français (LOF) ou au Livre officiel des origines félines (LOOF),

et s'il déclare ses animaux aux registres nationaux pour obtenir un numéro spécifique à chaque portée

et s'il ne vend pas plus d’une portée par an et par foyer fiscal.

Un éleveur doit également :

se déclarer en préfecture, sauf s'il ne vend pas plus d'une portée par an et par foyer fiscal,

posséder une certification professionnelle, sauf s'il ne vend pas plus d'une portée par an et par foyer fiscal,

tenir à jour et être en mesure de présenter à toute réquisition des services de contrôle un registre d'entrée et de sortie et un registre de suivi sanitaire et de santé des animaux,

déclarer les revenus tirés de la vente des animaux à l’administration fiscale.

En outre, d'autres obligations s'imposent à l'éleveur ainsi qu'au vendeur occasionnel :

Un chiot ou un chaton ne peut pas être vendu à moins de 8 semaines

Tout animal doit être identifié avant d'être vendu

L'offre de vente doit comporter certaines mentions obligatoires

Lors de la remise de l’animal, l'éleveur doit remettre à l’acheteur certains documents, notamment un certificat vétérinaire

 »

Par conséquent, si chiots inscrits au LOF et une seule portée par an, aucune obligation de faire une demande d’affixe, ni déclaration fiscale.

Balista

Et oui, il y a beaucoup de frais à prévoir, sans compter le travail que ça demande

🙂

Je ne jugerais pas quelqu’un de vouloir faire porter sa chienne (LOF) si c’est pour des bonnes raisons et celles-ci peuvent être nombreuses et sommes toutes propres à chacun et bien sûr, si cela est fait dans de bonnes conditions... mais si c’est pour « votre chienne », sachez qu’elle s’en fiche bien de faire ou non une portée, c’est même souvent source de stress et de fatigue pour elles!

Une chienne n’est pas une femme et ne ressent pas un besoin viscérale d’enfanter en pleine conscience. C’est un instinct brut chez les chiennes, animal, et simplement hormonal. Je ne pense même pas qu’elles comprennent après avoir été saillies des conséquences, ni même quand elles sont gestantes qu’elles vont avoir des petits.

Du coup, peut être faudrait-il revoir votre position par rapport à ça si c’est juste « pour votre chienne »🙂

Marine44

Je pensais qu'elles avaient les mêmes besoins envies que les femmes et que pour elles enfanter était très important finalement nous allons peut être revoir notre position oui, dans tous les cas ce n'était pas pour tout de suite elle est encore très jeune ! 😋

Balista

Erreur