Création d'un élevage canin ?

Nico3446

Bonjour,

je poste un message aujourd'hui car j'entame sous peu une formation pour acquérir de bonnes bases concernant la création d'un élevage canin après avoir obtenu les certificats nécessaires et effectuées les démarches administratives prévues par la loi.

Néanmoins il y a une question que je me pose toujours : comment obtient-on sa première lice et premier étalon ? En effet les contrats de cession de la Société Centrale !canine mentionne au verso que lse chiots sont pour des particuliers et non destinés à la reproduction ou même au concours ... Comment procède t-on pour débuter du coup ? Il faut que le vendeur mentionne par écrit que le chiot peut être destiné à la reproduction (ce qui sous entend donc qu'il accepte à se créer un concurrent ..) ? D'autres possibilités ?

Cdt

4 réponses
Caroline-Eg

Les éleveurs peuvent toujours mettre des clauses elles sont abusives dans tous les cas et n'ont aucune valeur. Après tous les éleveurs ne demandent pas à ce que le chiot soit stérilisé ou ne se reproduise pas. Perso pour mon chien d'élevage on ne m'a pas posé la question.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Normalement si vous souhaitez faire de a reproduction le chiot sera vendu pour ça, mais en temp normal vous l’aurez pas à deux mois piles mais vers 7/8 mois +/- car imaginons que le chiot choisi a un défaut, vous l’aurez acheté bébé pour rien. Vous pouvez aussi acheter des adultes directement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nico3446

Bonjour et merci pour vos retours. On ne m'a pas posé la question non plus, ni obligé à la castration ou stérilisation. C'est juste que j'ai vu cela au dos du contrat de la "haute autorité" SCC concernant la reproduction. Il y a donc un caractère illégal au fait de faire une portée ou même un concours à chien acheter en élevage ?

Imaginons qu'il y ait une portée. Lors des déclarations à la SCC ça veut dire qu'ils vont regarder les contrats de vente des deux parents pour vérifier cette clause reproduction ? Idem pour un concours ?

Pour un chiot vendu vers 7/8 mois, il ne serait pas radiographié pour les dysplasies et tout de même non LOF également vu que cela se fait vers 12/15 mois; il n'y aurait, en fin de compte, aucune "certitude" sur les dysplasies et la conformité à la race.

J'ai déjà un chiot (mâle) Golden Retriever, de 4 mois et j'ai fait passé les tests chez un labo ADN et tout est ok.

Tare oculaire et dysplasies coudes/hanches viendront quand il aura atteint l'âge puis la confirmation, enfin c'est ce qui était prévu avant de voir cette clause.

Je vais me renseigner également concernant les chiens adultes, je suis dans le Grand Est.

Cdt

Deborah76

Bonjour,

Je me permets de poster ici car je suis dans la même situation. J’ai acquis il y a quelques mois une petite chienne. Je n’envisage pas de créer un élevage mais j’aimerais d’ici quelques temps si elle obtient la confirmation de son LOF bien sûr, faire une portée avec un mâle que j’aurais choisi. Mais Je viens de prendre connaissance d’une clause des conditions générales des ventes précisant que le chien était acquis uniquement pour l’usage de compagnie et qu’il ne pouvait pas être utilisé à des fins de reproduction ou de concours quelqu’il soit. Je me pose donc la question de savoir si j’aurais le droit de faire reproduire ma chienne ou si cette phrase signifie qu’elle ne peut pas être pas être « utilisé » pour un élevage professionnel. Je vous remercie d’avance pour vos reponses.