Bonjour, je comprends vos craintes mais dites-vous qu'un chien qui aboie à mort ou détruit est un chien qui s'ennuie, qui n'a pas été suffisamment dépensé avant. Si vous prenez un chiot, il dormira beaucoup plus qu'un adulte, au début mais après il aura besoin de se dépenser comme si vous preniez un adulte tout de suite.
Se dépenser c'est au minimum 2h de balade/jour. Il faudra au moins 30mn de balade le matin avant de vous absenter (ça veut donc dire qu'il va falloir que vous vous leviez 40mn avant votre heure de lever de maintenant TOUS LES JOURS qu'il pleuve, qu'il neige). SI vous rentrez tous les midis c'est bien, au moins 30mn de sortie dans ce cas-là, puis encore au moins 30mn dès que vous rentrez et enfin dernière balade le soir. Et évidemment plus le week-end car vous aurez plus de temps. Donc il faudra assumer toutes ces balades tous les jours, en gros on se lève on pense au chien, à midi on pense au chien et tout de suite après le boulot on pense au chien, c'est le chien d'abord et ensuite on va faire les courses, sortir avec des amis/collègues etc.
Si possible prenez une semaine de congé car vous serez crevé: devoir changer toutes vos habitudes, passer du temps avec votre chien, l'éduquer (propreté-que ce soit un chiot ou un chien sorti de refuge, marche en laisse, savoir rester seul etc.), lui laisser le temps de s'habituer à vous, son nouvel environnement, de nouvelles habitudes etc.
Comme dit plus haut, c'est du boulot au quotidien, comme élever un enfant mais c'est rien comparé au reste, c'est que du bonheur, vous sauvez deux vies (le chien du refuge et celui qui pourra prendre sa place au lieu d'être euthanasié faute de place), le bonheur de le voir s'épanouir à vos côtés, sa joie de vous voir tous les jours, 365j/an, apprendre de lui etc.
Et il y a des races plus actives que d'autres qui ne supportent pas la solitude, qui sont très, très actifs donc renseignez-vous également de ce côté là
Rien ne vous empêche actuellement d'aller en refuge juste faire une première visite (les SPA et Fondation assistance aux animaux près de chez moi sont ouverts au public tous les aprèm y compris le weekend, vous faites un tour, il y a toujours un bénévole à l'accueil pour vous renseigner et vous parler des besoins de tels ou tels chiens)
Et pensez aussi au budget (1è semaine il y a les frais d'adoption + vaccin + accessoires - panier, laisse etc. à sortir - plusieurs centaines d'euros) et par mois des croquettes de qualité, antipuces + garder qqs centaines d'euros pour les frais de véto inattendus (blessures, maladie, accidents)