Crainte avant adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis quelques temps j'envisage de reprendre un chien. Cependant, j'ai deux grosses craintes qui m'empêche de passer le cap.

Premièrement, j'ai peur que pendant mes horaires de travail, le chien aboie ou hurle à la mort et d'avoir des plaintes des voisins.

Deuxièmement, me retrouver avec l'appartement saccagé à mon arrivé (sachant que tout est neuf ça serait difficile à avaler).

J'ai pas de race déterminée, se sera un chien à la fourrière, de préférence de taille moyenne pour amener avec moi en randonnée. Malgré les horaires de travail (8 à 12 - 14 à 17), je rentre tout les midis, et habite à 5min à pieds de mon lieu de travail (donc absence de 4h maxi). Je vis en appartement en campagne, donc plein de possibilités de sorties en sortant de chez moi.

Du coup si vous avez des conseils vis à vis de ça je suis tout ouï. J'ai toujours eu des chiens dans le passés, même si c'était moi qui m'en occupait, c'était chez mes parents, donc je me suis jamais vraiment poser la question vis à vis de ces deux points. Pas sûr que les voisins ai la patience d'attendre que l'apprentissage de la solitude soit acquis ^^

5 réponses
Allisgss

Bonjour ! Je comprends tes craintes ! Je viens d'adopter un chiot il y a deux jours (autre chose bien évidemment) et j'en ai et en avait ! Je n'ai pas vraiment de conseils à t'apporter car tu as toutes les conditions réunis pour avoir un chien heureux et épanoui. J'ai énormément de craintes mais quand je vois le bonheur que ça apporte, les tracas ne sont rien comparés à ça. De plus tu verras, passes voir les chiens autant que tu peux avant d'adopter pour essayer de voir leurs comportements et les analyser. Si ils sont du genre à aboyer, si ils sont trop foufou etc... Diriges toi vers un chien calme (pas trop peureux non plus) . Enfin tu jugeras ! De plus il y en aura bien un (ou plusieurs) qui te feront craquer! L'éducation est toujours possible à tout âge ! Bon avec de la patience bien évidemment. Un petit conseil si, prends quelques congés quand le chien arrivera, le mien étant un chiot je vois toute l'attention qu'il a besoin, mais si tu adoptes il aura aussi besoin énormément d'attention et besoin de ta présence, pour apprendre à te faire confiance. Enfaite c'est repartir à zéro autant pour lui que pour toi, il sera comme un chiot qui doit s'habituer à son environnement. Mais tu ne devrais pas t'en faire car la plupart sont heureux d'être enfin chez soi avec une nouvelle famille !

Allisgss

Ah et pour ce qui est de tes craintes pour l'appartement saccagé, un chien adulte ne fera pas forcément de dégâts. Tu n'es pas à l'abri c'est clair mais avec tout les critères dits avant, si tu choisis bien et prends quelques jours pour lui et toi, et que tu testes en t'absentant, 10 min puis 15 etc au fur et à mesure tu pourras voir( comme un chiot vraiment haha). Mais il aura eu l'habitude d'être tout seul à longueur de journée donc je ne vois pas le soucis :)

Franchement quand je vois toutes mes craintes, je me bouffe la vie. C'est clair que c'est pas facile tous les jours surtout quand tu dois te mettre à l'éduquer et aussi si tu prends un chien qui a eu déjà des habitudes, qui a été malheureux, faudra le temps qu'il s'adapte etc mais il le deviendra ! ça vient doucement. & c'est juste merveilleux d'avoir un compagnon de vie comme ça & de donner une chance à un chien !

Donc fonce ! Si ca peut te rassurer, 3 jours avant d'adopter je doutais totalement, je l'ai gardé pour moi mais je me sentais pas capable (et si y'a ça et si y'a ça etc) je trouvais tout un tas de problème et je m'en créerais aussi ! Là encore je galère mais pour rien au monde je changerais d'avis ! Et tu as eu d'autres chiens en plus! donc encore moins un soucis tu sais gérer!(nous c'est le 1er) même si c'était chez tes parents !

Au pire tu prends un éducateur canin si il faut, si tu rencontres tes problèmes. enfin t'a dix milles solutions pour résoudre :)

Gabyn

Bonjour, je comprends vos craintes mais dites-vous qu'un chien qui aboie à mort ou détruit est un chien qui s'ennuie, qui n'a pas été suffisamment dépensé avant. Si vous prenez un chiot, il dormira beaucoup plus qu'un adulte, au début mais après il aura besoin de se dépenser comme si vous preniez un adulte tout de suite.

Se dépenser c'est au minimum 2h de balade/jour. Il faudra au moins 30mn de balade le matin avant de vous absenter (ça veut donc dire qu'il va falloir que vous vous leviez 40mn avant votre heure de lever de maintenant TOUS LES JOURS qu'il pleuve, qu'il neige). SI vous rentrez tous les midis c'est bien, au moins 30mn de sortie dans ce cas-là, puis encore au moins 30mn dès que vous rentrez et enfin dernière balade le soir. Et évidemment plus le week-end car vous aurez plus de temps. Donc il faudra assumer toutes ces balades tous les jours, en gros on se lève on pense au chien, à midi on pense au chien et tout de suite après le boulot on pense au chien, c'est le chien d'abord et ensuite on va faire les courses, sortir avec des amis/collègues etc.

Si possible prenez une semaine de congé car vous serez crevé: devoir changer toutes vos habitudes, passer du temps avec votre chien, l'éduquer (propreté-que ce soit un chiot ou un chien sorti de refuge, marche en laisse, savoir rester seul etc.), lui laisser le temps de s'habituer à vous, son nouvel environnement, de nouvelles habitudes etc.

Comme dit plus haut, c'est du boulot au quotidien, comme élever un enfant mais c'est rien comparé au reste, c'est que du bonheur, vous sauvez deux vies (le chien du refuge et celui qui pourra prendre sa place au lieu d'être euthanasié faute de place), le bonheur de le voir s'épanouir à vos côtés, sa joie de vous voir tous les jours, 365j/an, apprendre de lui etc.

Et il y a des races plus actives que d'autres qui ne supportent pas la solitude, qui sont très, très actifs donc renseignez-vous également de ce côté là

Rien ne vous empêche actuellement d'aller en refuge juste faire une première visite (les SPA et Fondation assistance aux animaux près de chez moi sont ouverts au public tous les aprèm y compris le weekend, vous faites un tour, il y a toujours un bénévole à l'accueil pour vous renseigner et vous parler des besoins de tels ou tels chiens)

Et pensez aussi au budget (1è semaine il y a les frais d'adoption + vaccin + accessoires - panier, laisse etc. à sortir - plusieurs centaines d'euros) et par mois des croquettes de qualité, antipuces + garder qqs centaines d'euros pour les frais de véto inattendus (blessures, maladie, accidents)

Utilisateur anonyme

Gabyn J'aurais pas dit mieux !

Et j'ajoute que votre appartement sera ptet un peu plus sale qu'avant par contre !

Quelques poils, l'eau de la gamelle, les pattes mouillé quand il rentre de ballade, secouage de poils boueux contre les murs blancs lol

Utilisateur anonyme

Que du bonheur!