Coût porté chiots

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Salut! Je voulais savoir le coût d'une porté de chiot fait correctement! Je veux juste spécifié que c'est juste à titre informatif je ne compte absolument pas faire de porté à une chienne! De toute façon j'ai un mâle (castré) !

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
8 réponses
Utilisateur anonyme

Pour mon australienne en partant sur une base de 8 chiots : 5 550 :D

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci de ta réponse :) elle en a eu beaucoup dit donc !

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

Ça dépends pas mal des races, des tests de santés à prévoir et du nombre de chiots.

Y'a qu'à voir entre une race où il n'existe pas de test et une race où on peut tester pleins de choses (par exemple : le berger allemand, HUU, MDR1, NAH, pour les deux parents environ 400 euros, et tu dois ajouter les radios hanches et coudes pour les dépister les dysplasies : environs 600 euros. Donc rien qu'en test de santé, tu y passes environs 1000 euros ... et tu as des races comme celle de Fenris, où il n'y a malheureusement pas de test existant et où le budget test s'élève donc à 0 euros).

Côté nombre de chiot, simplement l'inscription au LOF, 10 euros de déclaration de saillie et 25 euros par chiot. Tu as des races qui font entre 2 et 4 chiens, (donc 60 à 110 euros avec la déclaration de saillie) et d'autres qui tournent autour de 8 à 10 chiots, (donc 210 à 260 euros avec la déclaration de saillie).

A ça tu dois ajouter la primo-vaccination (on parle d'une 50taine d'euros par chiot) et la puce électronique (une autre 50 taine d'euros) -en oubliant le vermifuge et pleins de détails qui font flamber les prix-. Donc notre petite portée de 2 chiots s'en sort à 260 euros, la portée de 4 s'en tire à 510 euros, la portée de 8 monte à 1010 euros aïe aïe aïe et celle de 10 à 1260 euros ...

Donc pour une portée de 8 chiots berger allemand, on est environ à 2000 euros et on a pas encore compté le prix des parents -et le budget pour aller les chercher- (dans le cadre d'un élevage, c'est important de le faire), la nourriture de tout le monde (ce qui dépends de la race, mais c'est souvent la plus grosse part du budget, un éleveur parle de 150 euros / chiots, sur une portée de 8, ça te fait 1200 euros ...), de l'équipement (pour te donner une idée, une caisse de mise-bas sur le net, il faut compter 250 euros) ... Tu imagines bien que les coûts explosent très vites ... et si tu veux faire les choses bien, il faut prévoir également tout pour le bon développement comportemental du chiot (je radote) et mine de rien construire des passerelles, des ponts, des tunnels, des couloirs de stimulations, ce n'est pas gratuit.

Mouais, d'une race à l'autre, c'est très variable. D'un vétérinaire à l'autre aussi ... Sans parler des possibles soucis divers et variés.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Dog4ever, c'est l'estimation pour sa première portée dans un an.

Dedans je compte donc par catégorie (c'est vrai que ça donne mieux un ordre d'idée)

Vétérinaire + LOF

- taux de progestérone x4 = 140

- échographie = 60

médicaments pour la mise bas (dc juste pour la mère) = 65

vermifuge mère = 15

lait maternisé = 25

vermifuge chiots = 75

traitement anti puce = 40

Vaccins + puces + certificats de bonne santé chiots (en comptant dc une portée de 8 ) = 880

Concernant juste la mère

- confirmation = 68 (et je compte pas l'argent de la route + l'expo ou elle sera confirmée normalement)

- saillie = 800 (max normalement, à voir avec le mâle qui m'intéresse, car super top lignée, dc peut-etre plus cher)

- frais e route pour aller chez le mâle = 250/300

-SCC = 250 (frais divers, déclaration de saillie, annonce chien de france etc)

-ADN = je ne sais pas je dois me renseigner mais je pense minimum 100 euros

-frais internet = 50

-dysplasie coude + hanches = 150

- tares occulaires = 95

- reste des tests pour l'australien = 288

- lecture des rados = 50

Mon affixe = 168

Adhésion à mes clubs de race = 65

Matériel

-caisse de mise bas neuve (taille pour australien et hollandais) = 511

- lampe + ampoule = 20

- parc a chiots = 108

- vet bed = 270

- jeux d'éveil = 350 (je vois les choses en grand pour avoir un max pour mes bébés)

- gamelle chiot = 20

- desinfectant = 30

- biberon = 10

- pince+ scoobidou (pour les collier à la naissance) + chiffon = 15/20

- ménage/ lessive = 50

- nourriture mère = 220

_ nourriture chiot = 250

- balance+ mixeur = 50

- thermometre x 2 = 20

- mouche-bébé = 20

- tapis hygiene = 20

- encre imprimante = 50

- eau en bouteille = 15

Voilà le minimum selon moi pour une portée...

Caroline-Eg

Je rajouterai que même si on la paye pas, il faut reverser la TVA, qui va en plus augmenter d'ici quelque temps. Tout ça pour dire que sur le prix des chiots il faut déduire la TVA. Ce qui fait que sur un chiot à 1000 euros, maintenant l'éleveur n'aura que 890 euros, je ne compte pas les à côté. Par contre pour le mâle j'ai toujours cru qu'un chiot revenait au mâle, et qu'on payé la sailli la moitié du prix d'un chiot, j'ai dut me tromper. A la rigueur je trouve que le propriétaire du mâle gagne autant, alors que ce dernier n'a pas à eu à faire grand chose. Autant si j'ai l'occasion et que c'est fait correctement faire reproduire Iago ne me dérangerai pas, même si je pense pas trouver (les femelles en France sont souvent ses cousines, ses tantes ou ses demi-soeur) autant avec une femelle je trouve le boulot énorme.

Utilisateur anonyme

En fait, le propriétaire du mâle choisit entre avoir un chiot de la portée, ou le prix de la saillie, pour le prix c'est le propriétaire du mâle qui décide, ça peut être le prix d'un chiot, la moitié du prix ou plus ou moins, il n'y a pas de prix définit.

Par contre il n'a pas le droit de demander les deux (chiot + prix de la saillie)

Caroline-Eg

Je comprends mieux, merci Gwash. Donc pour résumé je pense que pour un éleveur ou un particulier qui fait les choses correctement, il est évident qu'il est à perte sur la première portée. Peut-être pas la deuxième car on peut enlever le prix des tests. Et on a moins de risque aussi que cela se passe mal (abandon des chiots par la mère, mise à bas très difficile etc. même si le risque 0 n'existe pas), enfin ce que je veux dire c'est que si ça se passe mal à la première portée, tu ne fais plus de portée à la chienne. On ne compte pas les chiots invendu aussi, avec les races courantes cela va encore mais dès que tu touches aux races rares, quand la chienne fait 10 chiots tu as beaucoup de mal à les vendre.

Utilisateur anonyme

Pour le prix de la saillie, cela dépend de la race, et de la "qualité" du mâle, je pourrais par exemple trouver un mâle joli, largement moins cher, mais vu que je veux le must, je vais devoir sortir le porte monnaie pour. En australien, ça tourne pour de bons mâles de bonnes lignées à 700/800 euros voir 1500 si tu prends certains mâles.

Et oui il va y avoir la tva, pour ce qui est de refaire une portée à une chienne qui a eu une première portée difficile, pas forcément, cela ne veut pas dire que ça se passera toujours mal.