Coût frais veto lors d’une adoption d’un chiot ?

Marion17310
Marion17310

Bonjour, je réfléchis depuis quelques temps à adopter un chiot, mais pour moi, un animal (soit un être vivant) ça ne s’achete pas. Bon, c’est bien compliqué de trouver un chien « gratuit » mais du coup, je vois certaines annonces avec la mention « gratuit » ou « don » et lorsque l’on contact les propriétaires, bien sûr il faut payer.

Là où ça m’agace c’est que les prix sont sois disant pour couvrir les frais veto car ils ne sont pas « éleveurs » mais voilà, les prix varient beaucoup. Donc je me demande, quels sont réellement, le coût de ses frais vétérinaire. Vaccin+identification+certificat de bonne santé.

Je sais que les propriétaires couvrent aussi les dépenses en nourriture dans la somme qu’ils demandent. Mais ne se feraient ils pas une marge quand même ? Car dans les refuges, ce n’est pas aussi chère ... et pourtant, ils ont plus de frais et moins d’argent ...

J’aimerai adopter un chien en refuge mais le problème c’est que j’ai deux chats et j’ai peur que l’entente ne se fasse pas avec un chien adulte ...

Évidement, si j’adopte un chien « gratuitement »je le ferai identifier et vacciner.

Je souhaiterai adopter un Shar Pei

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
52 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà, quand on te demande ne serai-ce qu'un euro en contrepartie d'un chiot, c'est plus un don c'est une vente.

Et donc la personne doit avoir un numéro SIRET/SIREN si le chiot n'est pas LOF. Si c'est pas le cas, tu encourages un trafic.

L'idée de faire identifier un chiot après sa cession, c'est juste illégal.

Sans parler des soucis de santé des chiots issus de reproductions hasardeuses...

Ensuite, tu es déjà bien gentille de répondre à ces annonces, mais franchement espérer trouver un chiot gratuit (d'apparence race en plus) c'est franchement innocent de ta part.

Enfin, les frais véto varient beaucoup d'une région ou même d'un Cabinet à un autre. Disons que pour primo+identification+consultation ça peut raisonnablement tourner autour des 150-200 euros.

Bref, je ne comprends pas ton éthique, je conçois vaguement qu'on puisse dire qu'un être vivant ne s'achète pas, mais à ce moment-là on adopte en refuge justement (parce que oui, les chiots en refuge ça existe, et oui, un chien adulte peut être ok chats).

Et si on ne trouve pas son bonheur en SPA, on ravale ses convictions et on va chez un vrai bon éleveur au lieu d'alimenter la misère animale du bon coin et compagnie.

Marion17310
Marion17310

Bon et bien voilà, j’avais envoyé un message pour un chiot, justement en « don » ils ne sont pas Eleveur, ni déclarés. Ils me demandent la sommes de 500 € et lorsque j’ai demandé ce que couvrait ses 500€ ils m’ont dit 130€ de frais veto. J’imagine que c’est peut être pour dissuader les achats compulsifs et donc les abandons .. Ou simplement pour se faire de l’argent facilement sur le dos de leur loulous ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "

52 commentaires sur 52

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?