Cours d'éducation, racontez moi! :)

Amandinedqny
Amandinedqny

Hey! Vous vous souvenez de moi? Je suis l'heureuse propriétaire d'un merveilleux Berger Australien, Max qui a 13 mois!

Il est têtu, ne supporte pas la laisse, écoute quand ça l'arrange.. Bref j'avais raté quelque chose! :)

Ce matin Max a eu son premier cours d'éducation : 6 chiens environs, il était assez sur la défensive c'est à dire qu'il aboyait énormément et essayait de foncer dessus en laisse (sans la laisse il ne le fait jamais). Alors ce premier cours consistait pour nous à le tenir en lui demandant des exercices simples (assis, couché..), petit à petit il observait les autres chiens bouger sans rien dire. Au moment où les maîtres lançaient les jouets (dans le but d'un exercice) Max a sorti son petit aboiement de chiot dans le style "moi aussi je veux jouer".

À la fin de la séance, pendant le débriefing j'ai joué avec Max (en gardant la laisse) en étant tout près des autres et il n'a rien dit ?

C'était donc une première séance positive, j'ai hâte de voir la suite !

Et vous, vous faites des cours d'éducation? Racontez-moi comment ça se passe, pour quels problèmes vous y allez..

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aucun de mes chiens n'a fréquenté "d'école". Je suis allée une seule fois pour ne pas être butée à un club ayant bonne réputation, j'ai à peine eue de le temps d'arriver avec Moumouth de quatre mois, j'ai esquivée l'attaque d'un doberman. Moumouth a eu une toute petite égratignure sur la joue,je n'ai plus jamais repris le chemin de l'école et mes trois chiens ne manquent pas d'éducation loin de là!

Docline
Docline

Lorsque j'ai eu Hiami les vétos m'avaient dit: "un australien? Oh la la, école obligatoire !". Ben non. (j'ai du mal à marcher sur un sol dur, mais surtout, une station debout sans marcher m'est insupportable au niveau douleurs vertébrales, et je pense que les cours d'éducation impliquent que le maître fasse pas mal de sur-place.) En fait, je n'ai jamais eu de chien aussi facile à éduquer que ce berger australien.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut a tous,

Pourquoi semblez vous sur la réserve pour les club canins ? Moi je trouve cela plutôt sympa, c'est un lieu de rencontre et de jeux.

On y apprend pas mal de choses, même si l'ont n'est pas d'accord sur tout, je trouve que c'est un bon point de départ.

En outre c'est quand même l'un des rare endroit ou les chiens peuvent allez jouer ensemble dans un endroit sécurisé et ou personne ne ronchonnera parceque des chiens sont en liberté en train de se courir après !

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline : tu es une "habituée" d'une race en particulier ou tu as toujours eu des chiens de races différentes ?

Pour l'école, c'est pas une nécessité et on peut sûrement avoir un chien au top sans y mettre les pieds, mais c'est quand même pas mal pour les nouveaux maîtres qui ne savent pas trop comment s'y prendre et se posent des tas de questions. Personnellement quand j'ai eu ma chienne je me suis sentie assez seule les premiers mois. Peu de gens autour de moi savent ce que c'est d'élever un chiot à la maison. Les gens ne se pas forcément hyper compréhensifs ni même très intéressés pas le sujet :-)

Aller au club me permettait de discuter avec des personnes qui avaient les mêmes préoccupations, de partager mes expériences et d'avoir différents points de vue et surtout des encouragements ! Un premier chien c'est comme toutes les premières fois, on doute beaucoup, parfois on ne sait plus où donner de la tête, et les encouragements c'est très important. Je ne sait pas ce que je ferais pour un deuxième chien, peut être que je m'en passerait. Maintenant j'ai aussi un bon réseau de maîtres et chiens sympas dans mon coin avec qui faire des activités. Je crois que je serai plus confiante et donc plus patiente.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je suis d'accord Lorna.

Moi pour mon deuxieme chien j'y retournerais c'est certain : pour les équipements et pour les autre chien. Ensuite l'ambiance du club est sympa et e trouve pour l'instant que les choix d'exercice et d’éducation sont pas trop déconnant, même si je ne suis pas d'accord avec tout !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut a tous,

Pourquoi semblez vous sur la réserve pour les club canins ? Moi je trouve cela plutôt sympa, c'est un lieu de rencontre et de jeux.

On y apprend pas mal de choses, même si l'ont n'est pas d'accord sur tout, je trouve que c'est un bon point de départ.

En outre c'est quand même l'un des rare endroit ou les chiens peuvent allez jouer ensemble dans un endroit sécurisé et ou personne ne ronchonnera parceque des chiens sont en liberté en train de se courir après !

Bonne journée,

Yo

Salut Yoyolut,

Je pense qu'il y a plus de positif que de négatif dans la plupart des clubs. Ce que j'aime moins parfois c'est juste les "protocoles" imposés aux élèves qui ne sont pas toujours très souples (et pas adaptés à tous les types de chiens d'ailleurs). En gros c'est un peu le même regard critique qu'on pourrait porter sur nos écoles à nous :-) Il y a un programme, on s'adresse au plus grand nombre mais il y aura toujours des individus pour lesquels l'approche fonctionnera moins bien. Après c'est à nous les maîtres de connaître nos chiens et de savoir ce qui dans le programme leur est bénéfique ou non.

Yoyolut
Yoyolut

Oui je comprend tu as raison.

Mais je dois dire que dans notre club il sont nombreux, et si tu as besoin ou si les formateur l'estime nécessaire, tu as le droit a une séance privé. En plus plus il y'a de formateur, plus il y'a d'avis plus il y'a de chance de trouver ton bonheur.

Dans le mien je n'ai pas senti de protocole ou d'obligation, une partie non négligeable de la séance c'est discutions entre maître pendant que les chien joue ensemble et voir mon chien s’éclater avec d'autre chien, j'adore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorsque j'ai eu Hiami les vétos m'avaient dit: "un australien? Oh la la, école obligatoire !". Ben non. (j'ai du mal à marcher sur un sol dur, mais surtout, une station debout sans marcher m'est insupportable au niveau douleurs vertébrales, et je pense que les cours d'éducation impliquent que le maître fasse pas mal de sur-place.) En fait, je n'ai jamais eu de chien aussi facile à éduquer que ce berger australien.

Tu as raison on fait pas mal de station debout en club. D'ailleurs parfois c'est un peu chiant, l'encadrant se met à raconter une histoire ou à énoncer des consignes pendant que tous les chiots sont assis au pied et ça dure... Trop longtemps pour un chiot. Je trouve que si on se lance dans une conversation a n'en plus finir, autant lâcher les chiens pour une récré et reprendre après, plutôt que de les laisser poireauter au bout de la laisse.

Docline
Docline

Docline : tu es une "habituée" d'une race en particulier ou tu as toujours eu des chiens de races différentes ?

fauve de bretagne fox caniche scottishes et la chipie de spaniel.

Ma chienne la plus agréable fut une scottish née chez moi et éduquée par une nounou-caniche lorsque sa mère s'en est désinteressé, en fait je n'avais rien à faire; et Hiami l'australien super facile à vivre a été mené à la baguette depuis le départ par la spaniel; je pense que la problématique est très différente lorsque l'on a plusieurs chiens ou un seul

Amandinedqny
Amandinedqny

Haha et moi qui galère avec mon berger australien..

Avant nous avions un montagne des Pyrénées, nous l'avons eu à 1 ans et demi, abandonné 3 fois avant les débuts ont été difficile mais jamais besoin de cours d'éducation..

En même temps le Berger Australien est l'opposé, mon petit Max est un grand fou débordant d'amour très attachés aux personnes qu'il côtoie ! Il nous donne du fil à retordre ce petit là! J'ai vraiment adoré l'esprit du groupe d'éducation, pas de jugement, du sourire, chacun a voulu lui donner un petit gâteau à la fin (Mx n'en a pas voulu venant d'inconnu d'ailleurs ^^)

Je ne peux pas y aller avant 3 semaines, ma mère l'emmènera, mais j'ai déjà hâte. ? et surtout j'ai hâte que Max puisse être lâché avec les autres (trop sur la défensive pour l'instant donc on le garde en laisse)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?