Coupure coussinet

Alice123_fr

Bonjour les Wamiz ! Hier midi en rentrant d un cours d education avec mon chien, je remarque des traces de sang sur mon carrelage , je vois une belle coupure sur un coussinet de sa patte av, je nettoie 3 fois par jour maintenant avec de la bétadine et au jet de douche pour enlever de potentiel corps étranger à l intérieur, cependant sa blessure saigne toujours légèrement , c est douloureux, il boite , voici une photo, comment bien estimer la graviter de la blessure ? J ai appeler hier un vétérinaire de garde très peu agréable qui m as pas donner plus de conseil que ça au final.. ( du genre lui mettre un sac plastique sur sa patte quand il sort lol merci 😅😂) Je lui met une chaussette il est moins agacer..)

Pour m as part je pense qu il faut un soin plus adapter, mais le veto n avait pas l aire très inquiet, quand pensez vous ?

Merci encore par avance de votre aide 😘

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce genre de blessure est malheureusement long à guérir (comptez environ deux semaines) : il faut désinfecter avec un spray à la chlorexidine au minimum deux fois par jour, et dans l'idéal après chaque sortie. Au vue de la localisation, la pose d’agrafe ou d'un point de suture ne sera a priori pas concluante.

À l'intérieur, gardez le coussinet à l'air pour une cicatrisation plus rapide.

À l'extérieur, le plus simple est d'avoir une bottine de protection avec une vraie semelle et un velcro solide. Sinon, essayez d'emballer la patte avec une chaussette si le temps et sec ou quelque chose d'imperméable si le sol est trempé. Le but est de garder la plaie la plus propre possible. Un emballage de la patte au gros scotch gris peut faire parfaitement l'affaire.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Bonsoir Pour stopper un saignement, vous pouvez mettre de la farine qui permet d'arrêter le saignement, quand au reste il ne faut pas que ca macère ; je rejoins la chaussette avec un petit bandage, peu serré

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alice123_fr

Super merci beaucoup pour vos conseils toujours avisé ! :)

Bobkat

Bonjour

Ma chienne c'était blessé le coussinet en cette fin d'année… la grosse galère

Du coup quand on sortait chausette voir même botte spéciale chien, je conseil de mettre des chaussette avec les bottes sinon risque d'ampoules (pour les chiens a poils ras) sortie limité en temps, car même protéger lorsque le chien marche tout bouge, donc une plaie fraichement fermé peut se rouvrir. Donc en général sortie purement hygiénique.

Faire attention si rien ne vient se loger dedans, la mienne avait un mini bout de cailloux, coincé dedans, j'ai galéré, mais je l'ai enlevé, j'ai du fouillé un peu dans la plaie, mais au final c'est sortie et c'est la que ca a commencé à bien cicatriser.

Et justement pour ce qui est a appliqué, je nettoyais avec de la betadine, et compresse avec du miel, protégé par une stripbande. + chaussette.

Attention aussi comme l'a dit Tania, à la massération, lol ce qui m'est arrivé pour la louloute, bon rien de grave non plus, ca fait juste une petit couche de vert bizarre. mais c'est partie. donc il faut laisser respirer le coussinet autant que possible

Alice123_fr

Bonjour Bobkat ! Ah mince.. D accord.. Sa plaie à mis longtemp à cicatriser ? Mais carrément ! Cest de ça dont on avait peur qu il y'a qqch qui reste coincer dans sa plaie ..Plusieur fois par jour on nettoyais avec le jet de douche pour qu il n y est rien de coincer mais maintenant avec la petite bottine et les pansements sa devrait aller..! C est clair que c est pas agreable de supprimer les ballades.. 😔

Emla

Jolie botte 😉

Utilisateur anonyme

Ulthia avait eu ce soucis l'an passé belle ouverture du haut du coussinet au bas ( ouvert sur toute la longueur) urgence veto et là on ne peut rien faire si ce n'est laisser faire la nature. Du coup diaseptil pour nettoyer avec un bain à l'isobetandine et on couvrait la patte avec une compresse et une botte pour les promenade. Avec une application locale de Chenidine 1x par jour, c'était refait en environs 1 mois mais on à galeré 😞

Titain

quand Idbash s'était blessé au coussinet ( un morceau de verre ), c'était désinfecté avec de l'eau oxygénée et pansement en spray. ça a très bien guéri mais il faut que le chien ne passe pas son temps à cavaler dans tous les sens

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Bobkat

pour Menza ca a duré un mois environ pour que ca guérisse

Le truc c'est qu'il a fait moche tout le temps, la pluie tout ca, avec les bottes moyennement étanche, plus le bout de cailloux venu s'y loger. La patte étant tout le temps en contacte avec le sol, c'est vite compliqué.

La plaie, j'étais limite parano!! je l'inspectais à la lampe torche tout les jours, lol pour voir s'il n'y avait pas un corps étranger dedans.

Alice123_fr

C est compliquer de suprimer les ballades.. ! Le mien a toujours été habituée à une ballade une fois par jour qu'il pleuve qu'il neige.. , sa blessure n as pas telement évoluer je trouve .. Sa nous inquiète un petit peu mais il faut être patient ..Quand je vois que pour certain ça a mis 1 mois waw.. C est vraiment une zone sensible ..😔