Couple en séparation avec deux chats que faire ?

Plumyrtille

Bonjour a tous et à toutes

J’ai besoin de conseils je vais me séparer de mon conjoint et nous avons deux chats qui ont 4 ans.

Nos deux chats ne se sont jamais entendues, la première a à le dessus sur l’autre.

Cependant je voulais garder les deux par amour pour elles mais mon conjoint refuse il veut en garder au moins une.

C’est sur je peux le comprendre mais je le vis très mal ce sont mes bébés ...

Je vous écris mais bon je pense que la solution n’existe pas c’est plus par tristesse

Merci à vous

7 réponses
Mel1

Je déduis de votre message que les chats ne sont pas identifié, donc sans propriétaire au niveau de la loi.

S'ils étaient identifiés au nom de vous ou votre conjoint ça réglerai le problème.

Mais bon, je comprends que vous aimiez vos chats, et j'imagine que votre conjoint lui aussi aime ces chats.

Vous ne voulez pas les laisser, tout comme lui aurait de la peine à se séparer des chats.

Une séparation c'est douloureux, mais il faut prendre un peu de recul.

Déjà vous dites que vos chats ne s'entendent pas, donc aucun problème pour les séparer.

Que chacun garde un chat je trouve ça assez juste, dans la mesure où les chats ne seront pas triste d'être séparé (au contraire ils seront soulagés s'ils ne s'entendent pas) et si chacun (vous et votre conjoint) s'occupe correctement du chat pris en charge.

Plumyrtille

Bonjour

Merci de votre réponse . Bien sûr qu’ils sont identifiés et évidemment chacun a un de nos noms ça s’est fait par hasard.

C’est sûr peut être que c’est mieux pour les chats mais je n’arrive pas à me faire à cette idée pour moi c’est pas possible de ne plus la voir c’est comme si je l’abandonnais était je suis proche avec les deux chats

C’est compliqué 😔

Twinklestar

Bonjour,

Il est plus que légitime que votre compagnon demande à garder un des deux chats. La question serait donc plutôt de savoir comment supporter la séparation avec l'un des deux... !

Le chat que vous ne gardez pas sera sans aucun doute soulagé, vivre dans le même lieu qu'un chat avec lequel il ne s'entend pas est une source de stress assez intense. C'est un mal pour un bien !

Bon courage =)

Alfredw

Couple en séparation avec deux chats que faire ?

Ben, du coup, peut être poster sur le forum chat... 😁

" Patou m'a tuer "
Kalou124

vous êtes sur le forum chien, vous aurez plus de réponses sur le forum chat

Mike64

Il faudrait mettre votre post sur le forum chat...

Après, ayant des chiens et des chats, je pense vous répondre ce que la majorité des gens sur le forum chat vous répondra.....en fait même chose que les réponses précédentes....

Au niveau légal, l'animal appartient à celui auprès duquel il a été déclaré, donc à priori, vous en avez chacun un....

Le fait qu'ils ne s'entendent pas simplifie effectivement les choses, ils seront peut être soulagés d'être séparés.

Si nouveau lieu, les adapter progressivement au lieu....

Enfin, vous avez du mal avec cette séparation d'animaux, voire avec la séparation tout court ....

Là, sauf persuader votre compagnon de vous céder le sien ( et il les aime aussi), il n'y a rien à faire....

C'est comme un divorce avec des enfants, il faut accepter que l'affectif est double et qu'il faut parfois s'effacer. En plus je pense que vous connaissez l'affectif de votre ex compagnon pour ces chats, donc ça peut vous rassurer pour celui qui restera ave lui.

Bon courage

" Monique "
Serenasogame

Bonjour,

Chien, chat, c'est pas bien grave au final. Peut être que la modération peut remettre le sujet au bon endroit ?

En fait la réponse vous l'avez déjà, c'est juste que vous allez devoir faire le "deuil" d'un animal qui respire encore et forcement c'est douloureux.

Le chat est profondément territorial, celui qui aura le plus de chance sera celui qui reste au domicile actuel et se "débarrasse" de l'autre. Mais vu qu'ils ne s'entendent pas, le chat qui déménagera s’adaptera assez vite à une vie sans l'autre dans une maison bien à lui cette fois. D'ailleurs il n'est pas rare de voir des chats quitter leur propre maison pour une où ils se sentent mieux.

Les chats eux y gagnent plus de tranquillité, c'est vous et votre ex conjoint qui allez souffrir le plus de cette situation. Le temps apaisera les douleurs ... Bon courage à vous.