Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'avoir un jardin, ne dispense pas de promener son chien dans d'autres endroits si vous en avez le possibilité. Un jardin c'est très bien et très pratique pour les besoins rapides, mais il faut aussi dépenser votre chienne et faire en sorte qu'elle rencontre d'autres personnes/chiens. En plus, cela lui permettra de se limer les ongles toutes seules.
Lorsque vous coupez les ongles de votre chienne, veillez à utiliser un coupe ongle à guillotine comme le conseille Misanthrope. SI votre chienne a les ongles de couleur clair vous verrez nettement la séparation entre la partie vivante et la partie morte de l'ongle, le but étant de ne pas couper dans la partie charnue (pulpe) de l'ongle. Dans l'idéal, il faut couper au moins un demi millimètre plus loin que la fin de la pulpe. Prévoyez tout de même des compresses et de la poudre hémostatique dans le doute. Si jamais vous dérapez, vous aurez ainsi le loisir de couper rapidement tout petit saignement qui pourrait exister. Si votre chienne a les ongles noirs, il va s'avérer plus compliqué de repérer la pulpe... Je vous conseillerais donc de couper petit à petit (tout petit) et de remonter. Quelques fois, la pulpe du chien est très longue, si bien que les ongles sont très longs et ne peuvent pas être tant raccourcis sans que cela ne soit douloureux pour le chien... Dès que cela vous semble assez court, vous pouvez vous arrêter. Dans tous les cas, il faut arrêter dès le moindre saignement et apposer dessus une compresse avec de la poudre hémostatique.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "