Couper les ongles ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

On me dit "IL FAUT " couper les ongles de ma chienne. C'est vrai qu'ils sont un peu longs mais elle ne me griffe pas et ne semble pas être gênée pour marcher.

Alors doit on systématiquement couper les ongles d'un chien ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

C'est très simple! Lorsque votre chienne marche sur le carrelage, elle ne doit faire aucun bruit. Si vous entendez ses ongles, c'est qu'ils sont trop longs et doivent impérativement être coupés!

Docline

Un chien promené normalement n'a pas besoin qu'on lui coupe les ongles

Si les ongles ne s'usent pas naturellement, il faut couper car trop longs ils s'arrachent facilement, ça serait hyper douloureux; d'autre part ils peuvent pousser en direction du coussinet, s'incarner et créer un abcès.

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que ses ongles ne s'usent pas parce que nous avons un jardin et que les sorties quotidiennes se font sur terrain végétal et non du béton.

Le véto m'a dit il y a un mois que je pouvais les couper à ma convenance.

Je l'entends marcher sur le parquet... Je vais donc lui couper les ongles.

Utilisateur anonyme

Utilisez uniquement une guillotine et faites attention à ne pas couper la partie vivante de l'ongle. Bonne soirée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'avoir un jardin, ne dispense pas de promener son chien dans d'autres endroits si vous en avez le possibilité. Un jardin c'est très bien et très pratique pour les besoins rapides, mais il faut aussi dépenser votre chienne et faire en sorte qu'elle rencontre d'autres personnes/chiens. En plus, cela lui permettra de se limer les ongles toutes seules.

Lorsque vous coupez les ongles de votre chienne, veillez à utiliser un coupe ongle à guillotine comme le conseille Misanthrope. SI votre chienne a les ongles de couleur clair vous verrez nettement la séparation entre la partie vivante et la partie morte de l'ongle, le but étant de ne pas couper dans la partie charnue (pulpe) de l'ongle. Dans l'idéal, il faut couper au moins un demi millimètre plus loin que la fin de la pulpe. Prévoyez tout de même des compresses et de la poudre hémostatique dans le doute. Si jamais vous dérapez, vous aurez ainsi le loisir de couper rapidement tout petit saignement qui pourrait exister. Si votre chienne a les ongles noirs, il va s'avérer plus compliqué de repérer la pulpe... Je vous conseillerais donc de couper petit à petit (tout petit) et de remonter. Quelques fois, la pulpe du chien est très longue, si bien que les ongles sont très longs et ne peuvent pas être tant raccourcis sans que cela ne soit douloureux pour le chien... Dès que cela vous semble assez court, vous pouvez vous arrêter. Dans tous les cas, il faut arrêter dès le moindre saignement et apposer dessus une compresse avec de la poudre hémostatique.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse

Mademoiselle, Ma chienne sort de mon jardin au minimum 3 fois par jour avec une promenade d'une à deux heures... Dans une parc et une prairie donc je ne suis pas très sûre que les ongles puissent être limés.

je sais comment faire pour les avoir coupé chez mes autres chiens âgés qui n'avait plus beaucoup d'activité.

Je me demandais seulement si c'était nécessaire vue qu'elle ne semble pas gênée.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Absolument! Pas d'hésitation les ongles se déforment très vite et entrainent des déformation des phalanges!