coup de folie inhabituel

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je vous écris car je cherche une explication au coup de folie du toutou ce midi. 1 an qu'on vit ensemble, c'est la première fois qu'il pète un cable dans la maison.

Courir comme une saucisse, se rouler par terre dans tous les sens, frotter sa tête par terre puis de repartir comme une balle...

J'ai nettoyé ses oreilles, rien. Rien dans la bouche...

Mon homme surveille cet aprem sait on jamais si besoin d'un véto.

On est allé se faire une bonne balade entre 12h et 14h. Je l'ai emmené voir mon cheval et il a couru joyeusement dans le pré, se fesant courser par un autre chien..

J'enlève l'hypothèse du chien qui ne s'est pas assez dépensé...

Après il pleuvait comme vache qui pisse. En rentrant on l'a séché, mais est ce que ca l'a gratté a ce point?

Pourtant on est allé se baigner tous l'été, + parfois besoin de le laver dans la baignoire, il n'a jamais eu de coup de folie de ce genre...

20 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

J'essaye de comprendre la ligne du temps et j'ai un peu de mal.

Vous êtes sortis de 12-14h, au retour vous l'avez séché car il pleuvait à l'extérieur, et *très tôt* après être rentré, il a vidé son réservoir d'énergie en ayant son moment de folie? C'est bien ça?

Il a quel âge?

Annchanteuz
Annchanteuz

Oui Energie c'est tout à fait ça. J'ai pensé qu'il avait chopé qqch pendant la balade...

Tania28700
Tania28700

Est ce que ca ne serait pas une réaction au grattage de la serviette ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Annchanteuz
Annchanteuz

On l'a séché avant de monter la voiture et de rentrer (15min) dans la voiture il a été sage comme d'ab.

puis pareil, c'est pas la première fois qu'on le sèche avec une serviette....

Tania28700
Tania28700

Pas de lessive changée ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Annchanteuz
Annchanteuz

Pas changé de lessive non.

On l'a lavé samedi dernier au savon noir parce qu'il s'était roulé dans de la bouse de vache....

Même antipuce depuis juillet...

Ma première hypothèse a été qu'il avait qqch dans l'oreille et que ca le rendait fou...

Tania28700
Tania28700

Oui ca peut être ca ! tant mieux si ca ne se reproduit pas. A bientot

Energiesolaire
Energiesolaire

Quel âge déjà?

Et surtout. Essaye de te rappeler.. Tiens laisse-moi t'expliquer.

J'ai une chienne intéressante à certains égards, dont notamment sur le plan de ses habitudes d'expression vocale. Elle est très silencieuse, très intériorisée. Bien sûr, comme tous les chiens, elle a des petites insécurités, dont certaines qu'elle aimerait vaincre. Elle le sait, elle le sent, elle le désire, mais c'est pas simple.

La crainte numéro #1 serait la peur de nager. Elle connait l'eau, elle y entre. Mais dès que c'est trop profond, elle bloque. Il est arrivé à 2 reprises, qu'elle se mouille + que d'habitude. Une fois où elle a carrément du nager, et l'autre où elle a voulu et essayé très très fort.

Dans les 2 cas, en rentrant à la maison, elle a aboyé après le chat. Rien d'agressif. Juste une invitation au jeu, donc un désir de jouer exprimé explicitement, par un aboiement. Elle a vécu quelque chose d'ennivrant, et au retour, ses hormones catécolamines sont plus hautes que d'habitude, et ça se voit dans son tempérament.

Energiesolaire
Energiesolaire

Sinon, une autre condition intéressante. Et je vais réutiliser ma chienne comme exemple. Ce cas est fascinant.

Depuis que je l'ai, si j'inclus les 2 mini wouf destinés au chat, je dirais qu'excluant cette anecdote, elle a aboyé environ 8 fois, en 16 mois. Toujours de tout petits woof. Donc, c'est un événement rarissime.

Lorsqu'elle joue entre chien, elle ne grogne jamais. C'est silence, toujours. Elle voit des chiens à chaque jour, sans exception.

Un jour, récemment, arrive un petit labrador noir, femelle. Ma chienne a déjà 45min de jeu dans le corps. Elle est fatiguée. Elle va à la rencontre de cette chienne. Elle la renifle bcp plus que d'habitude. Et elle devient excitée, mais à un niveau que tu n'imagine pas.

Elle a aboyé, ce midi là, au moins 40 fois, peut-être 50. Elle a joué avec ce lab comme elle n,avait plus jouée depuis des mois (comme un chiot). Je ne la reconaissais plus.

Dans ce cas là, ce fut l'odeur de cette femelle qui a provoqué une montée d'hormones chez la mienne.

Energiesolaire
Energiesolaire

Donc cherche à savoir ce que ton chien aurait pu vivre, ou renfiler, quelque chose qui aurait provoqué une réaction légèrement inhabituelle. T'aurais là ton explication. Et ça risque d'arriver à nouveau en passant.

Sinon, la dernière condition où j'ai droit à des minutes de folie de la part de mon Shiba Inu, c'est si on se retrouve dans un endroit inconnu, genre chez ma mère, ou à l'hotel. Là elle est bcp plus difficile à apaiser.

Le Shiba est connu pour ces moments de folie, auxquels je n'ai presque jamais droit car la mienne est bien dépensée physiquement.

Ah. Il me vient également un autre concept. Pas impossible selon son âge, que ta chienne ait appris le jeu de poursuite. Courir partout, lever une petite tempête de vent, ça suggère ce jeu. Ça lui prend à la mienne, mais à l'extérieur généralement. Elle a appris ça, une fois, et c'est mise à le faire du jour au lendemain. Pas impossible que ta chienne ait appris ça ce jour là, et qu'elle ait répété l'expérience à l'intérieur.

Finalement (j'ai fini après c'est promis). Le niveau d'énergie de notre chien ne dépend pas que de ce qu'il a fait le jour même. Il dépend des 2 à 3 derniers jours je dirais. Donc si ça a été tranquille les jours précédents ça pourrait également expliquer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?