Coronavirus:marche à suivre si vous avez un chien

Werewolf1

CONFINEMENT ET ANIMAUX

Quelles sont les nouvelles règles pour sortir son chien , aller chez son Vétérinaire? Acheter un médicament pour son animal ?

*Promener son chien ?

Oui,vous pouvez tous les jours et plusieurs fois par jour même (c’est mieux) sortir votre toutou.A condition de :

-Remplir CHAQUE jour une « Attestation de déplacement dérogatoire « (à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur) en cochant la case 5 (« déplacements brefs, à proximité du domicile [...] et aux besoins des animaux de compagnie »)

-Respecter les distances avec les passants et les autres propriétaires d’animaux.Vous devez normalement rester « à proximité de votre domicile ».Oui, pas de virée en forêt à * km de chez vous...

*Aller chercher un médicament ou un aliment chez le vétérinaire ?Oui à condition :

-De téléphoner au préalable à la clinique pour vérifier la disponibilité du produit et prendre un rdv pour venir le chercher.Vous devez remplir une « Attestation de déplacement dérogatoire » en cochant la case 2 (« déplacements pour effectuer des achats de 1e nécessité dans des établissements autorisés « ).

-De venir à la clinique seul sans les enfants.

*Amener son animal chez le vétérinaire ?Oui à condition de :

-TÉLÉPHONER toujours au préalable même si c’est une urgence. Les vétérinaires ne peuvent recevoir plusieurs clients en même temps et ne les reçoivent que sur rendez-vous.Le personnel vétérinaire (infirmières) est pour la plupart au chômage partiel, merci d’être compréhensif.

-D'être compréhensif :votre vétérinaire est en droit de refuser une consultation ou une chirurgie qui peut être différée(stérilisation sauf si pathologie, détartrage sans affection bucco-dentaire, détection de maladie héréditaire, bilan gériatrique etc...).L’activité des cliniques a été restreinte donc la priorité va aux animaux accidentés , en affection aiguë , douloureux, la prophylaxie vaccinale...Dès confirmation du rendez-vous, remplissez une « Attestation de déplacement dérogatoire « en cochant les cases 3 (« déplacements pour motif de santé « ) et 5 (« déplacements brefs à proximité du domicile [...] et aux besoins des animaux de compagnie « ).Prenez le carnet de santé de votre animal avec vous en cas de contrôle.

-Aller au rendez-vous seul et laisser les enfants à la maison.

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "