Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Copropriété ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
On peut voir sur plusieurs sites d'élevage que des chiens sont en copropriété avec un autre élevage ou un particulier. ça veut dire quoi? les deux sont-ils autant responsable du chien?
rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je pense mais je suis pas sur. Que ça veut dire que l'éleveur partage l'endroit où il élève les chiens avec un autre élevage comme une coloc. Mais je ne suis pas sûr je n'ai jamais entendu parler de ça.
Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour lui le monde changera pour toujours
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ah non rien à voir, un chien en copropriété, est qu'il appartient sur les papiers à l'éleveur et son client, il peut donc utiliser le chien pour des portées ou des saillies, expos.

Ainsi, il ne dépasse pas son nombre de chiens autorisés par exemple, mais peut utiliser le chien en copro car très intéressant pour la race.

Si fait avec sérieux, c'est très intéressant pour des particuliers qui ne veulent pas reproduire eux, mais aimeraient que leurs chiens oui dans des conditions optimales, en général ils sont vendus moins chers puisque l'éleveur peut l'utiliser.

Il y a aussi contrat d'élevage, le chien part avec certains conditions, mais n'appartient plus à l'éleveur.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
ok, merci de ta réponse
rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
et quand un chien est en copropriété entre deux éleveur, ça veut dire que les deux peuvent l'utiliser en repro et en expo?
rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je me suis trompée excusez moi, c'était avant cela, en gros c'est un contrat d'élevage, et dans ce cas là, les conditions sont établies entre les deux parties.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
En copropriété cela veux tout dire et rien dire à la fois. Tout dépend des termes de la copropriété ;)

Dans le berger allemand, du moins la ou j'ai travaillé, je sais que c'était la chienne qui allait dans un autre élevage, ce dernier lui passait des concours et titres de travail et en contrepartie avait le droit à une portée ( ou 2 selon le temps que le chien restait ).
Après tu as aussi des chiens en copro qui ne tourne plus en concours et dans ces cas là les personnes se partages les bénéfices ( ou les pertes ) de la portées.

Pour les mâles, ça peux être des demandes de saillies.

Après encore une fois, tout dépend des accords passés.
Tu veux un chien en copro ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
En fait, la copropriété n'est plus autorisée du fait que maintenant en France, on ne peut plus identifier un animal à 2 noms différents .
Une copropriété revient à un contrat d'élevage en fait. Et celui-ci dépends de ce qu'on mets dedans !
Parfois le chien reste au nom de l'éleveur, parfois il est au nom des particuliers avec qui il vit. En général avec un particulier, c'est le même type de contrat, grosso-modo : le particulier à un chien de compagnie de la race qu'il veut à bas prix avec toutes les garanties de santé, et l'éleveur à un reproducteur qui ne grossit pas son cheptel. L'éleveur s'occupe du coté dépistage / expos / reproduction.
On peut aussi établir un contrat ou les frais et donc les revenus s'il y'en a sont partagés .... c'est un peu à la sauce de chacun.

J'ai des chiens en contrat, et d'autres à venir, c'est un système pratique quand on a 100% confiance dans la personne avec qui on fait cela. La confiance est primordiale à mon sens, mais ça permets de ne pas avoir trop de chiens à l'élevage et donc d'éviter les chenils par ex, et d'avoir + de temps pour les chiens.
http://www.royaume-ebene.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
merci pour toutes vos réponses :)
sinon, je me posais la question juste parce qu'en regardant sur différents sites d'élevage, j'ai vu plusieurs fois la mention sur des fiches de chien :"en copropriété avec .............."
et du coup quand c'est marqué ça, en fait ça veut dire que il y a un contrat d'élevage qui reprend les condition d'une copropriété?
et question supplémentaire : un contrat d'élevage peut contenir toute genre de condition? dans la limite du raisonnable et pas stupide bien sur
rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Oui, comme je l'ai dit, la copro telle qu'elle n'existe plus .
Avant, on pouvait identifier un animal au nom de 2 ou 3 personnes différentes. Mr et Mme ou deux personnes sans lien, pour un contrat de copro par ex.
Ce n'est maintenant plus possible, on établit donc un "contrat d'élevage".

Par exemple, j'ai un mâle Lhassa né de ma dernière portée, vendue à une particulière moins cher, en contrat, c'est à dire que je vais le sortir en expo à mes frais, que je lui ferais les test de santé, et que je peux l'utiliser en saillie sans avoir à la payer.
J'ai un mâle eurasier également, qui vit chez mes parents, je paye tout ce qui touche à la repro et les dépistages, eux tout ce qui touche à la vie quotidienne (vaccin, nourriture, matériel ...) ils ont payé leur chien plein pot dans un élevage, en cas de saillie chez moi, je ne paye rien, en cas de saillie extérieur, on fera 50/50 ...
J'ai une femelle aussi avec des amis, la mère de ma dernière portée eurasier, ils l'ont payé, payent TOUS les frais, repros comme quotidien, et on a fait une portée sous mon affixe, je paye les frais de la portée et je m'en occupe chez moi, le contrat stipule que SI jamais y'a du bénéfice, c'est 70/30. Bon en l'occurence, on perds des sous parce que je garde la femelle (4 chiots, 3mecs, le tout en césarienne, donc portée financièrement catastrophe) du coup, je prends les frais à ma charge.

Tout dépends de ce qu'on veut et pourquoi ! Mais tout est possible dans la limite du raisonnable oui :)
http://www.royaume-ebene.com/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)