Contrôler son chien à l'arriver de personne

Kalou04

Bonjour,

Ma chienne, un berger des Tatras, qui a sept mois et difficilement contrôlable quand des personnes viennent chez nous ou lorsque l'on croise des gens en balade.

Elle aboie beaucoup, au début c'était par crainte mais maintenant je la sent plus dans l'agressivité. J'ai beau essayer de la faire taire et de la calmer je n'y arrive pas. J'ai peur qu'elle finisse par mordre quelqu'un.

Je vais au centre canin, ils me fournissent quelques conseil. La bas elle est plus docile, elle est concentrer sur le jeu avec les autres chiens.

Merci de vos conseils.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous êtes stressé il vaudrait mieux vous faire accompagner directement par un professionnel canin.

Car votre stress ne fera malheureusement qu'amplifier ses réactions.

Kalou04

A Lorna,

La marche en laisse est en cours d'apprentissage. Au club ca va car c'est dans un champs et elle ne sais pas ou on va. Dans nos balades quotidiennes elle tire beaucoup. Pour la calmer j'utilise le 'ca va', pour lui dire qu'il n'y a pas de danger.

Notre jardin et clôturer, elle aboie a tout ce qui passe (sauf voiture). Si les gens lui parle, elle redouble d'aboiement. J'ai beau la faire venir et lui dire de se taire cela ne marche pas trop.

Hier le gars de la SAUR et venu faire le relevé de compteur. Il est donc rentré dans le jardin puis la maison. J'ai préféré la tenir en laisse pour éviter tout risque. Elle a beaucoup tiré et voulais aller au contact.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je suis stressé, j'ai peur qu'elle morde. Je lui dis "tais toi!" pour qu'elle arrête »

votre stresse et votre attitude corporelle dit « au secours ! » alors que votre chien est nerveux de base, il se vois en plus d’une mission de vous protéger (car si j’ai bien compris c’est en plus un chien de protection) puisque à chaque rencontre avec une personne vous avez peur, combinaison gagnante pour avoir un chien agressif.

Je me permet de poster cette vidéo, je suis pas fan du travail global de cet éducateur, je trouve le montage de la vidéo agaçant mais ça façon de se comporter avec ce chien prouve que notre attitude joue un rôle très important sur vis à vis d’un chien :

https://m.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

A Lorna, La marche en laisse est en cours d'apprentissage. Au club ca va car c'est dans un champs et elle ne sais pas ou on va. Dans nos balades quotidiennes elle tire beaucoup. Pour la calmer j'utilise le 'ca va', pour lui dire qu'il n'y a pas de danger. Notre jardin et clôturer, elle aboie a tout ce qui passe (sauf voiture). Si les gens lui parle, elle redouble d'aboiement. J'ai beau la faire venir et lui dire de se taire cela ne marche pas trop. Hier le gars de la SAUR et venu faire le relevé de compteur. Il est donc rentré dans le jardin puis la maison. J'ai préféré la tenir en laisse pour éviter tout risque. Elle a beaucoup tiré et voulais aller au contact.

Kalou,

Ce que vous décrivez est loin d'être un simple problème de réaction lors d'arrivées. C'est une problématique plus globale liée à votre relation et les positions de chacun qui en découlent. Vous devriez vous faire aider par un éducateur.

Les séances en club en groupe sont des exercices génériques non adaptés à vos besoins en l'état.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jcne

@kalou 4 Vous avez repondu aux 4 premières questions qui sont en rapport avec votre vision du problème. Mais vous n'avez pas répondu au 3 dernières qui sont celles qui vont vous aider à résoudre le problème et qui sont peut-être les plus compliquées. Je ne connais en fait rien de vous, ni de votre chien. Ce qui signifie que je ne peux faire que des hypothèses. Ces hypothèses sont construites selon la base d'un standard qui lui même doit être adaptatif et en relation avec le maître qui est unique, le chien qui est unique et la relation maître/chien qui est unique. Il est peu probable que votre chienne soit agressive ( acte volontaire dans le but de nuire ), mais il est fortement plus probable que votre chienne soit réactive ( acte volontaire dans le but de se protéger). La prédation est un comportement agressif, la peur est un comportement réactif. On ne gère pas ces deux comportements de la même manière. " Rien de positif" c'est votre vision de la réalité, mais pas celle de votre chienne. Tout comportement se réitère uniquement s'il apporte quelque chose de positif( agréable) à celui qui l'execute ( loi de l'effet de Thorndyke) Votre stress et votre peur vous conduit à avoir un certain type de comportement. Réfléchissez-y? Et comparez le à celui du comportement de votre chienne qui agit par stress, crainte et peur.

Jcne

@kalou 4 Vous avez repondu aux 4 premières questions qui sont en rapport avec votre vision du problème. Mais vous n'avez pas répondu au 3 dernières qui sont celles qui vont vous aider à résoudre le problème et qui sont peut-être les plus compliquées. Je ne connais en fait rien de vous, ni de votre chien. Ce qui signifie que je ne peux faire que des hypothèses. Ces hypothèses sont construites selon la base d'un standard qui lui même doit être adaptatif et en relation avec le maître qui est unique, le chien qui est unique et la relation maître/chien qui est unique. Il est peu probable que votre chienne soit agressive ( acte volontaire dans le but de nuire ), mais il est fortement plus probable que votre chienne soit réactive ( acte volontaire dans le but de se protéger). La prédation est un comportement agressif, la peur est un comportement réactif. On ne gère pas ces deux comportements de la même manière. " Rien de positif" c'est votre vision de la réalité, mais pas celle de votre chienne. Tout comportement se réitère uniquement s'il apporte quelque chose de positif( agréable) à celui qui l'execute ( loi de l'effet de Thorndyke) Votre stress et votre peur vous conduit à avoir un certain type de comportement. Réfléchissez-y? Et comparez le à celui du comportement de votre chienne qui agit par stress, crainte et peur.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Même un chien de protection peut éprouver de la peur et agir en conséquence, sans une observation globale du postant et de son chien, difficile à dire si c’est pas juste un comportement de protection normal (mais mal maîtrisé par le postant qui lui, a peur) ou si le souci est autre (mal sevré, mal socialisé, évènements négatifs, environnement qui ne lui conviens pas...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou04

Je me suis mal exprimé. Je ne suis pas quelqu'un de stressé en tant normal. Lorsque l'on va faire des balades, si on croise des personnes j'ai peur quelle leur aille dessus. Du coup j'ai de l'appréhension.

Pour répondre au autre question JCNE:

Comment voudriez-vous que votre chienne se comporte ? En promenade j'aimerai qu'elle ne fasse pas attention aux personnes, quelle revienne a chaque rappel (ce qui n'est pas toujours le cas) et reste au pied lorsque on croise des gens.

Qu'est-ce qui vous empêche d'obtenir le comportement que vous souhaitez chez votre chienne? Le rappel ne fonctionne pas toujours. Elle reste au pied et va sur les personnes des qu'elles arrivent a notre hauteur.

Qu'est-ce qui l'en empêche elle. Je ne sais pas si c'est la peur ou de l'agressivité.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Du coup j'ai de l'appréhension »

Que votre chien ressent, que ce sois du stresse, de l’appréhension ou tout autre émotion négative, le chien le ressent, votre corps indique énormément de chose même si vos paroles peuvent paraître sereine. Ce que vous envoyez est pris en compte par votre chien qui agis conséquence. Si vous n’avez pas confiance en vous, votre chien ne vous fera pas confiance.

« Je ne sais pas si c'est la peur ou de l'agressivité »

Et si elle n’avais pas peur mais qu’elle faisait son travail de protection ?

Dans tous les cas, un travail sur vous même est nécessaire pour faire comprendre à votre chien qu’il n’a pas à prendre d’initiative de ce genre, c’est vous qui gérez les rencontres.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou04

J'ai regardé la vidéo, très instructive et en plus c'est la même race !