Contrôler son chien à l'arriver de personne

Kalou04

Bonjour,

Ma chienne, un berger des Tatras, qui a sept mois et difficilement contrôlable quand des personnes viennent chez nous ou lorsque l'on croise des gens en balade.

Elle aboie beaucoup, au début c'était par crainte mais maintenant je la sent plus dans l'agressivité. J'ai beau essayer de la faire taire et de la calmer je n'y arrive pas. J'ai peur qu'elle finisse par mordre quelqu'un.

Je vais au centre canin, ils me fournissent quelques conseil. La bas elle est plus docile, elle est concentrer sur le jeu avec les autres chiens.

Merci de vos conseils.

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Berger du tatras ? Je connais pas, vous avez une photo ? ^^

Si au début c’était par crainte, l’agressivité est une façon de faire fuir ce qui fait peur si la fuite est impossible.

Si au club ça marche mieux, avec les copains chiens, peut-être faire des sorties accompagnées d’un congénères sociable pourrait aider ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Google pour Kikaah

Mais pour la postante, nous touchons il me semble à votre domaine, mon cher...

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Pouvez-vous nous décrire une situation d'arrivée et quel est votre comportement quand quelqu'un arrive et le sien ?

Comment accueillez-vous vos convives actuellement avec votre chienne ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

@Nordic Attitude vous donnera certainement des bons conseils, mais il faut donner bien plus d'informations sue les habitudes du chien, ses lieux de vie, le temps partagé avec ses humains etc

Jcne

Qu'est-ce qui vous fait dire que votre chienne est craintive?

Qu'est ce qui vous fait dire que votre chienne est agressive plutôt que réactive ou simplement excitée?

Que pensez-vous que ce comportement lui apporte de positif?

Comment vous sentez-vous lorsque votre chienne se comporte ainsi?

Comment voudriez-vous que votre chienne se comporte ?

Qu'est-ce qui vous empêche d'obtenir le comportement que vous souhaitez chez votre chienne?

Qu'est-ce qui l'en empêche elle?

Vos comportements conduisent à des conséquences, ces conséquences provoquent des comportements chez votre chienne qui a leur tour conduisent à des conséquences et ces conséquences provoquent d'autres comportements de votre part et ainsi de suite, c'est une partie importante du conditionnement.

Vos façons d'agir ( comportements)ne fonctionnent pas dans le sens que vous le souhaitez, ce qui signifie que vos comportements et les réponses qu'elles provoquent chez votre chienne vont dans la mauvaise direction et vous en êtes conscient puisque vous avez peur que cela conduise à une escalade allant jusqu'à la morsure.

Maintenant, admettons que vous ayez peur de quelque chose. Comment vous sentiriez vous si quelqu'un vous criait dessus pour vous calmer? Pensez- vous que cette personne va vous aider?

Beaujabote

Bonjour Kikaah

le berger du tatras ressemble beaucoup a notre patou et au Cuvac slovaque - - je ne suis pas sure de l'orthographe et je crois que c'est la même race avec un nom différent qu'on soit en slovaquie ou en pologne.

Pour avoir discuter de ce type de chien avec une amie slovaque qui vivait dans un village ou beaucoup de gens en avaient - Gardien de troupeau mais surtout Très bon gardien de maison - d'ailleurs choisi pour ça - capable de s'opposer à un ours (forêt à proximité du village) - vie quasi exclusivement en extérieur en liberté dans la cour - ne laisse entrer que les gens qu'il connait et que son maitre accueille volontiers - le voisin de ses parents a un cuvac - il laisse passer ses parents mais pas elle car il ne la voit pas assez. apparemment ce sont des chiens imposants et qui s'imposent quand ils le veulent

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci, un patou polonais quoi ^^’

j’ai vu qu’il s’appelle aussi berger de podhale que je connais (de nom)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est une problématique courante avec tout chien naturellement méfiant dont les instincts le poussent à guetter et à alerter/protéger.

En établissant les bons codes et en faisant comprendre à votre chienne que c'est vous qui gérez les approches et croisements dehors, vous pourrez probablement beaucoup l'apaiser.

Il est tout à fait logique que le chien réagisse moins voire pas du tout lorsqu'il est en immersion dans un groupe. Pour expliquer cette dynamique, je donne souvent l'image du "détecteur d'erreur". Le chien guette et repère tout élément qui fait irruption dans l'environnement, la distance et l'isolement de la cible sont donc des facteurs clés qui vont faire passer le chien en vigilance.

De même si vous faites le marché dans la foule un samedi matin, aucun individu ne va particulièrement retenir votre attention. Alors que si vous êtes seul sur un chemin désert le soir tombé et qu'un inconnu apparaît à l'horizon, l'attention que vous allez lui porter va bien sûr être beaucoup plus intense.

C'est pareil pour votre chienne, l'apparition d'une personne en milieu calme/en terrain ouvert ou en bout de chemin peuvent énormément faire grimper sa vigilance.

Utilisateur anonyme

En pratique, pour faire baisser cette vigilance il faut travailler les distances et les croisements de façon systématique dans la mesure du possible (donc avec des personnes complices qui voudront bien jouer les intrus de passage).

Où en est votre marche en laisse ?

Il est important que votre chienne prenne l'habitude de s'en remettre à vous lorsqu'elle est en laisse, en restant à votre niveau et en résistant à la tentation de se mettre en mode détecteur d'erreur. L'importance de la marche au pied est donc cruciale, car si le chien est projeté en avant de vous, il sera moins réceptif et vous risquez de tomber dans un cercle vicieux d'opposition (le chien s'habitue à charger en tirant vers l'avant).

La vigilance se repère facilement dans l'attitude du chien : observez-la et repérez le moment ou elle commence à se tendre (elle va probablement essayer de vous dépasser à ce moment là), elle va se mettre à l'affût... à ce moment là il faut établir un code pour la faire redescendre dans le calme.

Cela peut éventuellement être "tu laisses", "ok j'ai vu", etc. peu importe les mots, que vous aurez pris soin de lui apprendre en amont.

Vous trouverez en ligne plein de contenus expliquant le processus pour apprendre au chien à se détourner d'une cible.

Avec mon chien qui était très réactif à l'origine, ces différents ordres m'ont aidé : tu laisses (le chien doit cesser de fixer la cible), éventuellement suivi d'un "au pied" pour recaler le chien en position. Et en statique (lorsqu'on doit laisser passer la cible sans nous déplacer) je pouvais lui demander "fixe" (me regarder dans les yeux, ordre qu'il a appris hyper rapidement en le demandant au moment de la gamelle tout simplement).

Aujourd'hui je n'ai plus vraiment besoin de lui demander grand chose à part un "tu laisses" par ci par là, mais ces trois codes m'ont été bien utile le temps de le faire progresser.

Kalou04

A JCNE: Elle était craintive car elle aboie des qu'elle est face a une nouvelle situation. Les gens ne peuvent pas la caresser, elle n'a pas confiance, quand elle ne connais pas. Je pense qu'elle est agressive car elle aboie et va vers les gens. Une fois en promenade elle a failli mordre une personne, heureusement que je la tenais en laisse. Rien de positif. Je suis stressé, j'ai peur qu'elle morde. Je lui dis "tais toi!" pour qu'elle arrête, je le di de venir. Ca ne marcha pas trop.