Contrat d'adoption chien auprès d'une assoc

Gabyn

Bonsoir, je dois passer voir un chien en FA la semaine prochaine et si affinité avec ma première chienne et moi on rentre tous ensemble ! Le chien a été sauvé par une petite association. Ils me préparent le contrat d'adoption mais j'ai demandé à ce qu'on m'en envoie une copie pour savoir à quoi m'attendre avant ma visite. Je comprends qu'il est pucé et a un passeport, donc pour l'instant au nom de l'assoc. Ce qui me turlupine c'est que j'ai lu sur plusieurs forum que ce soit des grandes structures comme la SPA ou des petites assoc, même lorsqu'on signe le contrat d'adoption, donc l'équivalent d'un contrat de vente (je crois), le chien restera toujours enregistré au nom de l'assoc et non au mien (sous prétexte il est perdu, on l'abandonne etc. il sera retourné à l'assoc en question) mais à partir du moment où on a "acheté" le chien, il devrait être mis à mon nom ? (par exemple au bout de 15j-1 mois, par exemple, au cas où). Car si on voyage dans un pays qui demande que les papiers du loulou soit en règle avec mon nom, ou si l'assoc ferme ses portes, et que mon chien est perdu/retrouvé et que la fourrière ne puisse plus joindre l'assoc, comment fait-on ? Pour ceux/celles qui ont adopté un chien comment ça s'est passé avec les papiers ?

17 réponses
Gabyn

Voici les bonnes news : j'ai signé le contrat d'adoption la semaine dernière. J'ai récupéré le passeport sur lequel figurait le n° de puce de mon loulou encore enregistré au nom de l'assoc. Dans le passeport j'ai pu rajouté mon nom et adresse. Dans le contrat d'adoption il est marqué que je dois me rendre dans la semaine chez mon véto pour lui faire remplir une formulaire que j'enverrais ensuite moi-même à l'ICAD (contre un petit montant) pour qu'ils fassent une carte pour mon loulou et le transfèrent à mon nom, ce qui devrait être fait sous quelques semaines. Au moins les choses sont claires. Me reste plus qu'à le signaler auprès de mon assurance Responsabilité civile

Utilisateur anonyme

Champagne!

C'est les 4,93 euros de réédition de carte les petits frais en question? Si oui joins bien à ton formulaire une copie du contrat d'adoption pour l'envoi à l'I-CAD.

Gabyn

Merci ! Pour le champagne on attendra un peu (une fois le contrat signé je suis tombée malade dans l'aprèm pour tout le week-end, je m'en remets tout juste, l'arrivée du petit nouveau m'a donnée beaucoup de boulot en éducation, j'y étais plus habituée !) et les frais sont passés à 9,23 euros !

euh, personne ne m'avait dit de joindre une copie du contrat, juste certaines pages du passeport...Bon, on verra si rien dans 3 semaines j'appellerai

Tania28700

👍 à suivre...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Alors là les amis, plus rapide tu meurs ! J'ai posté les formulaires ce lundi en lettre verte, et devinez quoi, j'ai reçu la carte I-CAD aujourd'hui !

Docline

bon, c'est super .

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "