contrat d'adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je cherche auprès de plusieurs forums une solution pour une amie qui a un souci avec une association. Il y a quelques mois, elle signait un contrat d'adoption avec une personne qui cédait un BA (avec option de stérilisation). Peu de temps après, 1 mois environ, elle est tombée malade et à recontacter cette personne pour lui expliquer qu'elle ne pouvait pas la garder (maladie et problème d'agressivité chez le chien envers les congénères, incapacité de le tenir en laisse vu son poids et son énervement) et lui a demandé de le reprendre, comme stipulé dans le contrat. La personne a dit qu'elle ne voulait pas le récupérer et qu'elle laissait libre choix de le replacer (par téléphone). Au bout de 3 mois de recherche d'un nouvel adoptant, elle l'a placé et 1 semaine après ce placement, elle reçoit un coup de fil d'une personne de l'association qui lui dit qu'elle n'a pas respecté le contrat et qu'elle devait rendre le chien ou qu'elle serait poursuivie devant les tribunaux. Elle a alors appris que la personne qui lui a fait signer le contrat était le propriétaire du chien et ne faisait pas partie de l'association. Mon amie avait versé 300 euros lors de l'adoption et l'a fait castré comme convenu au contrat (450 euros de frais). Que peut elle faire sachant que les nouveaux adoptants voudraient bien garder ce chien mais qu'elle reçoit des menaces de l'association. Vu son état de santé, elle aimerait bien trouver une solution mais elle se trouve dans une impasse. L'ex-propriétaire ne faisant pas partie de l'association avait-il le droit de faire signer ce contrat ? Doit-elle récupérer le chien dont la carte d'identification qui était à son nom est partie pour être mise au nom du nouveau maître ? Existe-t-il des lois pour ça ? Je tiens à signaler aussi, pour la fin, que le chien est très bien placé, l'attachement est réciproque avec les gens et qu'il est en parfaite santé, heureux.................

Merci de vos réponses

15 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a eu contact téléphonique avec l'association, mon amie s'est faite incendié au téléphone et menacée de plainte, de dommages et intérêts, etc si elle ne rendait pas la chienne à l'association. Or, le seul contact qu'elle a de "cette association", c'est l'ex-maitre qui ne veut pas la reprendre !!

Utilisateur anonyme

Et les nouveaux adoptants ne peuvent pas appeler l'association pour leur expliquer qu'ils souhaitent l'adopter ? Ils demande une visite post adoption, si la chienne est en bonne santé et dans de bonne condition je ne voit pas pourquoi ils ne pourraient pas la garder.

Ou alors ne prend plus contact avec eux, les adoptants font le changement de nom et tu verra bien, je ne pense pas qu'ils vont porter plainte, ils vont perdre de l'argent et du temps, si la chienne est bien traiter ils n'auront aucunes raison pour la leur reprendre.

Utilisateur anonyme

Je te remercie beaucoup pour ton aide, je vais lui faire part de laisser les gens faire la carte et de faire la "morte" en espérant que cela ne lui arrive pas car elle est très malade et entre à l'hôpital mardi.

Merci à vous et bonne fin de week end

Utilisateur anonyme

Bon courage, en espérant que tout cela s'arrange... Donne nous des nouvelles dès que tu en as, et bon rétablissement à ton amie.

Utilisateur anonyme

Le mieux est d'en parler à l'association, mais bon si la chienne est dans de bonnes conditions et qu'ils ne veulent rien entendre alors oui tu laisse passer ... tu nous tiens au courant.