Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou perso la contrainte pour moi serait les horaires de boulot et la culpabilité de laisser mon loulou...mais la mon ancien chien étant décédé jai une nouvelle puce et par chance je travaille en decallé avec mon conjoint du coup elle est seule 3h deux jours par semaine...sinon pour les balades jme pose jamais de question...je l'emmène sinon je culpabilise là jsuis en maison mais jai eu mon ancien chien an appartement donc pas le choix je me pose pas la question..sinon les vacs elle vient avec nous ou va chez ma mère...

Sinon le seul inconvénient réel pour moi c'est que dès quelle a un ptit quelques chose je stresse et jsuis pas bien et j'imagine toujours le pire...sinon jme vois pas sans chien et c'est pas réellement une contrainte pour moi je l'emmène partout avec moi

Jenijen

Coucou perso la contrainte pour moi serait les horaires de boulot et la culpabilité de laisser mon loulou...mais la mon ancien chien étant décédé jai une nouvelle puce et par chance je travaille en decallé avec mon conjoint du coup elle est seule 3h deux jours par semaine...sinon pour les balades jme pose jamais de question...je l'emmène sinon je culpabilise là jsuis en maison mais jai eu mon ancien chien an appartement donc pas le choix je me pose pas la question..sinon les vacs elle vient avec nous ou va chez ma mère... Sinon le seul inconvénient réel pour moi c'est que dès quelle a un ptit quelques chose je stresse et jsuis pas bien et j'imagine toujours le pire...sinon jme vois pas sans chien et c'est pas réellement une contrainte pour moi je l'emmène partout avec moi

Je me reconnais assez bien là-dedans aussi.. Des que mon petit a la moindre chose je flippe.. Et j'ai souvent la bonne idée d'aller sur Google voir les symptômes et après je suis persuadée qu'il a toutes les pires maladies 😅

Jenijen

Bonjour Jenijen, Merci pour ton partage ! C'est vrmt très intéressant d'avoir des expériences variées ici ! Avec ton conjoint, vous êtes donc des pros de l'organisation ! On est également partisans du fait de socialiser le chien (pas slm avec ses congénères... Mais l'habituer aux gens, aux endroits, à dormir par ci par là...) ça aide vraiment beaucoup au quotidien ! Félicitations pour votre déménagement car les escaliers c'est pas top... Après évidemment tu dis que sans le chien... Vous n'y auriez peut être pas pensé... Ahhh ils nous font voir la vie différemment aussi ! Des projets et tjs de nouvelles choses à découvrir! Ex je déteste la ville, je me force un peu à y aller pour qu'elle découvre et s'y habitue... Pour l'organisation parfois qui peut être source de stress ou juste c'est "chiant" 😁 bah oui ça peut l'être même quand on est rodé, vous pouvez peut être essayer d'alterner, une sem sur deux par ex... C'est toi qui organise et ap c'est moi... Ex je m'occupe des rdv véto (oui oui elle a un suivi rapproché) ou des cours avec l'éducateur... Et qd je sens que ça devient un peu lourd, je dis pour cette fois c'est toi ! Comme la vaisselle 😁 C'est peut être pas votre (ton) cas mais pour certains peut être... Et ça peut être une solution... Le partage de tache et on tourne...

J'avoue que l'organisation du petit, c'est plus moi qui m'y colle, mon copain est un peu plus passif à regarder le jour même et après ça m'énerve ! Par contre, il m'aide bien pour les sorties, l'éducation, il l'amène au veto etc. sans soucis

Utilisateur anonyme

(1/3)
ne serait-ce que sur qlq créneaux horaires fixes par jour (genre 1 h matin, 1 h midi, 1h le soir, sur 24 h c'est pas bcp, ou autres creneaux horaires, à voir...) où on pourrait lâcher les chiens sans s'inquiéter
...Oui, et quand les seuls créneaux horaires tombent quand on est au boulot, on fait comment? -> Fausse bonne idée. 👎

Quand un lieu doit être ouvert aux chiens, le mieux, au lieu de définir des horaires de liberté, serait de définir des horaires de contrainte en cas d'événement particulier (kermesse, fête de l'école, réunion des mangeurs de crêpes anonymes... ^^), c'est encore le + simple tout en garantissant de la liberté pour son chien au + grand nombre.

😠

Ah bon, ok.

Utilisateur anonyme

Pas sûre qu'il y ait des chiffres sur le sujet mais ce serait intéressant de savoir s'il y a des lieux où les abandons sont plus rares par ex, et savoir s'il y a eu un travail de recherche pour comprendre pourquoi.

Ceci dit, il y a différentes prises en compte du chien plutôt ''récentes'' (il me semble). Pour en voir des retombées positives, c'est sûrement trop tôt.

Utilisateur anonyme

Bon je n'ai pas le droit de parler des contraintes liées au chiot mais comme j'obéis très mal (mauvaise éducation à coup sur), le prix pour un pur race. Choix en fait et pas contrainte, parce que des lof d'un an, on trouve à l'adoption. Surement lié aux difficultés pendant la première année d'où un abandon très tôt.

Bonjour Patou88!

Alors non la consigne... 😜.. Ce n'est pas de ne pas parler des difficultés liées à l'adoption d'un chiot mais c'est en gros d'éviter ici au possible le débat entre adopter un chien adulte ou adopter/acheter un chiot...même si les deux aspects sont étroitement liés ... Tu peux donc soit relever le challenge ici 😁 soit ouvrir le débat en créant un nouveau post (débat que je suivrai avec attention !) où ta marche de manœuvre sera plus grande.

Je te réponds en MP tout à l'heure 😉

Utilisateur anonyme

Plutôt que parler contraintes, je dirais qu'avoir un chien, c'est un projet de vie, autant que d'avoir des enfants ou pas, vivre en maison ou en appartement, voyager ou pas, travailler ou pas... Chaque façon de vivre ou choix de vie a des avantages et des inconvénients, il faut juste être sûr de son orientation et de son projet donc il faut avoir réfléchi. Si contraintes veut dire organisation, certes, il en faut mais tout comme bosser, courir poser bébé chez la nounou, faire les courses, tenir un budget... alors la vie est faite de beaucoup de contraintes. Avoir un chien c'est comme pour les possibilités de vie que j'ai citées, des joies, des peines, des organisations, des dépenses, des moments plus ou moins agréables, des moments plus ou moins épanouissant. Mais pour moi, c'est juste la vie...simplement. Quelque fois, j'aurai préféré partir promener les chiens que de me taper des heures de peinture ou de pâte à modeler avec les enfants...ah, la mère indigne!!

Bonjour Jador,

Merci pour ton msg... "chien.... Projet de vie" exactement pareil 😎

Comme bcp ont évoqué (Autre que les cacas et les sacs 😂) le fait d'assumer le choix... Être responsable...On est vraiment tous d'accord 🤗

Et j'embete bcp c'est vrai... C'est parce que même si je suis complètement d'accord avec tous les principes abordés (et que ceux ci, bien suivis, sont déjà garants d'un bon équilibre de vie avec son chien)... Je me cantonne sur le quotidien. C'est aussi ça le chien, un quotidien pendant des années...dans certains cas difficiles ou selon la personne, vulnérable tout court ou par période... Les principes ne l'aideront peut être pas assez... Pragmatisme extrême ?

Utilisateur anonyme

@ Mel17, bonjour et merci pour ta participation !

Le stress de laisser ta p'tite seule et celui ressenti dès qu'elle a un "quelque chose"... Je te comprends ! Est ce qu'après tu arrives à te rassurer, après une visite véto par exemple où là tu vois que c'était pas si grave...?

Après niveau absence... Tu culpabilises de la laisser seule par moment, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Re bonsoir,

Oui j'arrive à me rassurer après avoir vu le véto, mais en attendant jsuis plutôt à voir le pire et à regarder sur Internet ( ce qu'il ne faut surtout pas faire)...pour les absences avec mon ancien chien jai eu des années où je travaillais pas mal et j'étais absentes 9 h par jour alors oui je culpabilisais et jessayerai de l'emmener en balade un maximum pour compenser, la contrainte à ce moment-là cetait aucunes sorties le soir si je ne peux pas emmener mon chien après autant d'absence impossible pour moi de le laisser seul le soir...maintenant avec ma nouvelle puce ca va beaucoup mieux mon conjoint travaille en decallé avec moi la puce est seule 3h sur 2 jour..je ne culpabilise plus si je sors...😉

Utilisateur anonyme

Bon alors ok, je dirai donc juste que selon moi, un chiot implique plus de contraintes qu'un adulte, présence nécessaire beaucoup plus longue jour et nuit, nettoyage plusieurs fois par jour, éducation tout à faire (quoique même avec un adulte), réparation des bétises du chiot, plus de sorties, plus de repas. Les adoptants ont le droit de le savoir.

😂

On sent.. En tout cas je sens que tu t'es retenu !

Mais oui voilà tout est dit ! 😉