(3/3)
En contraintes que j'ai pas forcément mais dont il faut avoir conscience avant de s'engager avec le chien:
- sortir même quand il pleut et/ou qu'il fait froid
- sortir même quand on avait autre chose à faire/qu'on aurait préféré faire
- ne pas sortir quand on voudrait: exit la bière avec les collègues après le boulot...
- si t'es sorti et que t'as une gueule de bois, t'es obligé de te lever quand même pour donner à manger au chien et le sortir pour ses besoins (ça marche aussi si t'as la grippe et que tu vis seul :D)
- les "problèmes de comportement" que tu seras surpris de trouver chez ton chien qui te sert de nain de jardin tellement tu t'en occupes jamais et qu'il a pas d'autre paysage que ta clôture -_-
- et tous les problèmes de chiots quand on prend un chiot: les accidents à ramasser, les mordillements à gérer, les règles à inculquer, les soins à prodiguer, le budget à gérer... (pareil, je vais manquer de rime, alors j'arrête la liste là XD)
Après, y a toujours des trucs chiants, mais ça vaut pour tout à partir du moment où on s'engage dans un truc: le boulot y a des contraintes (bon là ça n'engage que nous et pas un autre être vivant à notre charge a priori), les enfants, les grand-parents parfois, le(la) conjoint(e), les obligations du quotidien (faire les courses, le ménage, les papiers, les factures...).
C'est juste qu'il y a des contraintes qu'on choisit et d'autres non; et pour celles qu'on choisit, ben faut être prêt à assumer, surtout quand ça implique la responsabilité d'un petit être vivant, parce que le chien (par exemple) il nous a pas choisi, lui, c'est pas lui qui signe les papiers d'adoption, mais au final c'est lui qui trinque... 😔
Et le pire, c'est la plupart des "contraintes", c'est juste une histoire d'organisation ou de bon sens, voire de respect, mais c'est trop demander aux gens de nos jours: on est trop habitués à tout avoir immédiatement et à combler tous nos caprices sans jamais prendre nos responsabilités, on chronomètre tout et on n'a du temps pour rien, il nous faut tout tout cuit tout beau sans effort, et finalement en vrai très peu d'humains sont objectivement aptes à s'occuper d'un chien réel et devraient se contenter d'un chien robot qu'il peuvent délaisser ou réparer à loisir... 😔
Mais c'est pas le sujet, je me suis un peu perdue en route je crois. 😌