Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
 Sky

(2/3)

@Amie des Boxers (le @ moi je l'utilise quand je réponds à quelqu'un en particulier au milieu du reste et que j'ai pas mis de citation de la personne avant, sinon je l'utilise pas :p)

Les contraintes que j'ai le +:

- ne pas pouvoir emmener mon chien partout, qu'il soit refusé à certains endroits, surtout quand ça n'a aucune logique et que je suis devant le fait accompli et que je sais pas quoi faire parce que je vais pas laisser mon chien devant sans surveillance (entre les vols et les voitures, c'est non!).

- ne pas pouvoir emmener mon chien au restau avec moi quand je l'emmène avec moi en road trip et que je peux pas le laisser tout seul dans la chambre et que y a pas d'autre endroit où manger et que tout est fermé donc pas de sandwich possible -_- (qui a dit "ça sent le vécu? XD)

- être confrontée à des gens qui n'acceptent pas mon chien (quand ils veulent venir ou que je dois aller chez eux; heureusement que j'ai pas de vie sociale, comme ça ça reste rare XD), ou au contraire qui "l'acceptent" trop et veulent lui donner n'importe quoi à manger et lui apprendre des conneries (et après démerde-toi à rattraper le coup :p)

- être confrontée à des gens qui ne connaissent rien aux chiens, n'en ont pas, et savent évidemment tout mieux que moi et me jugent pour ma façon de faire qui est forcément nulle par rapport à eux comment ils feraient, ou qui jugent que j'en fais trop et que "ça va c'est juste un chien" (et toi t'es juste un ***... grrr!) -_-

- rencontrer des gens avec leur chien au bout de la laisse en pleine campagne et devoir rattacher mon chien parce qu'ils ont peur qu'on s'approche à moins de 100m d'eux et que ça perturbe l'1 des 3 seules sorties de l'année qu'a le chien

- les traces de pattes pleines de gadoue quand il pleut et que je viens juste de faire le ménage

- les aboiements qui vont me faire mourir d'une crise cardiaque quand je suis concentrée dans un truc (un film par exemple ou un truc que je lis) et qu'il a entendu un truc dehors (ce qui arrive forcément au moment où un truc crucial va être dit -_-)

" 色即是空 "
 Sky

(3/3)

En contraintes que j'ai pas forcément mais dont il faut avoir conscience avant de s'engager avec le chien:

- sortir même quand il pleut et/ou qu'il fait froid

- sortir même quand on avait autre chose à faire/qu'on aurait préféré faire

- ne pas sortir quand on voudrait: exit la bière avec les collègues après le boulot...

- si t'es sorti et que t'as une gueule de bois, t'es obligé de te lever quand même pour donner à manger au chien et le sortir pour ses besoins (ça marche aussi si t'as la grippe et que tu vis seul :D)

- les "problèmes de comportement" que tu seras surpris de trouver chez ton chien qui te sert de nain de jardin tellement tu t'en occupes jamais et qu'il a pas d'autre paysage que ta clôture -_-

- et tous les problèmes de chiots quand on prend un chiot: les accidents à ramasser, les mordillements à gérer, les règles à inculquer, les soins à prodiguer, le budget à gérer... (pareil, je vais manquer de rime, alors j'arrête la liste là XD)

Après, y a toujours des trucs chiants, mais ça vaut pour tout à partir du moment où on s'engage dans un truc: le boulot y a des contraintes (bon là ça n'engage que nous et pas un autre être vivant à notre charge a priori), les enfants, les grand-parents parfois, le(la) conjoint(e), les obligations du quotidien (faire les courses, le ménage, les papiers, les factures...).

C'est juste qu'il y a des contraintes qu'on choisit et d'autres non; et pour celles qu'on choisit, ben faut être prêt à assumer, surtout quand ça implique la responsabilité d'un petit être vivant, parce que le chien (par exemple) il nous a pas choisi, lui, c'est pas lui qui signe les papiers d'adoption, mais au final c'est lui qui trinque... 😔

Et le pire, c'est la plupart des "contraintes", c'est juste une histoire d'organisation ou de bon sens, voire de respect, mais c'est trop demander aux gens de nos jours: on est trop habitués à tout avoir immédiatement et à combler tous nos caprices sans jamais prendre nos responsabilités, on chronomètre tout et on n'a du temps pour rien, il nous faut tout tout cuit tout beau sans effort, et finalement en vrai très peu d'humains sont objectivement aptes à s'occuper d'un chien réel et devraient se contenter d'un chien robot qu'il peuvent délaisser ou réparer à loisir... 😔

Mais c'est pas le sujet, je me suis un peu perdue en route je crois. 😌

" 色即是空 "
Jador

Plutôt que parler contraintes, je dirais qu'avoir un chien, c'est un projet de vie, autant que d'avoir des enfants ou pas, vivre en maison ou en appartement, voyager ou pas, travailler ou pas...

Chaque façon de vivre ou choix de vie a des avantages et des inconvénients, il faut juste être sûr de son orientation et de son projet donc il faut avoir réfléchi.

Si contraintes veut dire organisation, certes, il en faut mais tout comme bosser, courir poser bébé chez la nounou, faire les courses, tenir un budget... alors la vie est faite de beaucoup de contraintes.

Avoir un chien c'est comme pour les possibilités de vie que j'ai citées, des joies, des peines, des organisations, des dépenses, des moments plus ou moins agréables, des moments plus ou moins épanouissant. Mais pour moi, c'est juste la vie...simplement.

Quelque fois, j'aurai préféré partir promener les chiens que de me taper des heures de peinture ou de pâte à modeler avec les enfants...ah, la mère indigne!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

@ Docline,

Merci pour ton msg !

Juste une question : tu n'as apparemment pas de contraintes horaires au quotidien... Si j'ai bien compris 🙄 alors pourquoi en camping évoques tu la contrainte de sortir les chiens avant le p'tit dej ? Euh sauf si en vacances le réveil sonne à 15h, dans ce cas oui 😁

Oui les hôtels prennent de plus en plus le pli d'accueillir les chiens, contre taxe (je me dis que c'est la taxe pour les poils !) donc faut juste s'organiser un peu plus, pareil dans les restaurants, si on veut manger en intérieur, appeler avant ou sur place demander s'ils acceptent les chiens... C'est juste un geste d'organisation, comme réserver sa chambre en lit double ou simple ou réserver une table pr tant de personne... Euh plus un chien ! Voilà.

Pour le stress de laisser notre compagnon en garde pendant notre absence... Je suis pareil. Si certains ont des adresses ou juste des conseils sur tout ce qu'il faut pr aider à choisir (critères endroits, critères conseillant les personnes s'occupant des chiens...) n'hésitez pas, c'est bientôt l'été ça peut vrmt aider...

Car se baser slm sur un prix pas élevé et une personne sympa au premier coup d'œil... C'est bien évidemment pas assez sécurisant et rassurant...

Pour ce qui est d'avoir perdu des contacts sociaux... C'est dommage quand ça arrive... Je ne sais pas si ça peut aider... De notre côté, il y a des amis et de la famille qui ont peur des chiens... Surtout des molosses (sûrement à cause de la bave 😂) alors on a fait rencontré notre petite très rapidement... Ça les aide de la voir grandir... Même par photo ! Et de tps en tps en parler au tel avec eux pr qu'ils aient aussi un aperçu du comportement... Bon pour ceux vrmt vaccinés contre, il faut laisser le chien chez soi... On se dit que ça les éduque à la solitude... Ça nous permet aussi de souffler un peu en couple (sans bébé !) 😊

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

@ Docline,

Merci pour ton msg !

Juste une question : tu n'as apparemment pas de contraintes horaires au quotidien... Si j'ai bien compris 🙄 alors pourquoi en camping évoques tu la contrainte de sortir les chiens avant le p'tit dej ? Euh sauf si en vacances le réveil sonne à 15h, dans ce cas oui 😁

Oui les hôtels prennent de plus en plus le pli d'accueillir les chiens, contre taxe (je me dis que c'est la taxe pour les poils !) donc faut juste s'organiser un peu plus, pareil dans les restaurants, si on veut manger en intérieur, appeler avant ou sur place demander s'ils acceptent les chiens... C'est juste un geste d'organisation, comme réserver sa chambre en lit double ou simple ou réserver une table pr tant de personne... Euh plus un chien ! Voilà.

Pour le stress de laisser notre compagnon en garde pendant notre absence... Je suis pareil. Si certains ont des adresses ou juste des conseils sur tout ce qu'il faut pr aider à choisir (critères endroits, critères conseillant les personnes s'occupant des chiens...) n'hésitez pas, c'est bientôt l'été ça peut vrmt aider...

Car se baser slm sur un prix pas élevé et une personne sympa au premier coup d'œil... C'est bien évidemment pas assez sécurisant et rassurant...

Pour ce qui est d'avoir perdu des contacts sociaux... C'est dommage quand ça arrive... Je ne sais pas si ça peut aider... De notre côté, il y a des amis et de la famille qui ont peur des chiens... Surtout des molosses (sûrement à cause de la bave 😂) alors on a fait rencontré notre petite très rapidement... Ça les aide de la voir grandir... Même par photo ! Et de tps en tps en parler au tel avec eux pr qu'ils aient aussi un aperçu du comportement... Bon pour ceux vrmt vaccinés contre, il faut laisser le chien chez soi... On se dit que ça les éduque à la solitude... Ça nous permet aussi de souffler un peu en couple (sans bébé !) 😊

Utilisateur anonyme

Bonjour Jenijen,

Merci pour ton partage ! C'est vrmt très intéressant d'avoir des expériences variées ici !

Avec ton conjoint, vous êtes donc des pros de l'organisation ! On est également partisans du fait de socialiser le chien (pas slm avec ses congénères... Mais l'habituer aux gens, aux endroits, à dormir par ci par là...) ça aide vraiment beaucoup au quotidien !

Félicitations pour votre déménagement car les escaliers c'est pas top... Après évidemment tu dis que sans le chien... Vous n'y auriez peut être pas pensé... Ahhh ils nous font voir la vie différemment aussi ! Des projets et tjs de nouvelles choses à découvrir! Ex je déteste la ville, je me force un peu à y aller pour qu'elle découvre et s'y habitue...

Pour l'organisation parfois qui peut être source de stress ou juste c'est "chiant" 😁 bah oui ça peut l'être même quand on est rodé, vous pouvez peut être essayer d'alterner, une sem sur deux par ex... C'est toi qui organise et ap c'est moi... Ex je m'occupe des rdv véto (oui oui elle a un suivi rapproché) ou des cours avec l'éducateur... Et qd je sens que ça devient un peu lourd, je dis pour cette fois c'est toi ! Comme la vaisselle 😁

C'est peut être pas votre (ton) cas mais pour certains peut être... Et ça peut être une solution... Le partage de tache et on tourne...

Utilisateur anonyme

Moi c'est le contraire, si je vais là ou il y a un jardin, je préfère quand même enmener ma chienne faire ses besoins dehors, je dis pas pour le pipi, mais pour la grosse commission, elle ne fait pas dans le jardin sauf si vraiment, ca toc à la porte, mais en général elle se retient (oops désolée, on est encore en train de parler popo) J'ai rien contre ramasser les crottes, du coup c'est plus facile pour moi de voir ou elle fait caca dehors que d'aller à la chasse aux oeufs dans le jardin. Pour le jugement je suis comme toi Amie des Boxers, je n'ai pas envi de juger, mais dans le fond on juge toujours un peu, ou plutôt on a son avis (lol ça passe mieux) et on se fait toujours plus ou moins juger, tu sais quand j'ai eu ma chienne on m'a dit Hmm tu as acheté, c'est pas bien ça, c'est mieux d'adopter...tu sais! J'avais toujours presque "honte" de dire que je l'avais acheté. Des jugements par rapport aux chiens de race vs. chiens croisées... du type oui mais les croisées c'est mieux c'est plus solide, ca vie plus longtemps, ils sont uniques, ceux de races se ressemblent tous, c'est pas originales etc... Enfin bref de race ou pas je les aimes tous, il ne me viendrait pas à l'idée de juger que tel chien n'a pas de pédigrée? diantre!! De même que je n'irais pas dire a un humain mais t'es pas métisse, c'est la loose, ou inversement, chacun est comme il est c'est tout.

Bonjour Boktat,

Ton msg... me fait trop rire !

Bon sérieusement oui qq part, on juge tous, mais dans quel sens? Juger, évaluer une situation un fait d'après des principes critères...? Ou juger, critiquer, avec un esprit très fermé ?

L'objectivité ne peut de toute manière jamais être totale car influencée par les émotions de chacun...

Pour revenir à ton "achat" 😋 je comprends la gêne que tu as évoquée...est-elle passée ? Après tant qu'on reste clair avec ses choix et surtout les raisons de ceux ci, on ne vacille pas facilement...

Vous savez tous que j'ai un chiot, non elle n'est pas croisée donc elle ressemble bcp aux autres boxers (je suis asiatique je ressemble bcp à bcp bcp de gens 😂 pourtant je suis un peu croisée 🤣) non plus sérieusement, on a fait notre choix sur des raisons personnelles très précises donc aucun regret et aucun doute. Rien n'empêche plus tard d'adopter un chien adulte, croisé... Ou de reprendre un chiot de race...

Apres je simplifie hein ça va déplaire à certains... Mais pourquoi on donne à la croix rouge et pas à d'autres... Pourquoi on fait des enfants au lieu d'adopter.... Pourquoi ceci cela.... Et même si on adoptait... Pourquoi lui et pas tous les autres...

Bobkat

Héhé Oui c'est passé maintenant,

Pourquoi ce jugement je ne sais pas, peut être que c'est mal de donner une valeur financière à un être vivant

pour Menza j'ai juste voulu un chien qui soit adapté à mon énergie, et mon mode de vie, ça évite de rendre un chien malheureux.

Donc du coup pour les contraintes c'est peut être pour ça que perso je ne les vois pas spécialement comme une contrainte, lol

Bobkat

Oui clairement c'était un choix, je pourrais te dire mais ce n'est pas le sujet du post

😝

Et pourquoi tu n'aurais pas le droit de parler des contraintes du chiot

Utilisateur anonyme

Coucou Sky!

Merci pour ton msg, j'ai bien ri... Euh comme tjs... Mais j'ai aussi réfléchi... Comme je suis en route, ça va mettre du tps...

Dans la plupart des tirets abordés dans ton msg, certains se rejoignent donc on peut faire qq paquets ? Pour les sorties, météo (sauf si vrmt il pleut tte la journée et que vrmt vous n'aimez pas la pluie oui c'est chiant !), horaires... C'est pratique quand on est deux oui... Ça aide je le nie pas...après tt ça peut s'atténuer (la contrainte) avec qq astuces et une éducation moins conventionnelle... (perso le principe des horaires strictes je suis contre, ça n'aide pas le chiot à être flexible et ça nous ajoute bcp de stress au final, comme tu dis, parfois on est malade ou on a le gueule de bois... Ou on veut sortir prendre un verre et rentrer qq heures après... Se régler comme des machines et régler nos chiens dessus... Ça peut même les ennuyer !! Ou stresser certains chiens qui jappent car il est 20h pile faut manger faut manger...) juste mon avis sur ça.

Pour les hôtels restaurants... Oui un peu plus d'organisation... Après on n'est pas à l'abri des surprises... (mais j'ai jamais dû jeûner à l'hôtel 😂😜)

Par contre ya eu d'autres galères...

Sky, dis moi je suis sûre que j'ai zappé plein de choses... (attention partagée là....) Je pense à ta comparaison avec le monde du travail et ses contraintes... Comme tu, il y a des contraintes partout... Faut assumer...

D'accord sur le fait d'assumer on est là juste pour en parler... Dans le monde du travail ou ailleurs... On cherche (avec succès ou non) à améliorer les conditions pour réduire le stress et promouvoir le bien être au travail (pas concluant partout, trop lent à mettre en place mais ça vient p'tit à p'tit déjà ds les consciences...) bon il y a bcp d'autres exemples...mais on dit pas au salarié t'as signé t'assume tout et c'est toi qui est venu chercher le travail et pas l'inverse 😇 oui j'adore les comparaisons !

Ah oui, j'ai bien ri sur la partie avec les gens ! Alors oui on est trop strict ou trop nul, ou plein de choses ! On y a aussi droit après je crois que les molosses ça fait aussi de la garde anti-c... 😂