Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Et si on a un chien péteur... trajet fenetre ouverte Et en train bein... tu pris pour que les gens ne pensent pas que c'est toi qui vient de lacher une caisse

A l'inverse, si c'est toi qui pètes ds le train tu peux dire que c'est ton chien ! 😉

Mel1

Pour moi un chien c'est comme un gosse, oui parfois on n'a pas envie de faire ci ou ça, c'est chiant. Mais de là à parler de contraintes... Quand même pas. Et encore moins de contraintes pouvant mener à un abandon.

Enfin je sais pas mais pour moi le plus contraignant c'est le ramassage des cacas dans le jardin ou dans la rue. Et aussi les shampoings parce que je dois le laver 2 ou 3 fois par semaine à cause de ses problèmes de peau. Mais bon, c'est pas le plus sympa mais c'est pas non plus une vraie contrainte.

Et au passage je suis tout à fait d'accord avec wiegehts, c'est pas à la commune de payer les sacs à caca de nos chiens. Je trouve aberrant quand quelqu'un me dit "ils veulent qu'on ramasse mais y a pas de sacs dans le distributeur " Ben c'est TON chien achète TES sacs ^^

Et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à ramasser le caca de son chien dans la rue, au contraire ! Quand on voit tous ceux qui laissent leurs merdes je suis fière de montrer que moi je ramasse ! :)

Bon ça rend pas la chose plus agréable, surtout quand y a pas de poubelle...

Sinon côté prévention des abandons, je pense que c'est peine perdue... Ceux qui le veulent trouvent des solutions, même si c'est pas une bonne solution.

Ceux qui laissent leur animal dans la rue ou attaché au bord de la route ne vont pas aller sur le net pour savoir comment faire autrement... Je peux comprendre qu'on soit contraint d'abandonner son animal, mais quand on aime son animal on le fait correctement...

Utilisateur anonyme

Bonsoir Mel 1,

Merci de participer.

Pour ce qui est des contraintes, ça dépend des gens et du degré d'intensité (selon le ressenti de chacun). Je pense que certaines contraintes peuvent pousser à l'abandon comme tu le dis à la fin de ton msg "contraint d'abandonner" mais au début du msg, c'est pas ça...

C'est juste pour rappeler qu'il ne s'agit pas de juger, même si je comprends ton sentiment de révolte face à certains comportements... (au passage, si le papy qui sort son chien a oublié ses sacs à crottes... Oui... Pour moi c'est sympa d'avoir un distributeur...)

Ici il ne s'agit donc pas de juger si une chose est une contrainte pour une personne ou pas, si elle est justifiable ou pas... C'est un peu plus détendue pour parler franchement, et pour se soutenir, s'entraider...

Pour les abandons... Peine perdue dis-tu ? Soit je respecte ton point de vue. Je débats pas dessus pour te convaincre... Disons juste, pour ma part, qu'il n'y a pas seulement ceux qui abandonnent lâchement le chien d'une manière ignoble, il y a aussi tous ceux qui sont "en détresse" face à certaines situations liées à leurs chiens... Et oui je préfère penser que ceux là vont peut être un jour tomber sur ce site comme je suis venue ici pr des infos diverses... Et que certaines pages vont aider... Pas seulement dans combien de croquettes je donne, qd je douche mon chien, l'éducation oui oui, certains sont vraiment dépassés... On fait quoi alors ? On les laisse derrière ? Et ce sont eux les... qui abandonnent leurs chiens car... Incapables d'assumer leur choix de départ sur les années à venir ?

J'essayais et j'essaierai encore de donner un ton joyeux, moqueur, de détente et pas de pro... Pour dédramatiser tout en entendant les sentiments des maîtres... Car le bien être du chien passe par celui du maître. Oui on l'oublie parfois, prendre soin de soi et prendre soin de l'autre... Et si ça peut aider une ou deux personnes à se motiver et à ne pas abandonner son chien, à essayer encore un peu... Ou à se détendre tt simplement car le craquage ça existe... Bah c'est déjà ça.

Donc gardons le cap du calme, de l'ouverture d'esprit et de l'entraide...

Si on n'y croit pas... Ça peut se comprendre mais faut pas faire des tonneaux...

Mel 1, je préfère être franche par respect.

Mel1

Heu Amie Des Boxers je crois que tu n'as pas du tout compris le sens de mon message.

Je ne juge pas et je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas aider ceux qui galèrent avec leur animal !

Mais comme tu le dis aussi ceux qui sont dépassés et ont envie de s'en sortir vont aller chercher de l'aide ici ou ailleurs, peu importe !

Et quand on cherche on trouve ! Bon pas toujours, il m'arrive de chercher des champignons et revenir bredouille 😅

Mais ceux qui ont pris un chien comme on prend un meuble et l'abandonnent pour le design, l'esthétique, et qui l'abandonnent dès qu'ils sont dépassés sans chercher de solutions. Ben dans tous les cas ceux là abandonneront leur animal et ne viendront pas chercher de l'aide... Alors que c'est justement ceux là qu'il faudrait aider ! Mais comment faire ? Pas en discutant sur un forum où ils n'iront jamais, il faut du direct !

Voilà pourquoi je pense que ça ne sert à rien ici, ici tu prêche des convaincus ;)

Quant à l'oubli de sac à caca, ben oui ça arrive. Et dans ce cas je rentre chercher un sac et je retourne ramasser mon caca (enfin pas le mien hein ;) )

Mais le sens de la remarque c'était pas en cas d'oubli de sac.

Utilisateur anonyme

@ Mel1,

Tu dors pas ? Bon dernier msg et après dodo pour moi ! Mais ne parlons pas de caca stp ma p'tite a la diarrhée dep hier... Donc ça sature là 😂

(Tjs un pb de santé par ci par là cette p'tite boule !)

Alors oui... OK d'accord je te crois sur parole qd tu me dis que j'ai mal compris ton premier msg... Ici la parole fait foi alors je m'excuse pour mon dernier post qui était frontale... Car pensant que tu jugeais... Bref j'aime pas les gens qui jugent, ceux qui jugent bah je les plaque au sol comme mon boxer ! Mais comme tu jugeais pas, c'est bon 🤗

Pour ceux qui prennent des chiens comme on prend des meubles... Alors ils ne sont pas irrécupérables non plus ! Je juge pas hein ! Juste 2 secondes sur ça... Pour dire qu'ils peuvent s'attacher malgré une première vision erronée de leur part... La nature humaine s'adapte et malgré tout le cynisme qui atteint la population... Cette nature peut évoluer et encore surprendre donc je ne pense pas qu'il faille les lyncher... Sinon ce serait comme les enfermer dans des prisons ou des cités sans avenir non ? (perso je ne crois pas que les cités soient sans avenir... Bon on focus)!

Donc que ce soit ceux qui se trompent ds une premiere vision du chien, sur le choix, ceux en détresse qui cherchent ou pas... Ceux qui abandonnent vraiment... Comme tu dis, "ici ou ailleurs peu importe" alors je demande pourquoi pas ici ? Un forum ? Et pourquoi pas ?

Agir directement sur le terrain c'est nickel, si je le pouvais j'y serai peut être, mais en parlant ici, on agit aussi. Pour toute action selon moi, la prise de conscience est en amont, elle est pionnière et c'est aussi elle qui met bcp de tps à s'ancrer dans les modes de pensée et dans les mœurs... Sans elle, toute action aussi grande soit elle ne serait que temporaire (le temps d'une élection présidentielle... Le temps d'une mode...), bon même temporaire c'est bien hein 😁

S'il y a encore des gens qui prennent les animaux pour des meubles alors parlons en

S'il y en a qui se trompent encore sur le choix et les raisons d'une adoption alors parlons encore

S'il y a des gens perdus... Parlons leurs !

Je ne pense pas comme toi sur le fait d'aider ceux là ou ceux là... C'est l'urgence qui te fait parler... Car là oui il y a abandon immédiat. Donc action immédiate... Je comprends ton point de vue.

Mais la prévention c'est tout le monde. "L'action" ici est différente. On parle, on écoute et on partage.

Utilisateur anonyme

Suite

Ex des parents en burn out, on leur dit pas qu'ils devaient pas faire d'enfant... On écoute, on se met un peu à leur place juste le temps de comprendre le pourquoi du comment et on apporte qq idées... Et ça les soulage juste de pas se sentir nul... Impuissant... Monstrueux... Ou autre...

Dans un autre post récent, quelqu'un a dit que tout allait trop vite dans notre société... L'action... Encore et encore... C'est bien... Mais qd la philosophie canine (car c'est le sujet 😊) n'est pas ancrée... On actionne quoi au juste chez ces personnes ?

On s'agite bcp, bcp trop alors qu'écouter ça aide déjà beaucoup.

Quant à prêcher des convaincus (oui ici vous êtes tous super j'ai remarqué 😎) bah non il y a aussi des gens qui se renseignent, choisir son chien..., certains qui ont besoins de conseils... Qui doutent... Auj tout va bien pour nous tous, c'est bien et demain, dans 3 ans, certains péterons peut être un boulon face à un doute trop grand, contraintes, stress, fatigue, abandon...

Voilà Mel1, bonne nuit à toi 😉

Docline

Je fais partie des gens qui détestent les contraintes, donc je m'arrange pour ne pas en avoir si possible. Depuis plus d'une trentaine d'années, même dans des appartements tout petits, j'ai toujours eu un bout de jardin. Le ramassage de crottes dans le jardin ne m'a jamais dérangé. En revanche j'ai vécu comme une contrainte très pesante en camping de devoir courir en laisse dès le réveil pour que les chiens aillent faire leurs besoins au loin dans la nature, d'ailleurs toute obligation avant un long petit déjeuner m'est une contrainte inacceptable.

Ce qui n'est pas une contrainte mais cependant un inconvénient majeur, c'est que j'ai plusieurs amis qui n'aiment pas du tout les chiens, difficile de débarquer avec ses animaux lorsqu'ils ne sont pas les bienvenus, donc pour moi posséder des chiens implique la perte de fait de certaines relations qui m'étaient chères.

De ma vie je n'ai jamais été régulière dans quoi que ce soit (horaires repas, promenades), aucun chien ne m'a donné l'impression d'en souffrir. A ce niveau les chiens ne sont pas une contrainte.

Partir en vacances, ben ils viennent avec moi. C'est arrivé une seule fois que je doive les laisser dans la voiture car l'hôtel de l'étape ne les acceptait pas, en général j'ai trouvé sans problème des hôtels qui acceptaient les chiens dans la chambre. Je ne suis partie que 2 fois de l'autre côté des mers, il fallait juste ajouter le prix d'une pension à ce budget, ils ont survécu à la séparation, moi aussi; en revanche une semaine d'hospitalisation m'a coûté la vie d'une chienne pourtant confiée à sa nounou habituelle qu'elle adorait, elle a déprimé, une vilaine bactérie en a profité, ça c'était dur, depuis ça m'angoisse quand je pense que cela pourrait se reproduire ...

Jenijen

Bonjour,

C'est intéressant comme sujet! Je me lance!

Je ne sais pas si on peut parler vraiment de contraintes, mais le plus difficile pour moi c'est l'organisation car oui, un chien c'est un peu comme un enfant. Mon copain et moi travaillons dans l'événementiel les deux et nos horaires sont assez irréguliers. C'est donc une organisation à faire chaque jour: tu rentres à midi? Je me lève le matin. Demain, il va chez le petsitter, je l'appelle pour voir si c'est ok pour elle. Ah tu dois travailler samedi et moi aussi? Bon, je l'amène chez ma mère, je l'appelle voir si c'est ok... Chouette, demain je n'ai pas de rendez-vous donc je fais du home office ou je le prends avec au bureau...

Je précise qu'on a quand même bien assez de temps à lui consacrer et que ça ne nous embête pas la moindre du monde, c'est juste toute l'organisation derrière qui est parfois contraignante. Ce qui est chouette, c'est qu'on l'a bien habitué à la solitude et qu'à maintenant six mois, il reste facilement quelques heures à la maison seul.

Sinon, tout nos amis et notre famille ont bien compris qu'il fait partie de la famille maintenant. On l'a pris avec nous partout dès le début et il connait tout le monde. On continue à le prendre partout (restau, chez les amis, chez les parents) et ça se passe super bien. Il est très sage et sociable, on a beaucoup de chance! Pour les vacances, pareil on le prend avec nous et si une fois on a envie de partir plus loin en avion, on sait que ma mère le garde avec plus grand plaisir. Il a déjà fait un week-end chez elle et ça se passe très bien.

Sinon, on vit actuellement en plein centre-ville au 3e étage sans ascenseur et dans deux semaines on déménage un peu en dehors, dans un appartement au rez avec jardin et près de la forêt. On ne l'aurait surement pas fait sans le chien, mais c'est volontiers et plus arrangeant pour nous aussi pour le promener - et là il devient vraiment trop lourd pour le porter dans les escaliers (golden). Mais ce n'est pas vraiment une contrainte non plus, juste un peu un changement pour nous :)

Bobkat

Moi c'est le contraire, si je vais là ou il y a un jardin, je préfère quand même enmener ma chienne faire ses besoins dehors, je dis pas pour le pipi, mais pour la grosse commission, elle ne fait pas dans le jardin sauf si vraiment, ca toc à la porte, mais en général elle se retient (oops désolée, on est encore en train de parler popo) J'ai rien contre ramasser les crottes, du coup c'est plus facile pour moi de voir ou elle fait caca dehors que d'aller à la chasse aux oeufs dans le jardin.

Pour le jugement je suis comme toi Amie des Boxers, je n'ai pas envi de juger, mais dans le fond on juge toujours un peu, ou plutôt on a son avis (lol ça passe mieux) et on se fait toujours plus ou moins juger, tu sais quand j'ai eu ma chienne on m'a dit Hmm tu as acheté, c'est pas bien ça, c'est mieux d'adopter...tu sais! J'avais toujours presque "honte" de dire que je l'avais acheté.

Des jugements par rapport aux chiens de race vs. chiens croisées... du type oui mais les croisées c'est mieux c'est plus solide, ca vie plus longtemps, ils sont uniques, ceux de races se ressemblent tous, c'est pas originales etc... Enfin bref de race ou pas je les aimes tous, il ne me viendrait pas à l'idée de juger que tel chien n'a pas de pédigrée? diantre!!

De même que je n'irais pas dire a un humain mais t'es pas métisse, c'est la loose, ou inversement, chacun est comme il est c'est tout.

 Sky

(1/3)

ne serait-ce que sur qlq créneaux horaires fixes par jour (genre 1 h matin, 1 h midi, 1h le soir, sur 24 h c'est pas bcp, ou autres creneaux horaires, à voir...) où on pourrait lâcher les chiens sans s'inquiéter

...Oui, et quand les seuls créneaux horaires tombent quand on est au boulot, on fait comment? -> Fausse bonne idée. 👎

Quand un lieu doit être ouvert aux chiens, le mieux, au lieu de définir des horaires de liberté, serait de définir des horaires de contrainte en cas d'événement particulier (kermesse, fête de l'école, réunion des mangeurs de crêpes anonymes... ^^), c'est encore le + simple tout en garantissant de la liberté pour son chien au + grand nombre.

Et d'ailleurs, ici aussi, ça manque de parcs canins!!

Pour les sacs à cacas, poches à crottes et autres pochons à étrons (j'ai pas de rime avec les sachets XD), ça me parait normal aussi que tout maître de chien en soit pourvu pour parer à toute éventualité, mais où sont les poubelles quand on en a besoin?!

Dans ma petite ville, ils ont même enlevé la plupart des poubelles qui étaient là et qui étaient bien pratiques! Et après, on veut qu'on soit de bons citoyens et qu'on sauve le monde par des gestes écolo... Ouais, et si y a pas de poubelle, on en fait quoi des sacs pleins de crottes, des mouchoirs usagés, des paquets de clopes vides, des canettes de soda ou autre boisson pétillante houblonnée... Ben j'imagine que c'est pas pour rien que j'en retrouve plein partout par terre! Comment on peut convaincre les gens de faire l'effort si on ne leur en donne pas les moyens? Déjà que pas beaucoup s'en donnent la peine, même eux vont renoncer si on enlève des poubelles au lieu d'en ajouter... -_- 😠

" 色即是空 "