Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Greylox

vers chez moi y en a qui ramasse pas, et un jour quelqu'un a pris une craie et a entouré toutes les crottes du trottoir et a écrit à côté "ramassez vos merdes!"

J'ai vécu longtemps dans un petit passage parisien (donc très peu de passage de véhicules) où tout le quartier venait promener, enfin surtout faire ch***, son chien. Je pense que 1 personne sur 2 ramassait (peut être un peu plus sur la fin) mais ça laissait quand même un nombre de mines impressionnant. C'est pénible. Je passais mon temps à regarder le sol dès que je partais ou rentrais de chez moi.

Me souviens du craquage d'un des commerçant du passage qui avait eu droit à une grosse bouse juste devant sa porte. Il avait eu même réflexe : entourer l’objet du délit d'un trait de craie et un mot dont je ne me souviens plus la teneur exacte mais qui était plein d'amour et de bienveillance ^^

Utilisateur anonyme

On avait ce message un peu partout sur Brest il y a quelques années

Utilisateur anonyme

Pourquoi vous mettez des @? C'est comme pour mes emoticones, pour faire joli ou ça a une fonctionnalité sur le site ? (voilà pour la question pratique😁)

Alors oui comme vous dites tous,

La contrainte des sacs à crottes! Bon, perso qd je fais la balade chiot, seule ou avec conjoint, amis ou voisins...je prends tjs ma sacoche, oui nous avons fusionné nos outils Orphée et moi, pour ceux qui sont intéressés, je recommande la sacoche avec multiples poches ! Le sac à dos en rando à la rigueur...

Clés, mouchoirs blabla, portable (je prends pas tjs mais le mieux c'est qd mm de le prendre... Si t'es coincé qq part avec ton chien... Et que t'as un super forfait reseau...ça peut te sauver ou si pleins de choses...), gamelle et eau si longue balade, friandises (oui j'aime l'acheter ma p'tite), balle... Lampe torche...

Voilà en gros c'est ça, pas 2kg le sac ! Mais du coup rouleau sac à crotte et j'ai une poche extérieur si vrmt vrmt je suis en peine de trouver une poubelle... Euh j'ai aussi du gel nettoyant 😁 oui oui ça sert bcp et pas slm pr les crottes qd ton chiot ne lâche pas au début, bah tu mets la main et on retire quoi les amis.... Un préservatif 🤮

Après que la municipalité paie pour les sacs à crottes... Euh nous on les achète, mais c'est pas non plus choquant si on se dit que la question environnementale est d'ordre public... Pourquoi pas ?

J'ai pas de chat donc pas d'avis sur les litières...

On a tt dit pr les crottes ? J'ajoute pr rassurer certains, oui si ya un popo accidentel en ville, c'est la honte 🤭 mais c'est rien ! Avec un chiot surtt faut s'immuniser contre ça et même avec un chien... Ya d'autres ex, faut pas trop focaliser sur le caca ! Ya "oh il n'écoute pas encore ? Oh il a 3 mois et pas propre ? 😱 MDR ! Oh il réclame à table ? Oh il saute encore ?"...

Patou88 (tu y tiens au 88?)

J'ai lu le mp 😉 à la hauteur des attentes ! J'y répondrai sous peu.

Mais ici, pourquoi empêcher les chiens d'aller vers les gens représente une contrainte pour toi ?

Utilisateur anonyme

@ Patou88 (ça y est je vais appliquer le @ 😉)

Totalement d'accord, même si j'ai eu pas mal de loupé au début avec ma p'tite 😁 mnt oufff on a passé tout ça !

Alors oui les gens ont droit de lire tranquillement ou de compter les feuilles ds les bois sans être dérangé par un chien !

L'enrouleur.... Je veux pas en parler ! Autant certains outils prêtent au débat autant ce dernier est carrément un contre outil (ceux pour l'enrouleur, vous pouvez bien sûr en parler... Je garde l'esprit ouvert...mais faut être convaincant hein 😋)

Alors la contrainte s'il y en a une ici, c'est celle de renforcer l'éducation. Si certains veulent ajouter des idées sur le comment garder son chien près de soi en présence d'autrui... Voilà !

Domiaramis

Je n'ai plus de chiens depuis 10 ans, et je n'en veux plus. Effectivement les sorties sous la pluie ou le froid, très peu pour moi. J'ai donné, fini!! J'ai bien conscience que si je reprenais un chien, je n'y couperais pas. Alors, problème résolu....... Plus de chien. Il y a aussi les vacances à organiser avec toutou ou sans toutou. Si c'est sans, trouver une pension sympa. Une autre raison de "non chien" à la maison, c'est :que deviendra ce chien si jamais ils nous arrivent quelque chose. Mes enfants ne veulent pas de chien (déjà un chat et pas de terrain+travail). Et puis évidemment il y a une raison qui a son importance, c'est le budget.
Bonjour et merci de participer alors que vous n'avez pas de chien depuis 10 ans... Effectivement là plusieurs raisons (justifiables ou non, là n'est pas la question ni l'objectif du post) font que vous n'avez plus de chien et si je suis bien... Vous ne souhaitez pas en reprendre un. Tout va bien alors. Quand on est clair avec soi même c'est l'harmonie 👍 La présence d'un chien vous manque t elle parfois ? Si oui, vous trouverez pê ici ou ailleurs des solutions pour pallier aux contraintes que vous avez ressenti auparavant.... D'autre part, si oui aussi, une adoption définitive peut sembler impensable (selon votre situation et votre vision) mais servir de famille d'accueil peut être pas mal, pr aider un chien le temps de trouver une famille d'adoption... Bien entendu si la présence d'un chien vous manque sinon faut pas se forcer. On donne par amour pas par obligation, sinon on paierait tous nos impôts sans se plaindre 😊

Pour répondre à ta question sur le manque, bien sûr, par moment, la présence d'un chien me manque. Quand on a connu la joie d'en avoir un ou plusieurs à côté de soi, il reste toujours des bons souvenirs.

Je ne peux pas dire "il est hors de question qu'un chien vienne vivre avec nous", car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. J'aime les animaux c'est un fait, mais je ne ferai pas la démarche d'aller en chercher un.

Je ne voulais plus d'animaux, et pourtant 2 chats partagent notre quotidien. Se sont des sauvetages. Peut-être qu'un jour j'aurais à faire de même pour un chien. Je laisse l'avenir décider.

Je suis venu sur ce forum (section chat) il y a environ 1an et 1/2 pour des conseils et je peux dire que depuis ce peu de temps j'ai compris beaucoup de choses sur le comportement de nos animaux.

Ton autre question sur la possibilité de prendre un chien en famille d'accueil, je ne me vois pas le faire car j'aurais du mal à laisser partir un chien auquel je me serai à attaché, même si c'est le deal de départ. On ne se refait pas !!

Utilisateur anonyme

@ Domiaramis, merci d'être revenu répondre. Et merci pour ton honnêteté. Je pense qu'en lisant tes messages, cela fera réfléchir certains futurs adoptants sur le choix d'un animal de compagnie, les raisons, les contraintes... Merci d'avoir partagé ton expérience et ton ressenti.

Si on ne peut pas assumer pour x raisons... On peut aimer de loin... Sans posséder... Je suis vrmt d'accord.

Utilisateur anonyme

@ Patou,

Oui alors là... On ajoute l'aspirateur, la serpillière, le rangement...

Les ergots oui... Qd je les coupe ya du stress hein ! C'est désagréable pour moi (elle ? Elle s'en fiche)

Le reste (brosser un boxer ? Oui de tps en tps 😁) et le contrôle général, bah soit en rentrant de balade soit après en mode câlin... Oui oui nous, on fait 2 en 1 ou 3 en 1, comme c'est quotidien, autant rendre ça au max agréable et tranquille !

Moi je dirai quand la p'tite est malade ! Ça c'est une contrainte... Pas le véto, aucun pb là... C'est les diarrhée pdt la nuit... 😱 Bon je reviens pas sur le côté "degueu" des popo dont on a déjà parlé... Car ya pas vrmt de solution 😂

Non c'est plus d'ordre psychologique. Un stress... Elle a quoi ? Elle va faire là ? Je vais lui prendre une température... Ceci cela... Vous me direz que c'est normal et qu'il faut assumer... Oui mais moralement on est touché qd mm... La "contrainte" est là...comme ceux dont les chiens sont vrmt malades, handicapés...

Bobkat

Bon alors je rajoute le voyage avec loulou

Non parce que quand je me deplace avec Menza elle a limite son sac a elle

Gamelles, trousse de soin, serviette éponge, quant a ma voiture jai toujours un panier+un plaid dedans. Dailleur faut que je lave le panier de la voiture car ca commence a sentir le chien dedans...

Donc faut pas etre maniaque du vehicule non plus jai de la bave sur le siège avant. Parfois elle pose ses pattes sur la portière donc attention les coups de griffes sur le beau plastique de la voiture hehehe.

Le vomito en voiture elle ne le fait pas mais c arrivé 2 fois quand meme.

Bobkat

Et si on a un chien péteur...

trajet fenetre ouverte

Et en train bein... tu pris pour que les gens ne pensent pas que c'est toi qui vient de lacher une caisse

Utilisateur anonyme

Bon alors je rajoute le voyage avec loulou Non parce que quand je me deplace avec Menza elle a limite son sac a elle Gamelles, trousse de soin, serviette éponge, quant a ma voiture jai toujours un panier+un plaid dedans. Dailleur faut que je lave le panier de la voiture car ca commence a sentir le chien dedans... Donc faut pas etre maniaque du vehicule non plus jai de la bave sur le siège avant. Parfois elle pose ses pattes sur la portière donc attention les coups de griffes sur le beau plastique de la voiture hehehe. Le vomito en voiture elle ne le fait pas mais c arrivé 2 fois quand meme.

Oui le voyage à organiser... Tout prendre ne rien oublier... Le vomi... Elle a le mal de route ? Ou juste occasionnellement ?

Pr l'organisation, c'est comme faire sa propre valise... Perso j'aime pas ça ! Je peux pas tt prendre mais si je prends pas... Ah oui mais s'il pleut là bas ou si ceci cela.... Pr la ptite c'est plus simple au final ! Plaid ou matelas direct ds la cage de transport (oui celle de la maison sert de niche depuis ses 6 mois pour l'habituer et puis elle l'aime bien 🤗) dans le camping car c'est plutôt une cage pliable.... Serviette, 1 gde et 1 p'tite, son coupe griffe, thermomètre, shampoing (elle est se roule là où faut pas), gamelles de voyage, coquettes, qq jouets car je suis sympa... Voilà j'ai rien zappé ? On foure tout ds un gd sac qd c'est pr la plage si c'est autre c'est p'tite valise et voilà. Oui le carnet de santé ! 😁 Franchement je crois l'avoir tellement fait que 5 min suffisent. Même si une fois à la plage j'ai oublié ses croquettes 😣 heureusement qu'elle est aussi flexible sur les repas !

Oui la bave et les poils c'est chiant, faut nettoyer... Avec des outils sympas pour ceux qui se demandent.... Ce sera plus agréable sinon c'est comme utiliser un ordi qui rameeeeee... Voilà j'espère que ça aide un peu... Direction voyage alors ?! 😎