Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
 Sky

En fait c'est pas la 1ère fois qu'elle quitte wamiz (elle avait un compte qui s'appelait Fleur avant celui qui s'appelait Hibiscus), donc il doit vraiment y avoir quelque chose qui ne lui plait pas sur ce site; comme c'est pas exactement les mêmes intervenants entre les 2 époques, beaucoup de nouveau sont arrivés et beaucoup d'anciens sont partis, ça serait bizarre que ça vienne de "nous"... 🤷 Bon j'en sais rien au final, mais là c'était "violent", j'ai rien capté. 🤪

" 色即是空 "
Mel1

Ouais rien capté non plus, j'avais même pas capté que Hibiscus c'était fleur. Pourtant y avait des indices lol

Du coup oui c'est la 3 ème fois qu'elle disparaît, y a vraiment un truc qui ne lui convient pas sur ce forum.

Après peut être elle a reçu des mp comme Enicia en a reçu des vraiment pas sympas. Sinon je vois pas, j'ai raté le film. 🤷

Mel1

Je crois que j'ai trouvé le pitch du film !

J'avais pas fais le rapprochement entre Hibiscus et Fleur, mais maintenant que tu me l'a dit Sky, j'avais eu un accrochage avec Fleur. La 1ere fois qu'elle s'était inscrite y a 1 an peut être. Je ne saurais pas dire à quel sujet, je m'en souviens pas, mais elle avait fini par dire qu'elle ne voulait plus me parler et ignorait mes messages.

Maintenant que je fais le lien entre Hibiscus et Fleur c'est plus clair.

Bon après je ne vois pas en quoi j'ai cherché la ***** etc... On est sur un forum, chacun donne son avis, on peut être en accord ou en désaccord selon les sujets. Si vraiment c'est ça elle tourne un peu carré...

D'autant plus qu'en ayant changé de pseudo je n'avais pas fait le lien. Après si ça se trouve c'est complètement autre chose ? On ne saura pas à moins qu'elle revienne (faut guetter les pseudos avec un nom de fleur + 85 lol) et qu'elle s'explique ^^

Sedna

Bonjour à tous, je vais avoir ma petite chienne Jaya dans un mois et demi, elle aura deux mois. J'ai hâte!! mais j'ai aussi peur!!

Peur de pas gérer l'éducation, d'être dépassée par des imprévus de caractère ou de trouver un boulot pas adapté ( pour l'instant je suis au chômage et en convalescence pour encore trois bon mois mais bien sûre ça va pas durer). Je suis à fond sur la méthode Educ dog, j'ai lu un super bouquin sur les chiots. Mais si on veut faire bien les choses y a du boulot, et de la présence. Donc voilà votre post m'intéresse, Merci!

Utilisateur anonyme

@Sedna,

Bonjour!

C'est votre premier chiot ? Elle est de quelle race ou quel type ?

C'est "normal" d'être pressé, d'appréhender et de se poser bcp de questions... On est tous plus ou moins passé par là. Profitez aussi de ce temps où elle n'est pas encore chez vous pour faire les choses qui vous concernent... Euh je dis ça car après on est vite débordé les premières sem...après chacun son organisation ! Ça vous permet aussi de penser à autre chose car certains y pensent trop et à la vue du chiot le jour J bah ils en font trop.

Alors oui la méthode Educdog comme bcp d'autre tuto sont bien selon moi pour apprendre un ex, une méthode... Ne pas se farcir la tête trop vite pour ne pas monter en pression 😉

Selon moi, réfléchir avant tout à votre relation avec votre chiot, cette première réflexion se développera ensuite selon expérience et caractère du chiot, situations... Et vous aurez un fil conducteur en qq sorte...

N'hésitez pas si besoin de conseils... J'ai un chiot de 10 mois donc ses débuts sont encore frais...

Voilà 😉

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Euhhhhhhhh j'ai pas eu une minute depuis 3 jours pour venir ici mais c'est qui ANCIEN UTILISATEUR svp ?😧😧😧

Vous me dites hein ? Suis paumée !

🤷🤪😧

Alors Amie des Boxers : je réponds à la question de base..

Et bien pour NOTRE part ( donc je ne veux parler pour personne ) et bien on a tjs su que d'avoir des chiens CA COUTE..

Donc on prévoit.. soit on a les moyens - nourritures, vaccins, TOILETTAGE parfois, visites véto mensuelles au début, annuelles ensuite, et ……. ENTRE DEUX pour des choses inattendues et qui peuvent être graves mais aussi super couteuses ( ou couteuses mais pas graves pour autant .. ) - soit on en prend pas..

Mais je compte quand même ELARGIR CE "TRUC" après ...

Un dogue allemand quadruple fracture ouverte de la papatte ( Bras de remorque qu'il n'a pas vu dans le noir en jouant avec les autres.. et TOUJOURS CETTE FICHUE HABITUDE des dogues de courir en regardant DERRIERE soi et pas devant :::::: Alors pour ça les dogues, mazette !!! ^^).

Toujours est il qu'il a vidé nos caisses direct ( idem pour Merlin suite au Bravecto..ensuite le labo a pris le relais pour les exams mais pas les médocs )… c'est RUDE, c'est LOURD.

Donc dans l'absolu mon avis est : Quand tu n'as pas les moyens de pourvoir à tout celà, tu ne prends pas de chien ( SPA ou autre )... non il faut - comme pour un enfant sauf que pour les gosses on a l'AJE, jusqu'aux 3 ans de l'enfant ) mais pour le chien on a rien du tout..

Du coup, faut prévoir TOUT... car TOUT peut arriver..

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Pour les vacances, alors ça c'est POST 1 ! On doit FORCEMENT avoir un plan.. moi petite, dans les années 70, on allait en gites et hôtels QUI ACCEPTAIENT LES CHIENS.. déja à l'époque..

On a embarqué en vacances, une croisée Groenendael/1 bichon, 1 labrador/1 beauceron, 1 lévrier afghan/1 labrador, un croisé ( on sait pas de où )/1 braque - deux chiens en même tps .. fallait gérer !

Etonnamment ya un tas de chateaux et autres sites qu'on a pu visiter AVEC les chiens. Idem pour les restau..Ya que parfois on devait laisser dehors ( donc dans la cour du restau ) car nous mêmes ne pouvions manger en terrasse ( ca, c'étaient les années 80/90 ).

J'ai des photos de mes parents avec les chiens en laisse sur des sites de folie.

Sinon et ben pique-nique... peu importe tu t'organises autrement...

Mais on va au bout de son ambition ( car c'en est une de partir en vacances avec des chiens ), soit on prévoit une pension, le mieux étant la famille - les amis en qui on a une confiance aveugle - Pour les plus aisés ya les "vacances pour chiens"( des personnes habituées et formées pour !!! )

MAIS CA SE PREVOIT TOUT CA... c'est pas 3 jours avant qu'on se dit "Ohhhhh et les chiens, on en fait quoi ???"

On en a TROP récupérés sur les routes pendant les vacances pour que je pense autrement....On a même eu un Setter Irlandais qui a été boulé par un camion en Août, qui venait d'être abandonné en bord de nationale... bref............. c'est pas beau à s'en souvenir..

Ca c'est pour les vacances !!!

Pour le reste, si on ne part pas en vacances mais qu'on a besoin de souffler 1 journée, on fait appel à des gens qu'on connait BIEN.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Pour tout le reste et je voulais en venir là... un malheureux chien boulé par une voiture ou que sais je... ( en gros qui n'a rien à voir avec ce qu'on avait envisagé ) et ben c'est comme on le SENT. Veut on bien accepter de "dédouaner de l'enveloppe sortie" de l'argent pour le véto car CA NE VA PAS..

THAT IS THE KOUASCHIONNNNNNNNNE( c'est la question ) ^^😁 Entre un chien perdu sur la rue, tout vieux et qui n'a plus un chicot dans la bouche, qu'on trouve. On a ENVIE de le garder car... intelligent, adorable que sais je ( et zéro puce, zéro tatouage et appel à la SPA qui répond au bout de 3 semaines : Personne ne s'est manifesté … attention aux réglementations ) ... alors là je serais tentée de dire VAS Y ( à la SPA.. ok c'est top mais qd un chien est malingre et ne présente pas, si peu qu'il soit vieux..il y passe à la visite hébo du véto 😔😞😔😞

Si vraiment on se sent pas de le prendre en charge et ben... Alea jacta est... Faut pas oublier un truc : Les gens qui s'OFFRENT des chiens à Noël, Nouvel an, Anniversaires et j'en passe et qui savent que comme un grille pain, on s'en passera au bout d'un moment ! YEN A... et YEN A BEAUCOUP sinon yaurait pas ts ces chiens sur les rues en été pou malmenés au bout d'un moment...

VOILA POURQUOI comme pr bcp d'autres choses, IL FAUT FAIRE DE LA PREVENTION.. ! PAS D'AUTRES CHOIX 😞😞😞😞 Limite en haut de tous les files, tous les posts, faudrait une PREVENTION ( si je puis me permettre auprès des modérateurs ) POST EN 3 TEMPS …. COM D'HAB... surtout pour ce coup ci ^^dsl😳😳

Bon allez……… c'est qui ANCIEN UTILISATEUR svp… allez quoiiiiiiiii ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Beaujabote

Bonjour Merline,

Pour répondre à ta question je pense que l'ancien utilisateur est Hibiscus qui a certainement quitté le forum.

Je n'ai pas lu tout le post - juste remonté sur 2 -3 pages - Avoir un chien, c'est du bonheur mais également des contraintes, d'investissement, d'organisation, de disponibilité, d'argent.

Il faut en avoir conscience quand on prend un chien...

Utilisateur anonyme

Bonjour Merline,

Merci pour ta grande participation au post ! Toujours un plaisir de te lire, on ne loupe pas le dynamisme et l'humour aussi 😉

Merci pour tous tes conseils concernant voyage et sousous, ça peut aider certains qui cherchent encore des idées...

J'aime vraiment l'idée de ton post sur la Prévention ! En haut de tous les autres posts! Obligé de cliquer dessus pour continuer sur le site 😇 pourquoi pas ?

C'est peut être ce que je cherchais à faire à travers ce présent sujet, celui sur les adoptions en refuges... Et les adoptions en élevages (de qualité 😉)...

Vraiment j'y tiens ! J'y tiens !

On peut conseiller au cas par cas mais sur les adoptions, rare sont ceux qui y réfléchissent et posent la question ici... Ils viennent pour une autre question... 🙄

Euh j'ai pas un chiot à m'occuper moi ? Euh non ça va elle dort (non vraiment le boxer c'est hyper tranquille !!)

Voilà pr la prévention ou l'adoption c'est difficile d'organiser tout ça ici pour conseiller en globale au début en mode preventif... Une page de base... Bah oui on en trouve plein sur le net, euh pk pas ici ? Sauf si je suis aveugle et que j'ai pas vu...et sur le net... C'est vous voulez adopter voici les conseils... Et svt très schématisés... Avec la photo d'un superbe chiot à côté pour faire pencher ton inconscient ds le monde des rêves... Euh... J'arrête là 🤯

Pareil pour élevage tu tombes sur les sites des éleveurs direct, ce sont pas eux qui vont direct noter ce que tu dois contrôler chez eux...

Euh sauf si vraiment je sais pas faire une recherche hein ! À moins de vraiment chercher encore et encore, bah bcp tombent ds le panneau en adoptant par ci par là, sur photo, avant la naissance, etc.

Je vois pas en quoi ça dérange de faire un ou deux posts de prévention (comme tu dis qui remonte tjs) alors que d'un ya des posts hyper "bizarre" qui remontent comme des spams et de deux, on est tous super investis pour conseiller dans chaque situation.... Pourquoi l'être moins en prévention ?

🤯 Fin 🤗