Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maßtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'Ă©tĂ© arrivent bientĂŽt et lĂ , encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liĂ©es aux dĂ©placements du voyage ou celles liĂ©es Ă  la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase dĂ©borde car l'annĂ©e a Ă©tĂ© "dure" et que le maĂźtre veut souffler Ă  tout prix... Bon je ne cherche pas Ă  juger ici ni Ă  excuser... Parlons juste des problĂšmes et non des personnes (mĂȘme si c'est svt liĂ©s, essayons de parler de point de vue, vĂ©cu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient Ă  la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr diffĂ©rentes envie. Ah la mĂ©chante, voilĂ  c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, gĂ©niale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensĂ© avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... MĂȘme si j'adore đŸ€—

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger Ă  la mĂȘme heure ?

De sortir aux mĂȘmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'ĂȘtre Ă  cause d'un manque de vĂ©hicule... Le vĂ©to proche est pourri et le bien est Ă  1h...ça coĂ»te cher...)

L'Ă©ducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

VoilĂ  si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugĂ© n'aide pas la personne Ă  aller mieux et encore moins Ă  ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
182 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Patou, mĂȘme constat !

C'est assez absurde... depuis l'apparition de ces distributeurs, dĂ©jĂ  je retrouve ces petits sacs plastiques un peu partout dans les fourrĂ©s et en bord de mer (vachement Ă©colo), et j'ai aussi remarquĂ© qu'il peut ĂȘtre compliquĂ© de trouver une poubelle. Une fois j'Ă©tais partie pour un bout de chemin, je m'attendais pas Ă  ce que ma chienne fasse ses besoins car c'Ă©tait pas son horaire habituel... et je me suis trimbalĂ© cette crotte pendant un bon moment.

J'ai fini par utiliser une grande poubelle d'un complexe commercial. Et lĂ , une vendeuse m'a fait tout un speech comme quoi cette poubelle Ă©tait privĂ©e 😁

J'avais raconté cette anecdote sur le forum parce que c'était assez comique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hibiscus85,

J'aime aussi balader notre p'tite avec les amis qui ont des chiens.

Pour les balades organisées FB ou autre, bon conseil oui pour ceux qui ont du mal à trouver des copains pour leurs chiens.

Pour les horaires Ă©tablies en forĂȘt ou autre... Ça me semble difficile Ă  mettre en place ou Ă  faire respecter (c'est plus court pr certains de couper par le bois... Oui comme la poubelle Ă  300m est trop loin donc on jette l'emballage de bonbons ds le bois...mais non je juge pas lĂ  !)

En ex dans notre forĂȘt, c'est laisse pr les chiens, oui ya le panneau et tout... Mais tous ici sont d'accord pour lĂącher les chiens, les vĂ©los et les gens passent sans pb, bon du coup challenge c'est super on renforce l'Ă©ducation le rappel, le stop, le pas sauter, et dans les sorties Ă©cole ou jours de marchĂ© (car il est Ă  cĂŽtĂ©) on surveille +++ sĂ©parer les gens des chiens pour prĂ©server la libertĂ© de chacun est-ce la solution ? Ah je demande ici comme ça, pas forcĂ©ment Ă  toi ! C'est juste que je remarque que les gens, surtout pas habituĂ©s aux animaux, finissent par oublier bah dĂ©jĂ  que l'homme est un animal et donc qu'il a aussi besoin d'interactions avec les autres "espĂšces" et d'autres cultivent la peur de l'inconnu... Pareil pr les chiens... Plus mĂ©fiants la nuit ? Bah faut le sortir et faire des tours la nuit... Quand on connaĂźt mieux.. Bah c'est mieux 😁

Greylox
Greylox

Bonjour,

C'est justement parce que je sais qu’avec notre mode de vie actuel un chien ne serait pas bien avec nous que j'ai freinĂ© des 4 fers quand ma moitiĂ© a envisagĂ© l'adoption d'un chien. Le problĂšme en effet est cette propension qu'on certaines personnes Ă  rester au stade infantile dĂšs qu'il s'agit de prendre un animal : on reste sur le "je veux" et on ne pense surtout pas au reste. Sans parler des diffĂ©rentes petites vidĂ©os sur les rĂ©seaux sociaux (et ailleurs) qui vous parlent de ces merveilleuses histoires qui se finissent bien sans parler du temps passĂ© par l'adoptant du chien traumatisĂ© pour le ramener Ă  l'Ă©tat de chien sociable et bien dans ses baskets.

Il faut aussi distinguer les personnes qui ont un réel amour pour l'animal de celles qui veulent un animal comme ils voudraient un nouveau smartphone... Pour ces derniÚres, tout discours entrera dans une oreille et sortira par l'autre. L'animal devient un bien de consommation comme un autre, certains pensent avoir le droit d'avoir un chien parce que... ben parce que d'autres en ont un.

En fait mĂȘme pour nos chats, on a la flemme (la caisse, la ou les sĂ©ances de jeu journaliĂšres, le brossage, l'aspirateur souvent trĂšs souvent, les fenĂȘtres qu'on ne peut pas ouvrir sans surveillance...) mais on a aussi intĂ©grĂ© qu'on a choisi de les adopter et qu'on leur doit quelque chose. Donc tout comme Wiegehts et Lorna, Ă  la maison on applique la mĂ©thode "bouger mon gros c*l ". C'est imparable mais ça doit ĂȘtre couplĂ© Ă  un sens des responsabilitĂ©s sinon ça tombe Ă  plat. AprĂšs y'a aussi les automatismes qui se mettent en place : le matin je ne me pose mĂȘme pas de question quant au nettoyage de la litiĂšre, mĂȘme avec caca atomique tout frais dedans (merci Miss) . Quand faut y aller, faut y aller. Pour les vacances vu qu'on leur donne Ă  bouffer 4 fois / jour ben faudra qu'on voit pour un(e) pote 2 fois par jour et complĂ©ter avec pet sitter 2 fois / jour, un budget Ă  prĂ©voir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui Lorna,

Pareil, je suis aussi d'accord... Être plus prĂ©voyant pour tout ce qui est Ă©ducation, garde...

Nos chiens vivent dans le présent mais nous on doit parfois se projeter dans plusieurs futurs fictifs !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna,

Merci pour tes msgs. Dure journée hier ou aujourd'hui ? Ah mais oui bien sûr je comprends tout ce que tu énumÚres et pr beaucoup je suis d'accord. Et moi aussi ça m'arrive de m'énerver, surtout à cause des gens...

On va pas refaire le monde ici... C'est pas possible... Pourquoi pas... Mais non vraiment c'est pas possible...

Alors pour les clĂŽtures, oui vraiment bosser dessus ceux qui ont des cours ou des jardins, solution si on aime pas les travaux ou qu'on n'est pas douĂ©... On embauche le voisin ou le petit ami d'une amie ou l'amie si elle bricole bien sĂ»r 😉 et si on aime mais qu'on a un peu le syndrome du manque de motivation, ah il est terrible ce syndrome une vraie Ă©pidĂ©mie ! 😁 On essaie, soleil, donc lunettes de soleil hein 😎, musique, biĂšre ou citronnade 😋 et voilĂ  ! Si vraiment vous n'y arrivez pas, revenir poster ici et on en parle tous ! On va pas vous lancer la pierre !

Oui les contraintes par rapport Ă  nos chiens, on en parle pr aider certains Ă  les surmonter ou Ă  patienter... Car nous n'avons pas tous la mĂȘme force de caractĂšre, ni les mĂȘmes conditions physiques, environnementales...

Pour les contraintes de la vie... On peut pas les mettre ici... Euh bah c'est pas le sujet 🙄

Mais soyons francs, oui ya des coups durs, certains se relùvent et d'autres y restent... Ici je parle pas de la vie... Je parle de chien... Pr que le chien reste 😁

Choisir, dĂ©cider, assumer, ĂȘtre responsable malgrĂ© tout en toute situation... Ah ce serait super ! Mais comme nos chiens ne sont pas des machines, les humains non plus, chacun son seuil de tolĂ©rance Ă  la difficultĂ©...

Ah oui on revient au sujet des jardins, vraiment essayer de les clĂŽturer... Le chien peut fuguer, se faire kidnapper, le chien du voisin peut venir le racketter...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Han bah moi @Hibiscus je suis en accord avec ton envie de parcs Ă  chiens ... 😁 chez moi les miens de chiens manquent cruellement d'interactions mais en campagne PERSONNE ne sort son chien . C'est lĂ  ce qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par @Lorna . Ben oui, il a un jardin Ă  quoi sert il de sortir son toutou ? C'est mĂȘme la raison de certains pour avoir un chien ( on a un jardin, on prends un chien ... Ah euh... ) .

RĂ©sultats , on ne croisent que rarement de chiens dans les forĂȘts et campagnes sauf ceux qui hurlent derriĂšre leurs portails Ă  longueur de journĂ©e .

Berger ne semble pas ĂȘtre en manque mais Sirius est toujours content de croiser de nouvelles truffes. MĂȘme en laisse il est cool sauf hier ou deux chiens mal Ă©levĂ©s mais eux aussi en laisses lui ont littĂ©ralement sautĂ©s dessus sans aucune prĂ©sentations correctement canine . Sirius Ă  montrĂ© les crocs ... Les deux autres n'ont rien captĂ©s et ont continuĂ©s leurs manĂšges. Alors que 10 minutes avant ont est restĂ© 30 minutes Ă  converser avec un propriĂ©taire d'un Bouvier des Flandres sans soucis . En ville, l'avantage d'avoir un chien est rĂ©el, les interactions sont frĂ©quentes et enrichissantes autant pour le chien que pour le maĂźtre . ( À classer dans les avantages fois 1000 ).

Bon , il pleut ... Et je vais bouger mes grosses fesses ( moi @Lorna, c'est un fait le gros c*l ahaha pas une mĂ©taphore! 😁)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut :)

Je me retrouve dans ce que dit Wiegehts35

Pour ce qui aide aussi Ă  la motivation pour moi c'est : contacter des amis ou se faire des amis ayant des chiens (lors des balades ou sur fcbk) pour se donner rdv pour des balades et +, les chiens peuvent ĂȘtre gagnants aussi donc c'est tout benef.

Sinon, je regrette pour moi comme pour les autres qu'il n'y ait pas de parcs canins partout (ici, y'a pas par ex) et/ou des bois ou forets rĂ©servĂ©s aux chiens, ne serait-ce que sur qlq crĂ©neaux horaires fixes par jour (genre 1 h matin, 1 h midi, 1h le soir, sur 24 h c'est pas bcp, ou autres creneaux horaires, Ă  voir...) oĂč on pourrait lĂącher les chiens sans s'inquiĂ©ter (enfin, c'est relatif, y'a tjrs la possibilitĂ© d'une rencontre chien-chien qui tourne mal mais bon).

Je verrais bien ça autorisé à tous (marcheurs, vélos s'ils le veulent) mais en connaissance de cause, ils seraient plus vigilants je pense et/ou s'informeraient un peu plus sur les attitudes à avoir et/ou pourquoi pas prévoir une aide en cas de problÚme, un truc pour éviter la morsure. Ou alors, poser l'interdiction totale aux marcheurs et autres velos de sortir dans les bois dans ces creneaux horaires. Bref. Je pense qu'il y a des choses à faire...

Je parle de ça parce que je pense que ca pourrait aider des maitres ayant une relation compliquée avec leur chien (tire trop > petit à petit > on le sort moins > chien surexcité et/ou devenant agressif ... ce n'est qu'un exemple)

Je pense que certains ne font pas tout correctement mais je pense aussi qu'on est pas forcément aidé au niveau des lois pour faire simple.

Bobkat
Bobkat

Oui totalement d'accord Lorna,

et je pense que ca ne s'applique pas que au chien, c'est pour tout dans la vie, si on a un problÚme et qu'on pense que ca va se résoudre tout seul, ou que ça va passer, y a fort à parier que le retour de bùton va faire mal au crùne

et quand on a un chien c'est lui qui en pĂąti dans le cas des abandons ou pire de l'euthanasie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Amie des boxer, non t’inquiete Pas de problĂšme pour le « tu » C’est vrai que je me suis Ă©talĂ©e en theories et gĂ©nĂ©ralitĂ©....dĂ©solĂ©e mais c’est toujours un sujet qui me touche et pour l’instant c’est vrai je manque de pratique mais je sans qu’une boule de poils va vite me mettre au courant de la rĂ©alitĂ© des choses 😝 Enfin Ă  mon sens si dĂ©jĂ  on commençait par adopter en connaissance de cause et en ecoutant des personnes averties ce serais un bon debut pour Ă©viter la grosse dĂ©sillusion du tout il est beau tout il est mignon ... Mais je suis le poste avec intĂ©rĂȘt đŸ„±
Bon vais rĂ©pondre rapidement Ă  tous... Car je suis sympa 😎encore et toujours ! AprĂšs faut vrmt que j'aille manger... Oui Berylbleu, d'accord avec toi sur l'importance du choix, mais parfois c'est des surprises... Svt... Toujours ? Bonnes ou mauvaises... D'oĂč l'importance des mises Ă  jour dans l'Ă©ducation canine mais avant pour soi mĂȘme... Alors pr le choix, quand une personne a choisi en connaissance de cause... En se renseignant... En allant voir... En accueillant mĂȘme des chiens... De la mĂȘme race... Et qu'aprĂšs paf la claque qd mm... Pr dire Ă  partir de quel moment peut on dire qu'une dĂ©cision est prise consciemment Ă  100% avec un juste dĂ©lai de maturation ? Et quel serait ce dĂ©lai ? Tout est variable... Chez les gens et chez les chiens ! L'autre que j'ai gardĂ© mĂȘme race mĂȘme Ăąge mĂȘme lieu d'adoption alors pourquoi avec lui c'est si difficile... Enfin tu vois... Je suis complĂštement d'accord avec la rĂ©flexion sur le choix... Il en faut absolument encore et encore... Mais aprĂšs on dit quoi aux personnes perdues ? Bah fallait mieux rĂ©flĂ©chir, t'as choisi... Ça me semble vraiment insuffisant et contre productif. Merci d'avoir soulever cette question du choix (on en parlera jamais assez) Ex : boxer sociable et joyeux... 3 mois Ă  l'Ă©poque... Balade en forĂȘt... Sprint vers tout le monde avec des sauts... 😂😂 Ah oui sociable Ă  ce point ?? Joyeuse Ă  ce point ?? Et c'est pas faute d'en avoir gardĂ© et de se renseigner... Nous, on Ă©tait hors danger elle sautait pas sur nous... Mais le pb pr les autres... Et bah c'est notre pb car c'est notre chiot... VoilĂ  l'exemple d'une contrainte qu'on a traversĂ© avant....

Oui ça rejoint ce que je disait plus haut : la prévention c'est cool, mais on ne peut pas avoir de certitudes avant de le vivre.

Et pour moi, le risque d'abandon n'est pas liĂ© aux difficultĂ©s en elles-mĂȘmes mais simplement Ă  notre capacitĂ© Ă  y rĂ©pondre. Si tu es prĂȘt Ă  faire le boulot, aucun problĂšme de te rĂ©sistera bien longtemps.

Si au contraire tu te leurres et évites de t'y confronter, bonjour les dégùts.

Berylbleu
Berylbleu

Amie de boxers

D’accord je comprends mieux ton point de vue je n’avais pas envisagĂ© les choses sous cet angle

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?