Contacter la DSV

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens à vous parceque j'ai besoin de contacter la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Par e-mail si possible.

Si besoin , j'habite en Dordogne.

Sinon, si vous etes sur de connaitre la réponse, je souhaiterais savoir si il est obligatoire d'avoir la capacité (pour les animaux domestiques) uniquement pour promener les chiens d'autres particulier (contre rémunération) sans faire de garde à domicile.

Car il faut posséder la capacité pour faire de la garde d'animaux (comme beaucoup d'autres activités) et aussi être assuré et avoir l'autorisation de la DSV.

Voila, merci d'avance pour vos réponses :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

je pense que ça dépend si tu veux crééer une entreprise ou pas.

Parce que je connais beaucoup de personnes qui font ça pour l'argent de poche.

Mais je pense que passer le certificat de capacité peut être un plus pour toi ;)

Utilisateur anonyme

Je ne conte pas créer une entreprise, pour l'instant c'est pour avoir un petit revenu.

Mais je conte passer la certification, c 'est que je trouve dommage de se "priver" de cette activité le temps de passer la capacité.

Utilisateur anonyme

je le sais mais le temps de le passer est ce que l'on peut simplement promener des chiens sans certificat de capacité ? C'est sa ma question.

Nattygann

Bonjour,

Je suis dogsitter depuis + 2 ans et suis inscrite à 3 sites de garde d'animaux et jamais aucun d'eux ne m'a demandé d'avoir un certificat de capacité pour effectuer des promenades, des gardes à domicile ou chez le client !!

Par ailleurs, aucun entretien ou dossier écrit n'a été établit, juste une inscription et des cases à cocher sur lesdits sites

Donc pour un particulier lambda, il n'y a pas besoin de ce certificat.

Concernant les familles d'accueil c'est différent, c'est un autre statut.

Conclusion : Les sites de garde d'animaux confient des animaux à n'importe qui, sans aucune garantie, tout est dans la confiance, ce que je trouve assez risqué même si ces sites ont des assurances et des clauses qui stipulent que..., etc... donc les dogsitters lambda devraient être assujettis à ce genre de certificat là ! C'est la moindre des choses ... ceci est mon avis bien évidemment.

P'titefleur

C'est certain que ces sites, leur premier et seul but est de gagner de l'argent en fournissant des adresses de personnes......

Sur un site en trois ans, le nombre de pet sitter à quadrupler.....car il y a de plus en plus de demandes....

Ces sites ne vérifient rien, ni la grandeur des appartement, ni la salubrité, ni les diplômes des pet sitters, ce n'est pas leurs problèmes.....

Avoir son CdC c'est avant tout un choix personnel.......et rien d'autre...... et cela démontre que le pet sitter s'est investi dans ce qu'il fait mais très peu de personnes ont ce certificat.

Nattygann

Tu sais je ne possède pas de CdC et je m'investis tout autant, ce n'est que du papier pour moi, on est plus dans le ressenti et l'envie de dépanner et palier à éviter que les animaux aillent en pension ou à l'abandon et d'aimer les animaux surtout...

Pet/dog sitter n'est pas un métier de plus mais un "hobby" pour certains et un moyen de gagner de l'argent et boucler les fins de mois (non déclaré soit dit en passant) pour d'autres, c'est bien pour cela qu'il y a recrudescence de petsitter actuellement mais aussi parce qu'on offre aux clients une alternative ce qui n'est pas plus mal, surtout pendant les vacances !

Ils ont révisé leur prix à la baisse pour certains sites, car il ne faut pas se leurrer ils se sucrent sur le dos des demandeurs, la mise en relation coûte cher et de plus en plus de propriétaires d'animaux passent en direct à cause de ça ! En même temps ça les rassure d'avoir le même pet/dog ...

P'titefleur

Tout à fait....... c'est comme dans tout......il y a les bons pet sitters et les autres......

Ou certains sites ou ils ont révisé leur prix à la baisse pour les pet sitters ou ils se sont aligné sur les autres sites : de toute façon dans un premier temps ce sont les sites gagnants......

mais il suffit de lire ce que pensent les maîtres d'animaux de ces sites...... beaucoup trop cher pour la part qui revient au site......et finalement ils pensent en direct et font du bouche à oreille.....

et je trouve que même pour certains sites la relation avec leurs pet sittes a changé......nous sommes devenus un numéro......et rien d'autre.....ce qui n'était pas le cas il y a quatre ans.......