Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca doit être pénible oui 😁

Pour tester, tu fais bien de faire au plus simple pour toi ;-) et puis, c'est sans doute mieux du riz normal surtout lorsqu'on en donne de ''vraies" quantités.

Lewina
Lewina

Bon, alors Athos n'a pas manger de croquettes depuis dimanche matin, j'ai remplacé par la dose de riz et de son d'avoine conseillés si je lui donnais une ration ménagère (calculateur gamelle au top), pour la dose de viande que je donne.

Et bien, il fait caca à peu près autant de fois que d'habitude, mais les crottes sont beaaaaucoup plus petites, et plus belles aussi (sauf la petite dernière de fin de balade, mais je pense que c'est normal), il ne pète casiement plus.

J'avais peur qu'il ai très faim, que du riz ne suffise pas pour remplacer sa dose de croquettes (parce que bon, il n'y a pas que du riz dedans !), mais en fait... Il ne réclame même plus après avoir finit ses gamelles !

Il doit donc bien y avoir un problème avec ses croquettes.

Pour le moment, je n'ai pas le courage de repartir en quête de croquettes, car du coup je ne sais même pas quoi chercher car sur papier ses croquettes me convenaient.

Je n'ai pas le temps, hors vacances scolaires, de le passer en ration ménagère, surtout que dans une RM il y a des compléments, et je ne vois pas comment allier ça avec les os charnus (dosage de calcium et phosphore notamment) que je tiens à continuer de donner pour ses dents.

Bref, je suis tombé sur un autre type d'alimentation, du lyophilisé. C'est un peu comme une ration ménagère déshydratée. C'est la marque Naku.

Seule, je ne la trouve pas extraordinaire au niveau composition (trop de glucide, entre 31% si avec pomme de terre et 39% si avec riz), mais en complément de la viande et des os charnus que je donne, les proportions de protéines, de lipides et de glucides sont tout de suite beaucoup mieux.

Les ingrédients semblent de qualité (produits et usines aux normes humaines, en gros si je n'ai plus rien à manger je peux en manger XD), l'absence de conservateur et autres produits artificiel me plait beaucoup, le fait qu'on passe à une nourriture humide aussi. Par contre sans le fait de donner des os charnus comme je le fais, avec uniquement le lyophilisé je m'inquièterais du tartre dentaire.

J'ai lu un article qui est très positif dessus :

https://www.caniprof.com/nourriture/naku

Donc je vais tester. L'avantage, c'est que je vais pouvoir comparer la digestion d'Athos qu'il soit avec des croquettes, que du riz, et le lyophilisé (réhydraté évidement).

Il va falloir que je calcul et teste un peu les quantités à donner pour équilibrer entre la viande et le lyophilisé aussi, heureusement que j'aime bien calculer ces choses là !

Quelqu'un a déjà testé Naku ?

Je devrais le recevoir en fin de semaine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas mais ça peut se tenter vu les problèmes que tu rencontres.

8 euros le kilo au moins cher apparemment (voire plus de 10 euros si acheté au plus petit format...)

Tu sais combien tu devrais lui en donner par jour ?

Lewina
Lewina

Alors, si il ne mangeait que ça normalement je dois lui donner 150g par jours.

Je n'ai pas encore refais tous les calculs à fond, mais si je garde la même dose de viande qu'actuellement, il n'aurait besoin que de 70g par jours environ.

Sauf que, de base je ne donnais que 200g de viande et os charnu par jours, et des croquettes. Athos ayant tous le temps faim j'ai augmenté la viande progressivement et on en est à 400g. Sauf que... Avec une base de nourriture qu'il digérerait mieux, et donc qui le nourrirait mieux, je me demande si je ne pourrais pas tout simplement revenir à 200g de viande, et alors lui donner 100g de Naku par jours.

Ça me ferait 3kg de naku par mois. Là, j'ai les 5kg pour 58 euros, qui devraient donc durer un mois et demi (un peu plus).

Donc pour trois mois --> 10kg --> 120 euros, donc 40 euros par mois.

Si je reviens à 200g de viande par jours, alors je ne devrais dépenser "que" 40 à 50 euros de viande par mois, on reste sous les 100 euros, c'est tout ce que je demande 🤭

(et je ne cherche à offenser personne en parlant d'argent, on est tous libre de dépenser ce que l'on peut pour ses animaux).

Je vais tenter (parce que j'ai déjà commandé, je suis a peine impulsive...), mais à terme si ça marche j'hésite entre cette marque et une autre, Altudog, une marque française avec des compositions similaires mais plus riches en viande et donc avec moins de glucide, mais c'est encore plus cher...

J'aime privilégier le français, mais ça dépendra déjà de la réaction d'Athos au premier teste, et de la quantité réelle dont il aura besoin.

Là, je suis agréablement surprise qu'il ne réclame pas après avoir mangé 220g de riz, 16g de son d'avoir, et 400g de viande sur la journée, en sachant qu'il réclamait encore fréquemment avec la même dose de viande et 150 à 200g de croquette...

Lewina
Lewina

Bon, correction, en fait Altudog semble finalement aussi espagnol, autant pour moi...

Bon, par contre certaines recettes valent surement le prix :

Sans céréale : 14,50 du kilo

Viande de porc déshydratée 75%, Fruits et légumes déshydratés 11% (carotte, tomate, épinard, pomme et canneberge), graisse de porc 8%, poudre de coquille d'oeuf 2%, huile de saumon, algues, Bacillus velezensis (DSM 15544)1x10 à la 9e puissance CFU/g, ail en poudre, curcuma et extrait de romarin.

Avec céréale : 12,70 euros du kilo

Viande de porc déshydratée 55%, riz brun cuit et déshydraté 16%, Fruits et légumes déshydratés 15%: (pomme de terre, carotte, tomate, épinard, pomme et canneberge), graisse de porc 8%, poudre de coquille d'oeuf 2%, huile de saumon, algues, Bacillus velezensis (DSM 15544)1x10 à la 9e puissance CFU/g, ail en poudre, curcuma et extrait de romarin.

Par contre, je ne trouve pas les information sur les doses de vitamines, ce qui m'ennuie pour les calcules, et vu le prix pour finalement de l'espagnol aussi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il mange bien oui ^^ Bon 220g c'est du riz cuit j'imagine mais 400g de viande en plus, quel appétit ! Au moins ca l'a bien calé, en plus d'avoir de plus jolies selles c'est super tout ça

Je pense que ça va marcher le lyophilisé et que tu pourras probablement réduire la quantité de viande

Si ça te convient niveaux tarifs et compo, y'a plus qu'à ^^

Lewina
Lewina

Oui, 220 g cuit ^^ Apparement 100g de riz cru, une fois bien cuit, m'a donné environ 450g de riz cuit, ce qui a tenu deux jours.

Je reviendrais après avoir fait les testes ^^ Mon meilleur indicateur apparement, c'est les crottes d'Athos XD

J'ai bien regarder la seconde marque, les compositions font vraiment envies ( Altudog), mais c'est vraiment trop cher ! Si je ne le nourrissais qu'à ça, ça me couterait 110 euros par mois =o Et il finirait avec du tartre...

Par contre ils vendent du bouillons d'os, chose que je n'ai pas le courage de faire moi même mais dont j'ai entendu beaucoup de bien, donc je leur en commanderais peut etre^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il me semblait que le rapport cru/cuit était entre du X2 à x3

110 euros c'est pas si loin de la somme que tu es prête à mettre mais si pour le tartre (qui vient assez vite je trouve) il faut encore investir dans des trucs à ronger... ca te ferait dépenser plus effectivement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il fait 15 kg ton chien ? il est pas loin de manger autant que moi ^^ (j'en fais 50)

Lewina
Lewina

Oui on est pas si loin, mais en effet sans compter ce qu'il faudrait faire pour éviter le tartre.

Pour le riz, apparement le poids après cuisson ça dépend du poids sec mais aussi du temps de cuisson ! Et comme il est conseillé de fort cuir le riz pour les chien, je peux te dire qu'il est très très cuit 🤭

Edit : oui 15kg, mais il pourrait en faire 16 pour son poids de forme je pense. Et honnêtement il mange plus que moi je pense *)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?