Bon, alors Athos n'a pas manger de croquettes depuis dimanche matin, j'ai remplacé par la dose de riz et de son d'avoine conseillés si je lui donnais une ration ménagère (calculateur gamelle au top), pour la dose de viande que je donne.
Et bien, il fait caca à peu près autant de fois que d'habitude, mais les crottes sont beaaaaucoup plus petites, et plus belles aussi (sauf la petite dernière de fin de balade, mais je pense que c'est normal), il ne pète casiement plus.
J'avais peur qu'il ai très faim, que du riz ne suffise pas pour remplacer sa dose de croquettes (parce que bon, il n'y a pas que du riz dedans !), mais en fait... Il ne réclame même plus après avoir finit ses gamelles !
Il doit donc bien y avoir un problème avec ses croquettes.
Pour le moment, je n'ai pas le courage de repartir en quête de croquettes, car du coup je ne sais même pas quoi chercher car sur papier ses croquettes me convenaient.
Je n'ai pas le temps, hors vacances scolaires, de le passer en ration ménagère, surtout que dans une RM il y a des compléments, et je ne vois pas comment allier ça avec les os charnus (dosage de calcium et phosphore notamment) que je tiens à continuer de donner pour ses dents.
Bref, je suis tombé sur un autre type d'alimentation, du lyophilisé. C'est un peu comme une ration ménagère déshydratée. C'est la marque Naku.
Seule, je ne la trouve pas extraordinaire au niveau composition (trop de glucide, entre 31% si avec pomme de terre et 39% si avec riz), mais en complément de la viande et des os charnus que je donne, les proportions de protéines, de lipides et de glucides sont tout de suite beaucoup mieux.
Les ingrédients semblent de qualité (produits et usines aux normes humaines, en gros si je n'ai plus rien à manger je peux en manger XD), l'absence de conservateur et autres produits artificiel me plait beaucoup, le fait qu'on passe à une nourriture humide aussi. Par contre sans le fait de donner des os charnus comme je le fais, avec uniquement le lyophilisé je m'inquièterais du tartre dentaire.
J'ai lu un article qui est très positif dessus :
https://www.caniprof.com/nourriture/naku
Donc je vais tester. L'avantage, c'est que je vais pouvoir comparer la digestion d'Athos qu'il soit avec des croquettes, que du riz, et le lyophilisé (réhydraté évidement).
Il va falloir que je calcul et teste un peu les quantités à donner pour équilibrer entre la viande et le lyophilisé aussi, heureusement que j'aime bien calculer ces choses là !
Quelqu'un a déjà testé Naku ?
Je devrais le recevoir en fin de semaine.