Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lewina j’ai perdu mon papa il y a très peu de temps, pour des raisons d’organisation j’ai décidé de ne pas adopter de second chien dans l’immédiat. Trop de choses à gérer présentement

Lewina
Lewina

Le poisson, miam. Ca me donne envie d'en acheter juste pour moi. Déjà que nous, humains on en mange rarement a cause du prix, c'est pas ma pauvre memere qui en mangera 🤭 ou alors, du collin d'alaska Vous avez déjà testé les sardines sechée au four pour les chiens ? Ca donne un peu comme les sprats sechés mais moins cher

Le poisson pour Athos c'est des sardines ! Donc pas très cher, environ 4,90 le kilo ^^

On ne les a pas testée séchées au four, mais pourquoi pas !

Samandsora : Désolé pour toi, vraiment, ça n'a pas du être une décision facile à prendre, ni une situation facile à vivre =/

Bangdji
Bangdji

Samandsora je suis vraiment désolée pour la perte de ton père... Toutes mes condoléances dans ses moments difficiles 😥

Lewina
Lewina

Bonsoir !!! Me revoilà, avec mes recherches éfreinée pour comprendre l'alimentation canine 🤭

Bon, après deux semaines avec la hausse de viande rouge et les croquettes un peu plus dispatcher sur la journée... Athos avait toujours faim... Pire ! Il avait perdu 500g 🥷

Agacée, j'ai augmentée les croquettes, ne voyant pas ce que je pouvais faire de plus au niveau viande. Et là, catastrophe : le volume de selles qui était déjà important à augmenté d'autant que les croquettes, les selles sont moins belles (perte de l'équilibre précaire avec la viande ?), et qu'est-ce qu'il pète !!!! Une horreur.

Du coup j'en viens à me dire... Et si tout simplement, il ne digérait pas grand chose de ses croquettes, presque tout ressort, et le pauvre ne s'en sortait à peu près bien que grâce à l'apport de viande et os charnu ? 😯

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"presque tout ressort", c'est pas "juste" des pets alors.

J'ai plus toutes vos galères alimentaires en tête mais ca doit être embêtant tout ça.

Le riz ou riz soufflé, tu as essayé ?

Ca pourrait le caler, et éviter qu'il perde du poids...

Je vais aller regarder les calories (bien que ca doit être sensiblement la même chose que le riz normal) et te dire ce qui est conseillé de donner en quantité :-)

Lewina
Lewina

Presque tout ressort, ce que je veux dire c'est que je ne m'en était pas rendu compte, mais il fait a mon avis déjà beaucoup caca en temps normal, et la en augmentant les croquettes c'est proportionnellement pire... Il ne pète que depuis l'augmentation de croquettes.

Vos chiens font caca combien de fois par jours ?

Il a de temps en temps du riz, quand on fait beaucoup de kilomètres, je pense faire un teste sur les prochains jour sans croquettes mais avec riz et courgettes cuites à la place (comme une ration ménagère, mais sans les compléments car je n'en ai pas, et je ne risque pas de carences sur quelques jours d'essais).

Le riz c'est plus simple que le riz soufflé, non ?

Je parle de faire un essai juste pour voir l'influence que ça aurait sur ses selles et ses pets.

Si ça incrimine bien les croquettes, je verrais ce que je fais entre changer de croquette, essayer une ration ménagère, ou bien une marque de lyophilisé qui me convainc pas mal de par la qualité humaine des composants (on peut en manger si on a oublier de faire les courses XD)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils n'indiquent pas le nombre de calories, seulement :

Protéine : 8%

Matière grasse : 2,5%

cellulose brute 3,2 %

cendres brutes 1,6%

Sucre, aucune indication...

Mode d'emploi carnivores, rongeurs et oiseaux :

Carnivores : mélanger à la viande ou à des nourritures complètes en raison de 5g pour chaque kilos de poids de l'animal.

Quant à moi, pour ne pas mesurer, on m'a conseillée une poignée par repas pour le caler un peu.

Lewina
Lewina

Tu achète le riz directement soufflé ? Si c'est ça, où en trouves tu ? ^^

5g par kilo ça lui ferait 75g, ça ne me semble pas choquant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui directement soufflé :-)

https://www.amazon.fr/Pars-Riz-souffl%C3%A9-int%C3%A9grale-kg/dp/B06WCZP7NZ/ref=sr_1_8?crid=VFZ4L7OWA88V&keywords=riz+souffl%C3%A9+pour+chien&qid=1650231103&rdc=1&sprefix=riz+souffl%C3%A9+%2Caps%2C89&sr=8-8

C'est celui là, mais jusqu'à maintenant, il m'a toujours été offert ^^ Il me semblait qu'on m'avait dit que ça valait 5 ou 10 euros, peut-être qu'il y a moins cher ou le même mais moins cher ailleurs.

Lewina
Lewina

Merci !

Bon, pour le moment, je pense que je vais rester sur du riz normal et bien le cuir, ça m'évite d'aller en magasin. Si il pouvait de péter... Il me gaz, je n'en peux plus 🤭

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?